On croyait les connaître comme notre poche ! Et pourtant, même les monuments les plus populaires regorgent de secrets bien gardés, d’histoires croustillantes ou de faits étonnants. Avis aux amateurs de patrimoine, voici quelques curiosités à ressortir à l’occasion d’un dîner en famille ou entre amis. Découvrez 5 anecdotes insolites sur des monuments célèbres partout dans le monde.

Big Ben : un symbole très british !

Avant toute chose, saviez-vous que Big Ben n’était pas le nom de la tour si populaire à Londres ? Eh oui ! Il s’agit en fait de la dénomination de la cloche qui loge en son sommet. Le beffroi porte le doux nom d’Elizabeth depuis 2012 en l’honneur du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine.

La tour de l’Horloge se situe à côté du Palais de Westminster qui abrite le Parlement. Elle est édifiée en 1858 à partir des plans des architectes Charles Barry et Augustus Welby Pugin. Vous avez prévu une visite de Big Ben lors de votre prochaine escapade londonienne ? Il faut savoir que vous ne pouvez visiter l’horloge et ses mécanismes que si vous avez la nationalité britannique. Il suffit alors de contacter votre député ou un membre de la chambre des Lords. Sinon… vous devrez vous contenter d’une visite de l’extérieur !

Pont de Westminster, Parlement et Big Ben - Photo de Jiong Sheng - Wikimedia Commons  - CC BY-SA 2.0
Pont de Westminster, Parlement et Big Ben – Photo de Jiong Sheng – Wikimedia Commons  – CC BY-SA 2.0

L’histoire étonnante de la Maison-Blanche

Les Périgourdins connaissent sans doute le château de Rastignac. Il ressemble en effet comme deux gouttes d’eau à la résidence présidentielle américaine. Et pour cause, Thomas Jefferson, ambassadeur à Paris en visite à Bordeaux, se serait inspiré des plans du manoir français. De son côté, la Maison-Blanche fut construite trois ans plus tard, en 1792. De l’autre, le château de Rastignac a dû patienter jusqu’en 1811, après la Révolution française, pour voir sa première pierre posée. 

Château de Rastignac - Photo de Michel Chanaud - Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0
Château de Rastignac – Photo de Michel Chanaud – Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0

D’ailleurs, à l’origine, la Maison-Blanche ne portait pas ce nom. Dû à un incendie ravageur provoqué par les Anglais lors de la guerre de 1812-1815, le bâtiment a besoin d’une restauration. Sa façade est alors repeinte dans un blanc immaculé. Bien plus tard, sous la mandature de Roosevelt, la résidence présidentielle, surnommée « President’s palace » devient la Maison-Blanche.

Washington, Maison Blanche, côté nord - Photo de Arian Zwegers - Wikimedia Commons - CC BY 2.0
Washington, Maison Blanche, côté nord – Photo de Arian Zwegers – Wikimedia Commons – CC BY 2.0

Les péripéties de la tour Eiffel

Ah ! La tour Eiffel. Elle fait partie de notre paysage. Et pourtant, depuis son inauguration en 1889, elle est au cœur de nombreuses histoires, plus ou moins heureuses. Difficile de croire que tout Paris détestait ce monument qui est aujourd’hui son plus grand symbole. Charles Garnier, Alexandre Dumas fils et Guy de Maupassant avaient même publié un manifeste. En 1887, il est publié dans le journal Le Temps : Protestation des Artistes contre la tour Eiffel. 

Après le décès de Gustave Eiffel en 1923, Victor Lustig, un escroc, mettra en œuvre un plan bien ficelé. Il profitera de la baisse de fréquentation de la Tour, se fera passer pour un haut fonctionnaire et vendra la tour démontée à un ferrailleur. L’un d’eux se fait berner et verse une somme conséquente pour l’achat des 7300 tonnes de fer ! Pétri de honte, il n’ose même pas dénoncer Lustig. Il continuera ses méfaits partout dans le monde avant de mourir dans la prison d’Alcatraz aux États-Unis.

