Liée aux sciences occultes, la numérologie repose sur l’étude des nombres et leur interprétation. Découvrez les secrets de cette discipline proche de l’astrologie.

Considérée comme le langage universel des nombres, la numérologie pourrait percer les mystères de l’Univers. De l’Antiquité à aujourd’hui, les passionnés d’ésotérisme s’en sont servis pour prédire l’avenir, ou mieux se connaître. D’où vient cette pratique ? À quoi sert-elle aujourd’hui ? Voici un tour d’horizon des éléments à connaître sur le symbolisme des chiffres.

Qu’est-ce que la numérologie ?

 Table montrant les valeurs numériques appliquées à l’alphabet dans la méthode de numérologie de Cornelius Agrippa, 1533 / Domaine public, Wikimedia commons
 Table montrant les valeurs numériques appliquées à l’alphabet dans la méthode de numérologie de Cornelius Agrippa, 1533 / Domaine public, Wikimedia commons

La numérologie désigne des croyances et des pratiques de divination basées sur les nombres. Ceux-ci disposeraient de propriétés permettant de révéler des aspects de la personnalité, voire un possible avenir. Pour cela, il s’agit d’analyser certaines caractéristiques individuelles, comme la date de naissance, ou le prénom.

Elle trouverait une part de son origine en Grèce antique. Il y a plus de 2 000 ans, les pythagoriciens avaient effectivement mis au point une technique de divination. Baptisée arithmancie, elle reposait sur les nombres de 1 à 9. Ce mot vous dit quelque chose ? J.K. Rowling en a fait l’une des matières enseignées à Poudlard dans sa saga Harry Potter !

D’autres civilisations se sont aussi passionnées pour la science des nombres. La gématrie servait ainsi à interpréter les données de la Bible hébraïque sur une base mathématique. En Chine, les Taoïstes considèrent les nombres comme les producteurs du monde. Fascinantes, ces pratiques sont associées à l’ésotérisme et à l’occultisme.

La numérologie aujourd’hui

Nombres en blanc/ Libre de droit, Pixabay
Nombres en blanc/ Libre de droit, Pixabay

Si le goût des humains pour les nombres est ancien, la numérologie actuelle est née au début du XXe siècle, aux États-Unis. Dans Numerology : The Power in numbers, publié en 2003, Ruth Abrams Dawyer en attribue la maternité à Sarah Joanna Dennis.

En 1908, celle-ci a publié sous le nom de L. Dow Balliett, un premier ouvrage nommé The Philosophy of Numbers. Elle y décrit les vibrations qui seraient propres à chaque nombre. À la même époque, elle se lie avec le Docteur Julia Seaton Sears. Leurs réflexions communes ont été poursuivies par Juno Jordan, la fille de Sears, qui publiera Numerology : The Romance in your name en 1965. À leur suite, d’autres personnes s’y initient, d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe.

Aujourd’hui, cette discipline s’invite dans les magazines pour divertir les lecteurs. En quelques additions, ceux-ci découvrent leur chemin de vie, ou ce que leur réserve la prochaine année. Elle est également pratiquée par certains thérapeutes, comme des bio énergéticiens, ou des magnétiseurs, en tant qu’outil de développement personnel.

L’Alphabet de Septimus Tripoli

Cette règle de numérologie est restée la plus courante depuis des siècles ! Vers 1350, un certain Septimus Tripoli aurait mis au point un procédé transformant les lettres en chiffres. Il a attribué un numéro entre 1 et 9 à chaque lettre, dans l’ordre. Le A équivaut donc à 1, le B, à 2, le I, à 9, le J, de nouveau à 1, etc. À partir de ce système, les numérologues déterminent trois nombres différents.

Le premier, le nombre d’expression, additionne toutes les lettres du prénom et du nom. Il donnerait des indications sur votre tempérament. Le deuxième, le nombre intime, ne tient compte que de la somme des voyelles. Il correspondrait à l’être. Enfin, le dernier, le nombre de réalisation, est la somme des consonnes et renvoie au paraître.

Mystérieuse, la numérologie rencontre un vif succès auprès de nombreuses personnes en quête de découverte personnelle. Elle fait écho aux différents sens associés au chiffre, comme le 13 ou le 7 symbolique.

Et vous, croyez-vous au pouvoir des nombres ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Gwennaelle Massart ,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.