Le 23 novembre 1991, Freddie Mercury annonce dans un communiqué qu’il est malade du sida. Le lendemain, il décède brutalement à l’âge de 45 ans. Il laisse alors des milliers de fans déconcertés, mettant en lumière un fléau encore tabou.

A la suite d’importantes conjectures parues dans la presse ces deux dernières semaines, je souhaite confirmer que j’ai été testé positif au VIH et que je suis atteint du sida.

Voici la déclaration du chanteur de Queen, groupe de rock britannique mythique formé à Londres en 1970, la veille de sa mort. La nouvelle du décès de Freddie Mercury, icône du rock et figure médiatique reconnue, est un choc pour l’opinion publique. Elle découvre soudain la réalité des ravages du sida. Un premier grand pas vers l’assistance aux malades. Eux qui endurent, dans le silence et la honte, la souffrance d’une pathologie alors peu connue et décriée.

Freddie Mercury, une icône réservée jusque dans la mort

Freddy Mercury lors d’un concert au New Haven Coliseum à New Haven – Wikimédia Commons
Freddie Mercury lors d’un concert au New Haven Coliseum à New Haven – Wikimédia Commons

Le chanteur de « We will rock you » ou « We are the Champions » vit encore à travers ses chansons universelles qui ont bercé des générations à travers le monde. Musicien surdoué et star charismatique, il a porté par son talent le groupe Queen au sommet de la gloire. Brisant les codes de la masculinité, il a imposé sa personnalité singulière à un public dévoué et impliqué dans son parcours de vie.

Pourtant, malgré la solidité des attaches qui le liaient à ses fans, le chanteur restait très réservé sur sa vie privée. Si la presse à scandale s’est emparée du sujet avec intérêt, il n’a jamais mentionné sa sexualité de son vivant. Ce qui expliquerait pourquoi il a annoncé sa maladie si tardivement à son public. Après avoir étudié la vie de Freddie Mercury sous tous les angles, on comprend aujourd’hui que le chanteur souhaitait en partie se préserver des commentaires préjudiciables.

Le sida : stigmatisation et tabou

Freddy Mercury sur scène – Wikimédia Commons
Freddie Mercury sur scène – Wikimédia Commons

En effet, pendant près de 4 ans, Freddie Mercury a entrepris de cacher sa maladie à ses fans, malgré les rumeurs pesantes des tabloïds anglais. En 1987, date de son diagnostic, le VIH était et continue d’être stigmatisé. Cela s’explique en partie du fait qu’il atteint les personnes LGBT, et notamment des hommes ayant des relations sexuelles entre eux. Les jugements discriminants à leur encontre poussent les malades à s’isoler et cacher leur maladie à leurs proches et au public. A cette époque, le VIH est une pathologie relativement nouvelle, et les médicaments antirétroviraux ne sont pas encore disponibles dans les hôpitaux. Sa santé s’est donc dégradée à grande vitesse, le laissant méconnaissable pour ses proches en fin de vie. A sa mort, des milliers de fans découvrent réellement les impacts de cette épidémie et ses insuffisances médicales.

Un pas vers la sensibilisation

Sensibilisation au virus du sida – Wikimédia Commons
Sensibilisation au virus du sida – Wikimédia Commons

Freddie Mercury a laissé dans le sillage de sa mort de nombreux questionnements vis-à-vis du traitement des personnes séropositives. Cela a permis notamment de réduire l’entrave de la recherche médicale pour trouver un traitement adéquat. Il aurait lui-même autorisé les médecins à essayer de nouveaux traitements sur lui pour faire avancer la science. Il explique dans le communiqué de presse la veille de sa mort : « j’espère que chacun se joindra à mes médecins et leurs collègues du monde entier dans leur combat contre cette terrible maladie ». Un message entendu par les membres du groupe Queen, qui peu après sa mort, organisent un concert au Wembley Stadium de Londres dont les recettes sont directement affectées pour la recherche sur le sida.

On peut aujourd’hui visiter à Montreux, en Suisse, le Queen The Studio Exprience. Un mini-musée retraçant l’histoire du groupe mythique situé au sein de leurs anciens studios de musique. Costumes, pièces collector et studio immersif, courrez-y !

Freddie Mercury, et d’autres stars séropositives après lui, participeront à rendre visible le sida aux yeux du monde. Aujourd’hui, malgré les progrès scientifiques et la baisse du nombre de malades, la stigmatisation des personnes séropositives est loin d’être terminée. Dans le monde, 47 pays maintiennent encore des restrictions de mobilité pour les malades du sida. Il est donc important de se renseigner pour lutter contre les stéréotypes. Et surtout protégez-vous !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Alisson Argoud ,

Après des études en littérature, j’ai obtenu un master en urbanisme spécialisé dans la co-construction des espaces urbains avec les habitants. En parallèle j’ai développé des compétences dans divers domaines comme le graphisme, la rédaction, ou la communication en travaillant bénévolement dans diverses associations. Créative et ordonnée, je manie la plume et les mots avec plaisir.

2 Commentaires

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    Très bel et sensible article,il est vrai qu’à présent les personnes abordent cette maladie comme une autre mais ce n’était pas la même chose à l’époque je me souviens d’une émission où Clémentine Célarié a embrassé un homme atteint de cette pathologie sur la bouche cela avait eu un énorme retentissement à l’époque,elle démontrait que l’on pouvait embrassé les personnes atteintent et les respecter!!!

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.