Il y a des jeux dont la réputation n’est plus à faire. Dixit fait assurément partie de ceux-là. Ce jeu de société au mécanisme et au thème novateur s’est fait une place dans nos coups de cœur ludiques.

Vous connaissez sans doute ce jeu incontournable et qui, depuis sa sortie en 2008, ne perd pas de sa superbe. Dixit est un concept surprenant et devient l’un des plus gros best-sellers ludiques récompensé dans le monde entier. C’est le très inspiré psychiatre Jean-Louis Roubira qui lui donne vie après plusieurs années de travail. Grâce à la maison d’édition Libellud et à son fondateur Régis Bonnessée, Dixit fait une entrée triomphale. Nous voulons rendre hommage à ce célèbre géant dont l’univers enchanteur continue de nous surprendre depuis 14 ans.

Dixit : bien plus qu’un jeu, un moment d’évasion

Boîte du jeu Dixit © Libellud, image libre de droits, www.libellud.com
Boîte du jeu Dixit © Libellud, image libre de droits, www.libellud.com

Le fonctionnement et le thème de Dixit sont novateurs dans le monde du jeu. Pour la première fois, une toute nouvelle dimension créative est proposée au joueur. Le jeu fait appel à la libre interprétation des images et fait écho au célèbre jeu du dictionnaire.

Avec Dixit : une image vaut mille mots !

Les images surréalistes sont les grandes stars de ce jeu haut en couleur. Autour de la table, les joueurs mobilisent toute leur imagination et font découvrir leur univers personnel. Dixit est un jeu introspectif mais aussi terriblement exhibitionniste

Le but ? Tour à tour, chaque joueur devient conteur et sélectionne de sa main une carte de son choix. Celle-ci lui inspire un thème, sous forme de mot ou de phrase, qu’il évoque à voix haute. Les autres participants doivent sélectionner une carte de leur jeu qui se rapproche au mieux du thème évoqué. Impossible de savoir quelle carte appartient à qui ; seul le conteur connaît la sienne. Toutes les images sont mélangées puis posées face visible sur la table. Les joueurs doivent voter pour tenter de retrouver la carte du conteur. La répartition des points s’effectue après chaque tour et la partie se termine lorsqu’un joueur atteint les 30 points.

Poésie, langage, interprétation et imagination définissent l’univers de Dixit, un jeu familial où chacun offre librement ses pensées.

Matériel du jeu Dixit © Libellud, image libre de droits, www.libellud.com
Matériel du jeu Dixit © Libellud, image libre de droits, www.libellud.com

Un jeu poétique aux visées thérapeutiques et éducatives

Ce passage va sans doute vous donner une impression de déjà-vu. Dans un précédent article dédié à Feelings, le jeu des émotions, sont évoquées les autres utilisations possibles de celui-ci. Cela tombe bien, les deux jeux sont du même auteur ! Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre de métier, est aussi un grand amateur de jeux de société. Dixit est tout d’abord utilisé dans le cadre d’un projet de recherche autour du langage des adolescents. Les effets sont concluants. Le jeu permet aux jeunes de développer leur vocabulaire et d’échanger de manière constructive. Dixit rassemble, redonne confiance et trouve une utilité pédagogique et thérapeutique certaine.

Dans une interview de Julie Rivoire, l’auteur confie sa joie face à l’utilisation de Dixit dans des milieux variés. Certains se plaisent à jouer les voyants en utilisant les illustrations du jeu comme des cartes de tarot. D’autres s’en servent dans des ateliers auprès de personnes qui ne peuvent plus parler suite à des AVC.

La naissance d’un jeu poétique au succès planétaire

Pendant de nombreuses années, Dixit se bat pour se faire une place et est aujourd’hui bien connu de tous. Les créateurs du jeu fondent même une maison d’édition destinée à la publication de la première version de Dixit. Leurs efforts payent car le jeu peut se vanter d’afficher un palmarès de nombreuses récompenses.

 Dixit ou l’envie de mettre des mots sur les images

Dixit naît de la passion d’un homme pour les mots et les images. Déçu par Définissimo, l’auteur passionné d’art, se décide à créer son propre jeu. Très vite, un premier prototype voit le jour. Jean-Louis Roubira se heurte néanmoins à un problème de taille : le choix des illustrations. C’est à partir des images à découper dans les Belles Histoires de Bayard Presse que le jeu est testé. Des illustrations oniriques offrant plusieurs niveaux de lecture, c’est exactement ce qu’il faut à Dixit pour exister. Si l’illustrateur espagnol des cartes accepte immédiatement que celles-ci soient utilisées pour le jeu, la maison Bayard, elle, refuse.

