L’Allemagne, pays aux mille palais, regorge de trésors architecturaux. Symboles d’une riche histoire européenne, ces châteaux allemands sont nichés au cœur de paysages pittoresques. Les amateurs d’architecture ou passionnés d’histoire se pressent depuis les quatre coins du monde pour en prendre plein les yeux. L’UNESCO, gardienne du patrimoine mondial, a inscrit plusieurs de ces édifices sur sa prestigieuse liste. Préparez-vous à un voyage envoûtant à travers le temps et l’histoire et découvrez ces joyaux de l’architecture germanique.

Faites escale à la résidence de Wurtzbourg, chef d’œuvre baroque

La Résidence de Wurtzbourg, ancienne demeure des princes-évêques Schönborn, se dresse comme l’un des plus grands palais baroques du continent. Balthasar Neumann, architecte méconnu à l’époque, le conçoit et supervise sa construction entre 1720 et 1744. Ce monument du sud de l’Allemagne incarne une fusion harmonieuse des styles baroques allemands, français et impérial viennois. Et pour cause, les plus grands architectes, sculpteurs et peintres européens du XVIIIe sont venus de France, d’Italie, d’Autriche ou d’Allemagne pour réaliser ce chef-d’œuvre.

Würzburg : Résidence de Würzburg avec ses plafonds peints baroques ©DZT/Loïc Lagarde
Würzburg : Résidence de Würzburg avec ses plafonds peints baroques ©DZT/Loïc Lagarde

L’intérieur somptueux de la résidence est un pur modèle de style rococo. Les fresques du célèbre Giovanni Battista Tiepolo, achevées entre 1751 et 1753, subliment la Salle Impériale ou le grand escalier du palais. Ce trésor architectural est à la hauteur des frais engagés pour sa construction : 1,5 millions de florins (en comparaison, un florin représentait le salaire hebdomadaire d’un journalier de l’époque).

Malheureusement, un raid aérien en 1945 provoque d’importants dégâts : 90 % de la ville de Wurtzbourg est détruite. Mais grâce aux 20 millions d’euros engagés pour sa restauration minutieuse, la Résidence brille à nouveau de tout son éclat. Aujourd’hui, cet édifice remarquable est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et reste un témoin exceptionnel de la culture européenne du XVIIIe siècle.

Visitez Wartburg, le château idéal de Thuringe

Dominant la ville d’Eisenach, le château de Wartburg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, se révèle comme l’une des forteresses médiévales les mieux préservées en Allemagne. Après avoir traversé près de mille ans d’histoire, il est un véritable symbole d’unité et de culture allemandes.

Châteaux allemands : Eisenach : le château de Wartburg en automne ©DZT/Loïc Lagarde
Châteaux allemands : Eisenach : le château de Wartburg en automne ©DZT/Loïc Lagarde

Visiter ce vaste site classé du XIIe siècle à l’architecture romane tardive, c’est plonger dans une époque marquante de l’histoire allemande. Positionné sur un éperon rocheux à près de 400 mètres au-dessus de la charmante campagne de Thuringe, le palais fut le témoin de bien des événements fondateurs :

  • Sainte Elizabeth, vénérée par-delà les frontières germaniques, a vécu et travaillé au sein du château féodal ;
  • Le moine Martin Luther (sous le pseudonyme de “Squire George”) y a traduit le Nouveau Testament, établissant ainsi la base d’une langue allemande écrite uniforme ;
  • Les Fêtes de la Wartburg de 1817, réunissant environ 500 participants, principalement des étudiants, marquent la première grande volonté démocratique en Allemagne ;
  • La forteresse s’inscrit dans la tradition littéraire nationale, valorisée par le mécénat d’Hermann I, landgrave de Thuringe.

Wartburg demeure aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques de Thuringe, accueillant près d’un demi-million de visiteurs chaque année. En ferez-vous bientôt partie ?

Châteaux allemands d’Augustusburg et de Falkenlust : le faste rococo à Brühl

Suite du voyage en Rhénanie, dans la petite ville de Brühl. Là-bas, l’union de l’architecture, de la sculpture, de la peinture et de la conception de jardins a donné naissance à une œuvre d’art exceptionnelle, au point de l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. Au programme de votre visite ? Le palais d’Augustusburg, le pavillon de chasse de Falkenlust et ses joyaux du rococo allemands, accompagnés de leurs somptueux jardins baroques.

