Sorcier, enchanteur, compagnon fidèle d’Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde… Les apparitions de Merlin dans les légendes n’en finissent plus. Ses apparitions au cinéma et à la télévision non plus. Mais qui était ce personnage qui fait couler autant d’encre ? Synthèse non exhaustive, nous vous proposons de découvrir ce qu’aurait pu être le CV de ce personnage emblème des légendes médiévales.

Profil de Merlin

Merlin joué par Jacques Chambon dans la série Kaamelott

Nom : Merlin, en gallois Myrrdin, en breton Merzhin

Surnom : L’Enchanteur

Date et lieu de naissance : Inconnu

Date de décès : Inconnu

Cause du décès : Inconnu (disparition)

Fonction(s) : Prophète, magicien, métamorphe

Secteur d’activité : Consultant gouvernemental

Formation

La naissance de Merlin est très peu abordée dans les textes anciens. On sait seulement qu’il est né d’une mère vierge et chaste mais abusée par un démon. Il est donc issu du combat qui oppose le ciel et l’enfer. Les diables, furieux que Dieu ait permis à son fils Jésus de s’incarner, forgent cet Antéchrist qui doit anéantir l’œuvre de Jésus. Mais Merlin décide de se ranger auprès de Dieu et de servir la religion chrétienne. Dès sa naissance, il peut parler et donner des prophéties.

Expériences

Un homme lié à la forêt

Martin Schongauer, Homme sauvage tenant un écu à la tête de cerf, v. 1485-1491, gravure, Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
Martin SchongauerHomme sauvage tenant un écu à la tête de cerf, v. 1485-1491, gravure, Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

La nature, et particulièrement la forêt, est très importante pour lui. Il entretient des liens étroits avec les forces sylvestres. Merlin se retire régulièrement dans la forêt de Northumberland où il y passe la plus grande partie de son temps. Il y rencontre son confident Blaise à qui il conte l’histoire de la Bretagne. Pendant ses périodes de retirement, il peut devenir un véritable homme sauvage, très velu et hirsute. Vivant en communion avec la forêt, il est sensible au rythme des saisons. Son arbre favori, le pommier, symbolise la connaissance et l’immortalité. Merlin est également lié aux animaux de la forêt, comme le cerf.

La naissance du royaume de Bretagne

Combat entre les dragons rouge et blanc (https://luniversdulfin.over-blog.com/2014/11/le-dragon-rouge.html)
Combat entre les dragons rouge et blanc (https://luniversdulfin.over-blog.com/2014/11/le-dragon-rouge.html)

Le savoir et les pouvoirs de Merlin lui permettent de déjouer le cycle du temps. Il est apparu en Bretagne lorsque Vertigier avait le pouvoir. Sa première mission est de débarrasser la Bretagne de cet usurpateur ! Vertigier fait édifier une tour qui n’arrête pas de s’écrouler. Cette tour était construite sur un étang où dormaient deux dragons ! Une fois réveillés, les deux dragons commencent à se battre… Le dragon rouge représenterait Vertigier tandis que le dragon blanc représenterait les deux successeurs du roi Constant, les véritables héritiers du trône. Avec le décès du dragon rouge, Merlin annonce donc la mort de Vertigier. C’est ainsi qu’il s’impose comme un ardent défenseur des héritiers légitimes du trône de Bretagne.

Arthur et les chevaliers de la Table ronde

La Table ronde et ses chevaliers (https://chasseursdetenebres.wordpress.com/2015/04/26/merlin-lenigmatique/)
La Table ronde et ses chevaliers (https://chasseursdetenebres.wordpress.com/2015/04/26/merlin-lenigmatique/)

Merlin a pour mission d’aider à l’accomplissement du destin du royaume de Bretagne. Et c’est ce qu’il fait lorsqu’il intervient dans la naissance du roi Arthur. Le roi de Bretagne, Utherpendragon, tombe amoureux de la femme d’un vassal, qu’il ne peut atteindre. Le sorcier va l’aider à accéder à cette femme tant aimée en le transformant en son mari (heu ! donc 0 consentement). De cette union naitra le célèbre Arthur. Le sorcier réclame son dû à Utherpendragon et élève Arthur. A la mort du roi, c’est encore le sorcier qui organise le défi de l’épée Excalibur, permettant au fils illégitime, Arthur, de prendre le pouvoir. C’est également l’idée de Merlin de constituer une Table ronde qui réunirait les meilleurs chevaliers de Bretagne pour se mettre à la quête du Graal.

