Au contraire des musées dits « traditionnels », les Cités patrimoniales ne s’intéressent pas prioritairement à l’histoire. Leur but est avant tout didactique : exposer les concepts, montrer des expériences, vulgariser des recherches pointues. La transmission de savoirs et la réappropriation de notions par le citoyen sont au cœur du projet de ces structures.

Basées sur l’interaction et l’animation, les Cités patrimoniales ont une programmation culturelle importante. Expositions, rencontres, forums, transmission de savoir-faire, reconstitutions,.. Découvrez le programme pour ces Cités patrimoniales composant notre top 10.

1 – Cité des Sciences et de l’Industrie

Vue intérieure de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
Vue intérieure de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris

La Cité des Sciences et de l’Industrie est construite entre 1983 et 1986, sur le site des anciens abattoirs de la Villette à Paris. Ses deux objectifs principaux sont la familiarisation du public à certaines notions scientifiques et l’encouragement à développer l’innovation et l’esprit inventif technique. La Cité a un programmation culturelle riche. Expositions temporaires, activités et expériences dans la Cité des enfants, conférences… Et ressources à consulter dans la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie. Arrivée récente également du Carrefour Numérique, un espace collaboratif où chacun est invité à utiliser les outils numériques du FabLab.

2 – Cité de l’espace

Vue extérieure de la Cité de l’espace, Toulouse
Vue extérieure de la Cité de l’espace, Toulouse

Toulouse est la capitale européenne de l’espace. Elle réunit une grande communauté représentant l’ensemble de la chaîne de valeurs. Parmi elles, les laboratoires de recherche, la filière éducative et les grands industriels. C’est dans cet écosystème que la Cité de l’espace a vu le jour à Toulouse en 1997 ! La vocation du lieu est de « susciter la curiosité, créer des vocations scientifiques et de rendre l’astronomie et l’espace accessibles à tous ». Au cœur de la programmation culturelle des rencontres avec des astronautes, des expositions, des conférences. Des événements aussi comme la nuit des étoiles et des décors spatiaux immersifs !

3 – Cité de la Mer

« Le Redoutable » à la Cité de la Mer, Cherbourg
« Le Redoutable » à la Cité de la Mer, Cherbourg

La Cité de la Mer ouvre en 2002 à Cherbourg. Elle s’installe alors sous la grande voûte Art Déco de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique. La Cité de la Mer permet aux visiteurs de plonger dans les profondeurs sous-marines. Elle apporte un nouveau regard sur notre planète. Transmet aux jeunes générations l’importance de la protection de l’océan (avec un forum « Au nom de la mer »). Elle valorise également l’histoire des hommes liée à la mer. Permet la visite du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français « Le Redoutable ».

4 – Cité du Cinéma

Vue de la nef intérieure de la Cité du Cinéma, Saint-Denis
Vue de la nef intérieure de la Cité du Cinéma, Saint-Denis

La Cité du Cinéma ouvre ses portes en 2012 après de grands travaux sur le site d’une ancienne centrale thermique EDF de Saint-Denis. Elle compte près de 15000 m² de bureaux et 9 plateaux de tournages ! On y trouve aussi l’ENS Louis-Lumière, l’Ecole de la Cité, des installations post-production et aussi une salle de projection. Le but, c’est qu’elle devienne un véritable carrefour de l’industrie cinématographique européenne, en rassemblant dans un même lieu talents, studios, étudiants et professionnels du cinéma !

5 – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Vue intérieure de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême
Vue intérieure de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême

En 2008, naît d’une fusion la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. L’ensemble comprend aujourd’hui trois sites : la Maison des auteurs, le vaisseau Moebius et le musée de la bande dessinée. Elle accueille chaque mois de janvier le festival international de la bande dessinée qui rassemble les auteurs, les chercheurs et des passionnés. L’idée principale de la Cité est de porter des regards croisés sur la bande dessinée et de valoriser sa place dans la société contemporaine.

