De l’imagination débordante d’Antoine Bauza et du talent artistique de Miguel Coimbra est né un jeu de société. L’un des plus modernes et populaires d’aujourd’hui. 7 Wonders ne compte plus ses nombreuses récompenses à travers le monde. Une pépite au succès planétaire qui ne cesse de se réinventer en inaugurant régulièrement de nouvelles extensions. 

Bref, un jeu de société comme on les aime. Intelligent, esthétique et addictif !

7 Wonders, un jeu de société au thème original et novateur

7 Wonders est devenu un classique dans la famille des jeux de société. Une ludothèque d’amateurs ne peut pas se passer de son exemplaire. Ce jeu fait d’ailleurs partie de notre sélection des jeux indispensables à avoir dans sa ludothèque. Le thème des anciennes merveilles antiques fascine les joueurs chevronnés comme les néophytes.

Les origines du jeu

C’est à la suite de la lecture d’un article du National Geographic consacré aux 7 nouvelles merveilles du monde qu’Antoine Bauza a l’idée de créer un jeu sur ce thème. Seule nuance : il choisit de s’intéresser aux anciennes merveilles du monde antique. Ces 7 œuvres architecturales font partie des monuments les plus célèbres de l’histoire de l’humanité. 

Leurs proportions hors normes, l’ingéniosité de leur construction ainsi que leurs dimensions artistiques ont permis à ces édifices remarquables d’obtenir le titre de Merveilles du Monde. Même si cette liste a pu changer au cours de l’Histoire, on peut encore tous citer au moins un monument. La Pyramide de Khéops à Memphis, Les Jardins suspendus de Babylone, La Statue Chryséléphantine de Zeus à Olympie. On a encore, le Temple d’Artémis à Éphèse, Le Tombeau de Mausole à Halicarnasse, Le Colosse de Rhodes. Et enfin, Le Phare d’Alexandrie. Le seul édifice encore visible aujourd’hui est la grande pyramide de Khéops en Égypte.

Développer sa cité antique, un écho à certains célèbres jeux vidéo

Dans 7 Wonders, les joueurs s’affrontent pour développer la plus belle cité antique. Pour gagner, il faut accumuler des points de victoire par différents moyens. Il est possible d’adopter plusieurs stratégies. Bâtir des édifices civils à forte valeur ajoutée, dominer par la supériorité de son armée ou développer une économie fructueuse. À cela s’ajoutent des points supplémentaires pour chaque construction de merveilles. 7 Wonders est un jeu stratégique de gestion de ressources, édité pour la première fois en 2010 par Repos Production

7 Wonders fait écho à de célèbres jeux vidéo du début du siècle. Rome Total War, le jeu était disponible sur PC dès 2004. Il permettait de construire des bâtiments et mener des combats afin de régner sur un empire. Le jeu se déroulait dans l’Antiquité en l’an 270 avant JC

Capture d’écran du jeu Rome Total War
Capture d’écran du jeu Rome Total War

Le processus de création d’un jeu mondialement connu

Un peu plus de deux années ont été nécessaires pour permettre à la création d’Antoine Bauza d’envahir nos ludothèques. À l’instar de Dixit, le célèbre jeu de Jean-Louis Roubira, les illustrations de 7 Wonders ont participé à sa renommée.

7 Wonders, de l’idée au premier prototype 

Une fois le thème des fameuses 7 anciennes merveilles du monde antique trouvé. Antoine Bauza s’est consacré à l’élaboration du processus de création. Le but était de donner à la partie une dynamique fluide, soit un système de tour de jeu simultané. Pour un maximum de 7 joueurs et une durée de jeu de 45 minutes, la question du rythme était primordiale. Au départ, les joueurs devaient utiliser les capacités d’un ensemble de personnages afin de construire leurs merveilles. Finalement, cette première idée a été abandonnée. Au profit de la construction d’une cité entière dont les merveilles constitueraient des points bonus. En 2009, à l’occasion du Salon du Jeu à Paris. Bauza propose à la maison d’édition Repos Production de tester le jeu en avant-première. L’enthousiasme est immédiat et Bauza se met alors en quête de l’illustrateur qui aura en charge l’aspect graphique du jeu.

Un jeu dont les graphismes ont fait sa renommée

7 Wonders doit beaucoup à ses illustrations et à leur créateur, l’autodidacte Miguel Coimbra. Ce dernier avait déjà acquis une certaine renommée grâce à ses dessins pour les jeux SmallWorld et Cyclades. Aujourd’hui, l’artiste travaille sur de nombreuses couvertures de livres et pour le monde du jeu vidéo

Le trait de Coimbra est fin. Ses illustrations presque photographiques sont baignées d’une lumière habilement travaillée. L’immersion est totale grâce à la taille des cartes des merveilles qui permettent d’en admirer les subtilités. Seul bémol : les cartes bâtiments sont assez petites, du moins pour la version deux joueurs. Quel dommage pour les amateurs d’illustrations. On retrouve vraiment l’univers du jeu vidéo de qualité comme Assassins‘ Creed. Le jeu a été pensé pour les daltoniens : les couleurs utilisées sont accompagnées d’un symbole. 

7 Wonders, un jeu de société au succès planétaire 

7 Wonders est au jeu de société ce qu’un film d’Hitchcock est au cinéma, une réussite indéniable. De nombreuses fois récompensé. Le monstre ludique ne cesse de se réinventer sous la forme de nouvelles versions, toujours plus enrichissantes.

Un palmarès remarquable de récompenses

7 Wonders est vendu dans plus de 60 pays et traduit dans 19 langues. Cela fait de lui l’un des jeux de société les plus populaires au monde. En 2011, soit un an seulement après sa sortie officielle. Il reçoit le prestigieux prix allemand Kennerspiel décerné par le Spiel des Jahres. Le jeu fait sa grande entrée sur la scène internationale. Il édite plusieurs extensions et fête ses 10 ans d’existence avec une seconde édition.

Focus sur les nouvelles versions

Après le succès de la version deux joueurs : 7 Wonders Duel, Antoine Bauza a annoncé la sortie d’un nouveau. 7 Wonders Architects, produit par Repos Production est bien engagé pour devenir un nouveau classique du genre. Toujours dans l’esprit thématique et mécanique de 7 Wonders, ce nouveau jeu demeure plus facile d’accès. L’idée est de construire une merveille constituée de 5 éléments avant les autres joueurs. Finalement, Antoine Bauza aura fini par concrétiser son premier projet de jeu. Celui qu’il avait finalement abandonné il y a quelques années. 7 Wonders Architect est une réussite, un jeu parfait pour initier les joueurs novices. Et leur donner les clés pour se lancer dans les premières versions de 7 Wonders. 

De sa première apparition en 2010 à sa dernière version en 2021, 7 Wonders a su tracer sa route. Une voie royale, ponctuée de nombreuses récompenses, celle dont rêvent tous les jeux de société.

Et vous ? Quels sont les jeux qui vous inspirent ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard ,

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.