La création d’une maison d’édition de jeux de société

Parallèlement, la recherche d’un éditeur de jeu se solde par un échec. Le jeu n’intéresse pas et le thème effraie par sa singularité. Une rencontre avec un confrère du monde ludique change finalement la donne. Régis Bonnessée, intéressé par le projet, propose la création d’une nouvelle maison d’édition, Libellud.

Dès 2007, les deux collaborateurs se mettent en quête de plasticiens. C’est finalement l’illustratrice Marie Cardouat qui est chargée de la création des 84 premières cartes de Dixit. Dixit fait même l’objet d’une thèse en 2016, soutenue par Carole Giacobi. Parmi les membres du jury : Jean-Louis Roubira bien entendu !

Le succès d’un jeu de société novateur auprès du grand public

Depuis sa sortie officielle en 2008, Dixit fait beaucoup de chemin. C’est aujourd’hui l’un des jeux de société les plus vendus et appréciés. Une première extension est sortie en 2010, proposant un nouveau lot de 84 cartes. Aujourd’hui, impossible de passer à côté des 10 extensions, toutes richement illustrées par différents créateurs. L’extension Dixit 9 – Anniversary paraît en 2018 et rassemble tous les illustrateurs des éditions précédentes. Une bien belle manière de célébrer les 10 ans du jeu !

Extension Anniversary  © Libellud, image libre de droits, www.libellud.com
Extension Anniversary © Libellud, image libre de droits, www.libellud.com

Dixit comptabilise de nombreuses récompenses et est même sacré premier jeu de l’année en Allemagne en 2010. Le Spiel des Jahres est un prix particulièrement prestigieux dans le milieu du jeu de société. En 2009, Dixit n’obtient pas moins de 10 distinctions en France comme à l’étranger. 

Dixit, un jeu créatif où l’art de l’illustration prend tout son sens

Dixit fait partie de ces jeux qui font envie au premier coup d’œil. Les illustrations qui ornent les différentes boîtes et extensions attisent la curiosité des joueurs. Ce jeu empreint de poésie surréaliste met à l’honneur le monde artistique. Les cartes, véritables œuvres d’art, intéressent aujourd’hui toujours plus de collectionneurs.

Une collection de cartes surréalistes, véritables œuvres d’art

Les cartes illustrées de Dixit sont véritablement à l’origine de son succès mondial. Jean-Louis Roubira le veut ainsi : un jeu basé sur l’image onirique et sur son interprétation. Le joueur adopte une posture de créateur en laissant librement son imagination s’exprimer. L’auteur s’est confié sur son amour pour la peinture surréaliste et pour des artistes comme Magritte ou Dali. Les jetons de chaque joueur, en forme de lapin, rappellent le conte fantastique d’Alice au pays des merveilles.

Dixit : à la croisée du monde ludique et artistique

Une carte du jeu Dixit © Libellud, image libre de droits, www.libellud.com
Une carte du jeu Dixit © Libellud, image libre de droits, www.libellud.com

De nombreux artistes participent encore à la renommée du jeu. C’est Marie Cardouat qui est la première à ouvrir le bal. Sa toute première carte représente un lapin en armure avec son épée, se tenant devant trois belles portes. Une illustration qui séduit immédiatement l’auteur et son éditeur. Pour l’extension Daydreams, c’est le dessinateur Franck Dion qui est choisi pour son univers surréaliste pour décorer les cartes. Pour Dixit 8 Harmonies, Paul Echegoyen part à la rencontre de créatures fantastiques. Dans un tout autre style, c’est Marina Coudray qui honore de son pinceau la version 7 de Dixit Révélations. Jean-Louis Roubira travaille à la conception d’un Artbook retraçant l’histoire du jeu. Une bonne manière de découvrir tous ces artistes qui font de Dixit un jeu artistique.

La collection d’un passionné de jeux de société ne peut pas se passer de Dixit et de ses nombreuses extensions. Dixit est un jeu complet, à la fois ludique, pédagogique et artistique et pouvant se vanter d’un parcours exemplaire. Aux côtés de son petit frère Feelings, il interroge le rôle du jeu et ouvre la voie vers la ludothérapie.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard 

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.