Nous sommes de plus en plus nombreux à vouer un véritable culte aux jeux de société. En famille, entre amis voire en solo, ils sont la promesse de moments agréables et enrichissants.

On a sélectionné pour vous quelques pépites, les jeux de société indispensables à avoir dans sa ludothèque personnelle ou à s’empresser d’aller chercher dans sa ludothèque de proximité. À vos marques, prêts, jouez !

Je cherche un jeu pour jouer seul, ça existe ?

Pour égayer un peu vos longues soirées en solitaire, il y a les éternels puzzle mais pas que ! Le Roll and Write vous tend les bras ! Qu’est-ce donc que cette bête-là ? Il s’agit d’une mécanique de jeu qui allie lancer de dés et écriture. Ce type de jeu solo (ou pas) a conquis de nombreux célibataires isolés durant les confinements. Parmi nos préférés : Trek 12, qui vous invite à la découverte des hauteurs de l’Himalaya. Une véritable pépite, dotée d’une excellente re-jouabilité et joliment illustrée. Inscrivez vos scores sur votre feuille d’escalade et tentez d’atteindre le sommet. Il se pourrait bien que le jeu vous réserve d’autres surprises.

Trek 12 Himalaya, par Bruno Cathala et Corentin Lebrat.
Illustré par Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte.
Trek 12 Himalaya, par Bruno Cathala et Corentin Lebrat.
Illustré par Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte.

À la maison nous ne sommes que deux, des idées ?

Au lieu de passer la soirée à vous battre pour la télécommande, offrez-vous 7 Wonders Duel ! C’est un jeu de stratégie spécialement adapté pour deux joueurs, sur le thème des sept anciennes merveilles du monde. On connaissait déjà le succès retentissant de son grand frère éponyme, mais il faut bien avouer que cette version remporte tous les suffrages. Au cours de trois âges, faites progresser votre cité antique et bâtissez des chefs-d’œuvre architecturaux tels que le célèbre phare d’Alexandrie. Les graphismes sont époustouflants. On ne regrettera seulement que les cartes, trop petites, ne nous permettant pas de les admirer davantage.

7 Wonders Duel, par Bruno Cathala et Antoine Bauza.
Illustré par Miguel Coimbra.
7 Wonders Duel, par Bruno Cathala et Antoine Bauza.
Illustré par Miguel Coimbra.

On aime voyager en famille, vous auriez quelque chose sur cette thématique ?

Le dernier coup de sifflet est donné. La locomotive hurle sa joie de partir enfin. Attention au départ ! Vous voilà devenus Les Aventuriers du Rail. En route pour une bonne heure de pérégrinations à l’époque du premier réseau ferroviaire du 19ème siècle. Un incontournable pour votre ludothèque, récompensé de nombreuses fois à l’international. Pour triompher, réussissez vos objectifs en reliant un maximum de villes entre elles. Attention à vos concurrents, ils pourraient calmer vos envies d’expansion ! Si nous vous conseillons plutôt la splendide version Europe des Aventuriers du Rail, sachez qu’il existe d’autres cartes à explorer. Indéniablement, la beauté du plateau de jeu ne vous laissera pas indifférent. Un matériel soigné et finement illustré que vous pourriez bien avoir envie d’accrocher au mur !

Les Aventuriers du Rail, par Alan R. Moon.
Illustré par Julien Delval. © JanetandPhil, certains droits réservés, www.flickr.com
Les Aventuriers du Rail, par Alan R. Moon.
Illustré par Julien Delval. © JanetandPhil, certains droits réservés, www.flickr.com

Mon fils est passionné d’art, j’aimerais lui offrir un jeu particulièrement bien illustré.

C’est avec des jeux comme Kanagawa que l’on peut considérer le matériel ludique comme une œuvre artistique. Faites-vous artiste d’un jour et développez votre atelier et votre savoir-faire auprès du célèbre peintre japonais Hokusai. Travaillez votre fresque picturale au fil des saisons pour devenir un maître de l’estampe. À l’ouverture de la boîte, fabuleusement illustrée à la manière d’une aquarelle, on découvre un matériel surprenant. Des bols miniatures de peinture, des tuiles et surtout un plateau de jeu en bambou. Si ce dernier ressemble trait pour trait à un tapis pour rouler les makis, nous vous déconseillons d’essayer !

Kanagawa, par Bruno Cathala et Charles Chevallier.
Illustré par Jade Mosch.
Kanagawa, par Bruno Cathala et Charles Chevallier.
Illustré par Jade Mosch.

C’est bientôt les vacances et il nous faudrait des petits formats à emmener partout.

Les plages de sable à perte de vue, le barbecue et les enfants à occuper pendant les chaudes après-midis. Pour vous épauler dans cette lourde tâche, rien de tel qu’une ribambelle de mini-jeux. Difficile de choisir parmi nos coups de cœur. Citons quand même Kingdomino qui, comme son nom l’indique, revisite habilement le bon vieux jeu de dominos. Dans la peau d’un seigneur, agrandissez vos terres intelligemment pour gagner un maximum de points. Le jeu s’explique en un rien de temps mais les parties s’enchaînent des heures durant !

Kingdomino, par Bruno Cathala (eh oui, encore).
Illustré par Cyril Bouquet. © Sharon Drummond, certains droits réservés, www.flickr.com
Kingdomino, par Bruno Cathala (eh oui, encore).
Illustré par Cyril Bouquet. © Sharon Drummond, certains droits réservés, www.flickr.com

Pour une ado fanatique de jeux de gestion sur console, vous auriez l’équivalent ?