La Tour Eiffel et les Jardins du Trocadéro depuis le Palais de Chaillot , Paris - Photo de NonOmnisMoriar - Wikimedia Commons - CC BY-SA 3.0
La Tour Eiffel et les Jardins du Trocadéro depuis le Palais de Chaillot , Paris – Photo de NonOmnisMoriar – Wikimedia Commons – CC BY-SA 3.0

L’Empire State Building : un projet démesuré

Voici une tour qui fait partie du paysage de la mégalopole new-yorkaise comme aucune autre : l’Empire State Building. C’est en janvier 1930 que débutent les travaux de construction de l’Empire State Building. L’objectif : détrôner le Chrysler Building qui s’élève à 319 mètres. 

Empire State Building vu du Top of the Rock - Photo de Daniel Schwen - Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0
Empire State Building vu du Top of the Rock – Photo de Daniel Schwen – Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0

Tout est mis en œuvre pour atteindre le but affiché. 3400 ouvriers travaillent en même temps, afin de construire jusqu’à 4,5 étages par semaine ! Le plus marquant ? Ces fameux sky boys, popularisés par ces photographies célèbres les montrant travaillant au-dessus du vide, sans protection. Parmi eux, de nombreux natifs américains, des Mohawks notamment, qui étaient réputés pour leur résistance au vertige.

La course vers le ciel est telle que la bâtisse atteint finalement les 443 mètres, flèche comprise. Les travaux se terminent en un temps record puisqu’elle est inaugurée en mai 1931 !

Icare, Empire State Building - Domaine public - Wikimedia Commons
Icare, Empire State Building – Domaine public – Wikimedia Commons

La tour de Pise : une construction bancale

La construction de la tour de Pise est un chantier qui n’en finit pas ! Il aura duré presque 200 ans et est aujourd’hui toujours une préoccupation pour les architectes et géologues. Pourquoi ? Car la tour est construite sur un terrain marécageux. Dès le début de son édification, en 1173, la tour se met à pencher sous le poids du marbre blanc. Le chantier est donc interrompu en 1178 pour être terminé en 1372.

Saviez-vous que de nombreuses tentatives de redressement de la tour de Pise ont été faites ? Mussolini, par exemple, considérait cette tour comme une honte pour l’Italie. Il fait couler du béton à sa base mais cette manœuvre ne fait qu’aggraver le problème ! Toutefois, la célèbre tour est aussi très chanceuse. Elle a échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et aux tremblements de terre qui ont secoué la Toscane durant le 20ème siècle. Eh oui ! Son sol meuble, qui est son principal défaut, l’a également protégée de séismes ravageurs. Comme quoi ! Il faut savoir apprécier ses imperfections !

Pise, Toscane, Italie. Le Campo dei Miracoli - Photo de © Vyacheslav Argenberg / http://www.vascoplanet.com/ - Wikimedia Commons - CC BY 4.0
Pise, Toscane, Italie. Le Campo dei Miracoli – Photo de © Vyacheslav Argenberg / http://www.vascoplanet.com/ – Wikimedia Commons – CC BY 4.0

Tour Eiffel, Empire State Building, Tour de Pise, Maison Blanche, Big Ben… Voilà des monuments que l’on croyait connaître. Et pourtant, chacun d’eux nous offre une histoire singulière, riche en anecdotes et en curiosités ! De quoi rendre le patrimoine fun et accessible à tous !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Alice Dauvilliers ,

Exploratrice dans l’âme, je suis une rédactrice web à la curiosité sans limites. Guidée par mon besoin de comprendre le monde, j’aime créer et jongler avec les mots. Les sujets qui me font vibrer ? L’histoire, l’éducation, l’astronomie, la cause animale, la cuisine, mais aussi la psychologie humaine et l’histoire des idées. Mon passe-temps préféré ? M’asseoir, contempler et prendre le temps de penser.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.