6 – La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Vue de la Philharmonie depuis le parc © William Beaucardet / Philharmonie de Paris
Vue de la Philharmonie depuis le parc © William Beaucardet / Philharmonie de Paris

La Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, ce n’est pas seulement des salles de concerts, une médiathèque et le musée de la musique. C’est aussi la possibilité de découvrir la musique de beaucoup de manières différentes : des musiciens qui jouent et présentent leurs instruments, des dispositifs interactifs permettant d’essayer des instruments, des ateliers musicaux, des centaines de concerts à visionner depuis chez soi, des magazines digitaux,… Mais c’est aussi un lieu de savoir et de recherche avec le laboratoire du Musée de la musique et les colloques.  

7 – Cité du Vin

 Vue de la Cité du Vin, Bordeaux
 Vue de la Cité du Vin, Bordeaux

Ouverte en 2016, la Cité du Vin permet de redécouvrir le vin autrement. Son architecture emblématique en pleine ville de Bordeaux contribue à rendre sa visite en véritable voyage immersif et sensoriel. La vocation de la Cité est de valoriser et transmettre le patrimoine culturel, universel et surtout vivant qu’est le vin. Ainsi, les expériences, la transmission de savoirs de manière interactive, les ateliers et les dégustations sont au cœur de son programme culturel.

8 – Cité des Arts de la Rue

Vue de la Cité des Arts de la rue, Marseille
Vue de la Cité des Arts de la rue, Marseille

En 2013, la Cité des Arts de la Rue voit le jour à Marseille. Portée et gérée par l’Association ApCAR, elle est un lieu de création et d’expérimentation. Cet « immense laboratoire » fait la part belle à l’acquisition et la transmission de compétences et de savoir-faire autour des arts de la rue. La Cité accueille dix structures qui favorisent la création en espace public.

9 – Cité de l’Economie

 Vue intérieure de la Cité de l’Economie, Paris
 Vue intérieure de la Cité de l’Economie, Paris

La Cité de l’Economie, Citéco, ouverte en juin 2019, souhaite « réconcilier les Français avec leur économie ». Au cœur de l’hôtel Gaillard, ancien hôtel particulier et succursale de la Banque de France, Citéco offre une expérience complète aux visiteurs. Rencontres, conférences, productions numériques, réseaux sociaux et expositions temporaires animent le programme régulier de la Cité. Le but, c’est de rendre l’économie plus accessible et d’encourager les jeunes générations à s’intéresser aux politiques économiques majeures. Les visiteurs peuvent ainsi s’approprier les notions et les enjeux économique, monétaires et financiers et devenir des acteurs à part entière de leur économie.

10 – Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

Vue de la Cité de la tapisserie internationale de la tapisserie d’Aubusson
Vue de la Cité de la tapisserie internationale de la tapisserie d’Aubusson

La tapisserie d’Aubusson est inscrite en septembre 2009 sur la liste du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO. C’est par les traditions orales, les pratiques sociales, les rituels et autres événements festifs, que le savoir-faire artisanal d’Aubusson a été transmis pendant six siècles. Encore aujourd’hui, tous les éléments nécessaires à la production de tapisseries d’Aubusson sont présent sur le territoire français : filatures, teinturiers, manufactures, restaurateurs,.. C’est suite à l’inscription à l’UNESCO que la Cité internationale de la tapisserie a vu le jour en 2016 ! La Cité a pour but de conserver, valoriser, diffuser ce patrimoine. Mais elle est aussi un outil de développement économique du secteur en facilitant la transmission des savoir-faire spécifiques et en encourageant la création contemporaine.

Il existe bien d’autres Cités patrimoniales en France…

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Segolene Lhommee,

Issue d’une formation en valorisation du patrimoine culturel, je suis devenue aujourd’hui consultante en communication digitale. Je m’implique dans des projets éditoriaux multiples alliant mes deux passions. Mes petits faibles, la peinture de la Renaissance italienne, les châteaux mystérieux et… TikTok !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.