Le Festival de Cannes, son tapis rouge, les flashs des photographes, les stars de cinéma incarnant le rêve et le glamour, le scintillement de la Palme d’or, les fêtes, les controverses… Tout le monde a en mémoire ces images quand on évoque Cannes.  Mais le Festival est avant tout une grande fête (et un grand marché) du cinéma et il y a cinq choses que vous devriez savoir à son sujet !

Chaque année, ou presque, depuis la Seconde Guerre mondiale, le Festival de Cannes ouvre ses portes pour douze jours. L’événement tant attendu dans le monde entier récompense avec une Palme d’or le meilleur film de la sélection officielle.

1 – Une création éminemment politique

Au début des années 1930, l’Italie organise la première compétition internationale de films en réunissant les plus grands pays producteurs de cinéma. La Mostra de Venise vient de naître. Lors de la sixième édition, en 1938, Adolf Hitler fait pression et change le palmarès en récompensant des films soutenus par les régimes fascistes. En revenant de l’événement, Philippe Erlanger, directeur de l’Association française d’action artistique, émet alors l’idée d’un festival de cinéma indépendant qui se situerait en France. Le projet est alors soumis à Jean Zay. Le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux Arts le valide !

Plusieurs villes proposent leur candidature pour accueillir le festival, mais c’est la ville de Cannes qui remporte le marché. Louis Lumière devient le premier président du Festival. La sélection de films est arrêtée. Les vedettes américaines affluent quelques jours avant le début du festival. Ce dernier est prévu… le 1er septembre 1939. Ce jour précisément où les troupes allemandes envahissent la Pologne. Annulation du festival qui ne reviendra qu’après la guerre en 1946.

2 – La Palme d’or, le prix le plus prestigieux du cinéma

La Palme d'Or
La Palme d’Or

C’est en 1965 que la Palme d’or apparait pour la première fois au Festival de Cannes. Elle remplace le « Grand Prix du Festival International du Film » remis sous la forme d’un diplôme. Projet initié par Robert Favre Le Bret, directeur du Festival, La Palme est créée par des joailliers. Elle représente tout simplement le motif de la ville : les palmiers ! La Palme ne sera définitivement adoptée qu’en 1975 et deviendra le logo du Festival ! Cette récompense, devenue l’une des plus prestigieuses du cinéma, est un véritable gage de qualité pour le public. Obtenant une renommée mondiale suite à l’obtention de ce prix, le gagnant est certain de remplir les salles de cinéma ! L’influence des films primés ou présentés à Cannes se fait d’autant plus sentir que ceux-ci se retrouvent l’année suivante primés et récompensés dans les autres cérémonies (les Césars, les Oscars du cinéma…)

3 – Le Festival de Cannes, ce n’est pas que 20 films en compétition !

Chaque année pour la compétition officielle, le comité de sélection du Festival choisit vingt films, reflets de la création cinématographique mondiale. Le but de cette sélection ? Valoriser, encourager et révéler des œuvres singulières. Mais le Festival, ce n’est pas seulement cette unique sélection. Il existe aussi d’autres sections, compétitives ou non, qui sont apparues au fur et à mesure des années. La compétition « Un certain regard » récompense un cinéma plus original et audacieux.

La section « Hors Compétition » fait grand bruit car des « blockbusters » sont cette fois à l’affiche. Ce qui tranche avec la sélection officielle qui relève plus du cinéma d’auteur. La « Cinéfondation » présente les œuvres d’écoles de cinéma internationales…  D’autres organismes ont décidé également de créer leurs propres cérémonies qui se déroulent pendant le Festival de Cannes. C’est le cas notamment de la « Quinzaine des Réalisateurs » ou la « Semaine de la critique » remettant ainsi des prix à différents domaines cinématographiques.

4 – Un règlement strict régit le Festival de Cannes

Visionnage des films en sélection
Visionnage des films en sélection

Tant au niveau de la sélection des films qu’au niveau du déroulement du Festival, le règlement est strict ! Deux comités de sélection dont les noms des membres sont secrets choisissent parmi des milliers de films. Seuls 80 films intègrent alors le Festival dans les différentes sections. Par exemple, un long métrage peut être sélectionné sans que le montage final soit achevé. Mais il ne peut être choisi s’il a déjà participé à un autre festival international ! Ou s’il a été diffusé sur Internet, ou si son tournage s’est achevé plus d’un an avant le début du Festival.

Le jury du Festival de Cannes, qui change chaque année, se compose obligatoirement selon plusieurs critères : différentes nationalités, différents domaines de prédilection (critique, réalisateur, historien du cinéma,…) et différentes sensibilités. Le jury ne peut attribuer plusieurs prix à un même film. Il n’a droit qu’à une mention ex aequo mais ne peut s’appliquer à la Palme d’or. Et la délibération du jury doit rester secrète, même après la clôture du Festival !

5 – Un événement commercial avec le Marché du Film

En 1959 arrive le Marché du film. C’est la facette commerciale du Festival de Cannes. Il a pour but de promouvoir des films et de faire découvrir aux producteurs et distributeurs de nouveaux projets. C’est devenu un rendez-vous incontournable pour l’industrie cinématographique ! En 2019, près de 120 pays étaient représentés avec environ 12 000 participants inscrits. Des rencontres, des projections de film, des cocktails de réseautage… Des conférences sur les nouvelles tendances sont au programme. Et ce durant tout le long du Festival.

Ces 5 choses à connaître vous ont donné une bonne idée de ce que représente le Festival de Cannes aujourd’hui. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à parcourir le dossier thématique de l’INA avec des images d’archives ou feuilleter le « Dictionnaire amoureux du festival de Cannes » écrit par Gilles Jacob, ancien président du Festival.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Segolene Lhommee ,

Issue d’une formation en valorisation du patrimoine culturel, je suis devenue aujourd’hui consultante en communication digitale. Je m’implique dans des projets éditoriaux multiples alliant mes deux passions. Mes petits faibles, la peinture de la Renaissance italienne, les châteaux mystérieux et… TikTok !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.