Ce 18 avril, c’est la journée internationale des monuments et des sites. À cette occasion, Cultur’easy vous dit tout : pourquoi cette date ? De quels monuments parlons-nous ? Que voir ? On vous explique !

En 1982, la Conférence générale de l’UNESCO a établi le 18 avril comme Journée internationale des monuments et des sites. Ainsi, depuis 41 ans, nous célébrons les monuments et les sites touristiques. Cette journée importante est promue par l’ICOMOS, ou le conseil international des monuments et des sites. Cette organisation non-gouvernementale agit pour la conservation des monuments et des sites partout dans le monde. Dans cet article, nous parlons de l’histoire de cette journée internationale, ainsi que des exemples non-évidents qu’il faut absolument voir.

Histoire : les thèmes des journées précédentes, les thèmes à venir

Chaque année, la Conférence générale de l’UNESCO choisit le thème de la journée internationale des monuments et des sites. Le thème en 2022 a été “Patrimoine et Climat”, un thème extrêmement important dans le contexte actuel. Le thème annoncé pour cette année est “Connaissances traditionnelles, action climatique et transformation innovante”. Ce thème est la suite logique du thème de l’année précédente, son développement et un appel à l’action face à la crise climatique qui est de plus en plus visible.

Les thèmes choisis par la Conférence générale sont toujours d’actualité et compatibles avec les problèmes qui nous entourent. Parmi les thèmes précédents, il y en a quelques-uns qui ont particulièrement attirés notre attention.

En 2017, nous avons célébré la journée internationale des monuments et des sites sous le signe de la durabilité

“Patrimoine Culturel & Tourisme Durable”, ce qui nous paraît particulièrement important dans le contexte des monuments qui sont souvent au centre des programmes touristiques des globe-trotters, dont le style de voyage ne figure pas toujours parmi les plus éco-responsables. Ainsi, la question du tourisme durable nous incite à réfléchir sur les façons plus responsables et plus green de voyager pour voir des monuments et de visiter les divers sites touristiques.

En 2003, le thème de la journée internationale des monuments portait sur le “Patrimoine culturel subaquatique”

Un sujet qui, puisqu’il n’est pas visible, est trop souvent négligé. Ce patrimoine fournit un témoignage direct de l’histoire et des civilisations passées, mais est aussi la cible parfaite pour les chasseurs au trésor. Heureusement, déjà en 2001, l’UNESCO a adopté la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

La journée internationale des monuments et des sites, ou quels lieux insolites voir ?

Parfois, il est difficile de choisir un endroit parmi des milliers de propositions partout dans le monde. Et comme c’est une journée internationale, nous avons décidé de nous éloigner de la France, et même de l’Europe. Pour cette proposition d’un site touristique insolite, nous vous présentons…

Le Wat Rong Khun, communément appelé le temple blanc, qui se trouve en Thaïlande

Le Wat Rong Khun
Le Wat Rong Khun

Construit par un artiste peintre thaïlandais Chalermchai Kositpipat, ce monument est d’une blancheur parfaite pour évoquer la pureté du bouddhisme. Etonnement, le temple blanc a été construit dans les années 1990, et ouvert pour le public en 1997. La construction, ou plutôt la rénovation du Wat Rong Khun est le projet personnel de l’artiste. Il a décidé de reconstruire le bâtiment original qui était en ruine à la fin du XXe siècle. Ce projet est toujours en cours ; jusqu’à ce jour, Chalermchai Kositpipat a dépensé une somme énorme de 1080 millions pour sa réalisation. L’artiste veut que le terrain adjacent au temple soit transformé en centre d’apprentissage et de méditation pour le public.

Le temple blanc surprend ses spectateurs non seulement pas sa grandeur, mais aussi par sa légèreté en quelque sorte paradoxale. La construction blanche est très délicate et monumentale à la fois.

À la fin du projet, Wat Rong Khun sera composé de 9 bâtiments

Néanmoins, la fin estimée de la construction totale de ce complexe n’est pas prévu avant 2070 (!).

Et si vous voulez voir un objet insolite qui se trouve un peu proche de chez vous

La Fourchette de l’Alimentarium
La Fourchette de l’Alimentarium

Vous pouvez voir La Fourchette de l’Alimentarium. Appellée aussi La fourchette à Vevey, c’est une grande statue d’une fourchette en acier inoxydable placé au bord du lac de Genève, en Suisse. Elle fait partie de l’exposition permanente Alimentarium du musée à Vevey, consacré à la nourriture et à l’histoire de Nestlé.

Cette fourchette géante (8 mètres de hauteur et 1,3 mètres de largeur) a initialement été créée par un artiste Suisse, Jean-Pierre Zaugg, en 1995, pour fêter le dixième anniversaire de l’Alimentarium. La fourchette a été un projet temporaire, installé au bord du lac du 1995 au 1996, puis retiré. Cet objet d’art a été installé de nouveau dix ans plus tard suite à la pétition du public. Etonnement, ce n’est pas la plus grande fourchette au monde ! Il y en a non pas une mais deux qui sont plus grandes. Elles se trouvent aux Etats-Unis, respectivement dans le Missouri et le Colorado.

Chaque pays a plusieurs monuments à couper le souffle

Dans cet article, nous avons essayé d’en mentionner quelques-uns des plus originaux. Mais la journée internationale des monuments et des sites est l’occasion parfaite d’approfondir vos connaissances sur le patrimoine de votre pays, votre région et votre ville.

Cet article vous a plu ? Et vous, quels monuments considérez-vous comme “insolites” ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Eva Gierczynska,

Rédactrice web et médiatrice culturelle passionnée d'événementiel et de nouvelles technologies, Eva a un goût prononcé pour le bizarre, l'original et l'oublié. Auteure d'une expérience digitale "My Little Diary", Eva écrit sur l'art et les pépites événementielles et culturelles de la région francilienne.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.