La fée Vivianne

Le présumé tombeau de Merlin en Bretagne, situé dans la forêt de Brocéliande, près de Paimpont
Le présumé tombeau de Merlin en Bretagne, situé dans la forêt de Brocéliande, près de Paimpont

La fée Vivianne ou la Dame du Lac vit dans la forêt de Brocéliande. Elle enleva Lancelot pour l’amener au plus profond du Lac où elle l’éleva. En faisant de lui un chevalier accompli, la fée Vivianne l’amena à la cour d’Arthur pour en faire un des chevaliers de la Table Ronde. Elle y rencontra Merlin et le séduisit. Ce dernier lui livra tous ses secrets de magicien. Elle s’en servit pour l’emprisonner à vie.

Compétences

Métamorphoses *****

Merlin peut se métamorphoser en autre être humain (vieillard, homme sauvage,…) ou en animal. Il se transforme notamment en cerf, créature de la forêt et symbole de la souveraineté. Sous sa forme animale, Merlin est toujours capable de parler et conserve ses différents pouvoirs. Il peut également transformer les autres.

Construction****

Merlin est réputé pour construire des mégalithes.  Il aurait ainsi construit Stonehenge !

Prophéties****

Dès sa naissance, Merlin possède un don prophétique. Il détient des savoirs inaccessibles pour les autres personnes : l’astronomie et l’astrologie. Cela lui permet de faire des révélations et de prédire les règnes des rois des Bretagne.

Une anecdote

Merlin représenté dans l’édition originale des Chroniques de Nuremberg d’Hartmann Schedel, 1493
Merlin représenté dans l’édition originale des Chroniques de Nuremberg d’Hartmann Schedel, 1493

Quelques textes gallois du XIIe siècle (Afallennau Myrddin, Ymddidan Myrddin a Thaliesin…) font référence à un personnage Myrrdin qui aurait vécu au VIe siècle. Myrrdin aurait été un prince qui aurait perdu la raison après la mort de son seigneur lors d’une grande bataille. Il se serait réfugié dans les bois et aurait eu un don prophétique. Les auteurs bretons comme Geoffroy de Mommouth ont repris cette tradition celtique et ont fait de Merlin un devin qu’ils ont rattaché au roi Arthur et à l’histoire de la Bretagne.

Et après ?

Une abondante littérature a vu le jour au cours des siècles sur les prophéties de Merlin. Chaque ouvrage a souvent permis de faire passer des idées politiques contemporaines de l’auteur. De la Renaissance au XVIIIe siècle, la légende de Merlin fut moins présente dans les écrits. Ce sont les auteurs romantiques qui ont remis Merlin au goût du jour ! Ils romantisent alors la légende médiévale. Merlin y est présenté comme un vieux savant qui succombe à une femme fatale, Vivianne. L’accent est mis également sur sa quête spirituelle avec la conquête du Graal. D’autres auteurs en font quelqu’un d’obsédé dans sa quête de connaissance avec l’astrologie…

Au XXe siècle, Merlin est « déchristianisé » pour le présenter en porte-parole du retour à la nature. Il devient véritablement source d’inspiration pour la culture populaire : un vieillard avec une grande barbe blanche, un chapeau pointu et une baguette. Ca ne vous dit rien ? Gandalf, Albus Dumbledore, … La figure de Merlin est encore aujourd’hui très présente dans la culture populaire : films, dessins animés, ouvrages jeunesses, fantasy, opéra, bandes dessinées, jeux vidéos… Merlin est partout ! Le surnom d’enchanteur a été popularisé par le personnage du film « Merlin l’enchanteur » de Walt Disney !

Le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le film éponyme de Walt Disney
Le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le film éponyme de Walt Disney

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Segolene Lhommée ,

Issue d’une formation en valorisation du patrimoine culturel, je suis devenue aujourd’hui consultante en communication digitale. Je m’implique dans des projets éditoriaux multiples alliant mes deux passions. Mes petits faibles, la peinture de la Renaissance italienne, les châteaux mystérieux et… TikTok !

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.