Châteaux allemands : Brühl : vue intérieure de la peinture du plafond du château d'Augustusburg ©DZT/Loïc Lagarde
Châteaux allemands : Brühl : vue intérieure de la peinture du plafond du château d’Augustusburg ©DZT/Loïc Lagarde

Le palais d’Augustusburg était la résidence favorite de Clemens August, archevêque-électeur de Cologne. S’il est si particulier, c’est parce qu’il est l’un des premiers édifices rococo majeurs en Allemagne. Commencée en 1725 sur les ruines d’un château du Moyen-Âge entouré de douves, sa construction s’étendit sur plus de 40 ans. Les talents d’artistes de renom tels que Balthasar Neumann (architecte de la résidence de Wurtzbourg) ont été sollicités.

Les jardins baroques du XVIIIe siècle ont été conçus par Dominique Girard, selon le modèle français. Le meilleur point de vue pour les admirer ? La terrasse du palais, bien sûr ! Non loin de là se dresse le charmant pavillon de chasse Falkenlust, érigé entre 1729 et 1737. En orée de forêt, l’archevêque y venait assouvir sa passion pour la fauconnerie. Après des parties de chasse palpitantes, il y soupait et jouait accompagné de sa cour. Si vous êtes amateur de musique, ne manquez pas les concerts du château de Brühl entre mai et août !

Châteaux allemands : les Palais de Potsdam et Berlin

Pourquoi ne pas profiter de votre passage dans la capitale pour visiter les fameux palais classés de Potsdam et Berlin ? Tous témoignent de l’art des XVIIIe et XIXe siècles, et le célèbre Sans-Souci en est le fleuron. Les plus éminents architectes et paysagistes allemands (G.W. von Knobelsdorff, C. von Gontard, C.G. Langhans, K.F. Schinkel et P.J. Lenné) sont à l’origine de cet ensemble remarquable.

Pour votre 1ère étape, imprégnez-vous de l’atmosphère intime du rococo prussien au Château de Sans-Souci, au cœur des vignobles de Potsdam. Il était le projet de Frédéric II, édifié entre 1745 et 1747 : une résidence d’été et un parc remarquable, sans aucun souci, à l’image de l’homme simple et serein, accompagné de ses fidèles lévriers.

Châteaux allemands : Potsdam : escaliers menant au palais de Sanssouci en automne ©DZT/Loïc Lagarde
Châteaux allemands : Potsdam : escaliers menant au palais de Sanssouci en automne ©DZT/Loïc Lagarde

Et pourtant, l’homme fit aussi construire le Neues Palais (Nouveau Palais), à quelques pas. En brique rouge, l’imposant bâtiment était, selon ses dires “une fanfaronnade”. Il y accueillait ses convives en grande pompe.

Votre visite de Potsdam n’est pas terminée ! Rendez-vous à Schloss Babelsberg, un château romantique digne d’un conte de fées. Conçu dans un style néogothique par l’architecte Karl Friedrich Schinkel dès 1833, il offre une vue saisissante sur la vallée de la Havel.

Le périple se termine au Château de Charlottenbourg au style rococo prussien.

Elle était jadis la résidence d’été royale. C’est aujourd’hui le plus vaste et prestigieux château de Berlin. Sophie Charlotte, première reine consort de Prusse, aimait déambuler dans les jardins en compagnie de Leibniz pour philosopher. À sa disparition, le palais et ses alentours ont été rebaptisés Charlottenbourg en son honneur.

Et si vous êtes avide de découvertes, poursuivez votre visite avec les châteaux allemands de Caputh, de Glienicke, Königs Wusterhausen, Schönhausen ou encore Le Palais de Marbre.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Alice Dauvilliers , en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Exploratrice dans l’âme, je suis une rédactrice web à la curiosité sans limites. Guidée par mon besoin de comprendre le monde, j’aime créer et jongler avec les mots. Les sujets qui me font vibrer ? L’histoire, l’éducation, l’astronomie, la cause animale, la cuisine, mais aussi la psychologie humaine et l’histoire des idées. Mon passe-temps préféré ? M’asseoir, contempler et prendre le temps de penser.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.