Avis aux fans d’Harvest Moon, voici son pendant dans la famille des jeux de société : Agricola Big Box. Cette version pour deux joueurs regorge de petits meeples (pièces) tous plus mignons les uns que les autres. Cochons, moutons, vaches et chevaux, à vous de faire fructifier vos élevages. Gérez vos ressources et achetez le nécessaire pour monter vos pâturages, construire des étables et même vous étendre ! Un jeu à l’allemande qui sent bon le bois et ravît les cœurs des amoureux des bêtes. Ce qu’on aime par-dessus tout ? Se prendre la tête à trouver une place à tous nos pensionnaires sur le plateau de jeu, quitte à les entasser les uns sur les autres.

Agricola Big Box – Les Fermiers de la Lande, par Uwe Rosenberg.
Illustré par Klemens Franz.
Agricola Big Box – Les Fermiers de la Lande, par Uwe Rosenberg.
Illustré par Klemens Franz.

Pour l’anniversaire de mon fils, il y aura une douzaine d’enfants : comment survivre à cette journée ?

Pas de panique, Loup Garou pour une Nuit est la boîte de la situation ! Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un jeu d’ambiance, bien connu des petits scouts. Faites asseoir toute la troupe en rond, téléchargez l’application gratuite et lancez la partie. Innovation majeure : la bande sonore remplace le sempiternel maître du jeu ! Le principe reste le même : débusquer les loups-garous qui se sont glissés parmi les villageois. Qui sera le plus malin ?

Loup-Garou pour une Nuit, par Ted Alspach et Akihisa Okui.
Illustré par Gus Batts.
Loup-Garou pour une Nuit, par Ted Alspach et Akihisa Okui.
Illustré par Gus Batts.

Je suis instit et je voudrais encourager les enfants à exprimer leurs sentiments librement.

Il y a des jeux au destin bien particulier. Feelings fait partie de ceux-là. À l’origine pensé comme un outil médical utilisé en psychiatrie, il a finalement conquis le cœur du grand public. Il peut se vanter d’être le tout premier jeu basé sur l’expression des émotions et de l’empathie. Des cartes décrivent des situations précises et les joueurs doivent tour à tour partager leurs sentiments. La nouvelle version de 2020, simplifiée, a permis à Feelings de faire son entrée en milieu scolaire. Il fait d’ailleurs partie du programme « Un jeu dans ma classe », mettant à l’honneur des jeux de société amusants et pédagogiques.

Feelings – Le jeu des émotions, par Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira.

Feelings – Le jeu des émotions, par Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira.

Ma grand-mère refuse tous les jeux de société que je lui propose. À part le Scrabble, rien ne trouve grâce à ses yeux.

Et comme on la comprend… Il faut dire que ce bon vieux Scrabble est un jeu mythique, tout comme le Boggle ou le Rummikub. Ils restent, à nos yeux, des références en la matière ! Ce public sénior, friand de chiffres et de lettres, peine à trouver de l’intérêt pour d’autres mécanismes ludiques. Code Names est peut-être un « jeu moderne » mais son fonctionnement plaît parfois beaucoup au troisième âge. Le but ? Faire deviner un mot en citant un synonyme. Par exemple, pour faire deviner le mot « cube », on pourrait dire « géométrie ». Tour à tour, les joueurs font deviner ou devinent. Qui sera le plus rapide ?

Code Names, par Vlaada Chvátil.
Illustré par Tomáš Kučerovský et Stéphane Gantiez.
Code Names, par Vlaada Chvátil.
Illustré par Tomáš Kučerovský et Stéphane Gantiez.

Jouer c’est bien, apprendre c’est mieux !

Avec Winsgpan, collectionnez des oiseaux dans votre volière et devenez le meilleur ornithologue. Chaque joueur possède un plateau de jeu divisé en trois principaux habitats (prairie, forêt et milieu aquatique). Tour à tour, réalisez une mission au choix : accumuler des jetons nourriture, pondre des œufs ou agrandir votre collection de spécimens. Le but ? Obtenir le plus de points grâce à ses oiseaux et objectifs. Wingspan est un jeu complet, associant la gestion de ressources, le deckbuilding et le jeu de dés. Inutile de préciser que les cartes sont particulièrement bien illustrées. Leur petit plus : une explication scientifique concernant l’oiseau mis à l’honneur. Un jeu instructif pour les curieux de nature !

Wingspan, par Elizabeth Hargrave.
Illustré par Natalia Rojas, Beth Sobel, Ana Maria Martinez Jaramillo.
Wingspan, par Elizabeth Hargrave.
Illustré par Natalia Rojas, Beth Sobel, Ana Maria Martinez Jaramillo.

Le jeu de société n’a jamais été aussi populaire. Boutiques, ludothèques et bars à jeux sont de plus en plus fréquentés par d’anciens et de nouveaux adeptes. Si cette première liste de coups de cœur ludiques vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Et vous ? Quels sont vos jeux préférés ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Ariane Guizard,

Culturomaniaque toujours en vadrouille, je suis une habituée du syndrôme de Stendhal. Véritable couteau-suisse des métiers du livre et de la culture, je suis à la fois libraire aux goûts éclectiques, jeune rédactrice et aspirante traductrice. Mes marottes : les mythes et légendes, les cultures hispaniques, les danses du monde, et le chocolat !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.