Avec ses sept fleuves principaux et de nombreuses rivières, l’Allemagne se prête à de belles croisières touristiques. J’ai traversé l’Allemagne en bateau, suivez le guide !

Trèves

Trèves / Francisco Anzola, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Trèves / Francisco Anzola, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

À seulement 50 kilomètres de la frontière française, en Rhénanie-Palatinat, cette petite ville se trouve le long de la Moselle. Trèves est la ville la plus ancienne d’Allemagne. Elle a été fondée en 17 av. J.-C. Capitale de la Tétrarchie au IIIe siècle, cette situation lui vaut le surnom de « seconde Rome ». Elle conserve de nombreux vestiges romains, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986. La Porta Nigra, une porte d’enceinte fortifiée, est d’ailleurs devenue l’emblème de la ville. Trèves abrite un beau musée archéologique, le Rheinisches Landesmuseum, qui permet de découvrir la riche histoire de l’antique Augusta Treverorum.

Son centre-ville est agréable à parcourir, avec ses rues piétonnes et son architecture typique. Ne ratez surtout pas la place du Marché, avec sa belle fontaine de style baroque ! Pour terminer la visite, vous pouvez aussi visiter la maison natale de Karl Marx.

Bernkastel-Kues

On continue de remonter la Moselle pour amarrer à Bernkastel-Kues. Également situé en Rhénanie-Palatinat, ce village est en fait composé de deux quartiers qui ont fusionné. D’un côté de la Moselle, le quartier appelé Kues, et de l’autre, Bernkastel. C’est le côté de Bernkastel qui nous intéresse aujourd’hui.

Le centre-bourg alterne des maisons à colombages et des jolies façades colorées. Les ruines d’un château-fort du XIIIe siècle, Burg Landshut, surplombent la ville depuis la colline. Elles offrent un beau point de vue sur une partie de la vallée de la Moselle. Elles permettent aussi de profiter de la vue sur les vignobles, la vallée étant une région viticole bien connue.

Coblence

La ville de Coblence se trouve au confluent de la Moselle et du Rhin. Le lieu de rencontre des deux fleuves est matérialisé par une place, le Deutsches Eck (« coin allemand »). De l’autre côté du fleuve, vous pourrez apercevoir la forteresse d’Ehrenbreitstein, inscrite à l’Unesco depuis 2002. Elle est accessible en téléphérique depuis le Deutsches Eck.

Coblence se distingue par son centre-ville éclectique qui mêle architecture ancienne et plus récente. La Seconde Guerre mondiale détruisit une partie de la ville, ce qui explique ce mélange. Le Jesuitenplatz constitue le cœur battant de la ville, avec ses nombreux bars et restaurants. La fontaine du Schängel, dans la cour de l’hôtel de ville, est aussi sur la liste de l’Unesco. Avant de partir, ne manquez pas les Vier Türme, ces quatre maisons à colombages très appréciées sur Instagram !

Cologne

On quitte la Moselle pour remonter quelque peu le Rhin, direction Cologne. On change également de Land, puisque la ville se situe en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cologne est la quatrième plus grande ville allemande.

Sa cathédrale gothique figure au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Cible de bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale resta sauve. Seul un vitrail aura dû être remplacé. Il arbore aujourd’hui une œuvre de l’artiste Gerhard Richter.

Elle est le monument le plus visité d’Allemagne, ainsi qu’une des plus grandes églises au monde. Si vous n’avez pas le vertige ou que vous n’êtes pas claustrophobe, montez donc en haut de sa tour. Panorama époustouflant garanti ! Pour ceux qui sont en âge de le faire, ne partez pas sans avoir goûté la Kölsch. Cette bière contribue à faire la réputation de la ville.

Heidelberg

Heidelberg / Jean-Christophe Benoist, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Heidelberg / Jean-Christophe Benoist, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notre crochet sur le Rhin se termine. Nous redescendons de 250 kilomètres pour rejoindre le Neckar. Heidelberg, au bord du Neckar, est une ville du Bade-Wurtemberg. C’est la capitale romantique de l’Allemagne, décrite par Goethe ou encore Victor Hugo. Elle possède un très joli centre-ville avec de beaux monuments et de petites rues piétonnes.

Le bijou de la ville d’Heidelberg est son château. Détruit au XVIIe siècle par l’armée française, il est aujourd’hui en grande partie en ruines, mais quelques pièces sont visitables. Rien que la visite extérieure du château vaut le détour. Sa terrasse offre une belle vue sur le reste de la ville.

Francfort-sur-le-Main

Regagnons à présent l’embranchement du Rhin et du Main pour nous rendre à Francfort-sur-le-Main, en Hesse. La ville possède un aéroport international, le troisième d’Europe, et est la capitale financière du pays. Son paysage de gratte-ciel est reconnaissable de tout les photographes touristiques. Il est possible de monter au sommet de la Main Tower, qui culmine à 200 m de haut.

Très touché par les bombardements, son centre-ville a été partiellement reconstruit. Ses maisons à colombages et ruelles étroites tranchent avec le quartier moderne des affaires. On y trouve notamment la maison de Goethe, détruite pendant la guerre, mais reconstruite et remeublée avec des meubles d’origine.

S’il y a bien un musée à visiter à Francfort, c’est le Städel Museum. Ce musée des beaux-arts compte parmi les plus beaux musées de ce type en Europe.

Wurtzbourg

On continue notre voyage avec un arrêt à Wurtzbourg, en Bavière. Elle est le départ de la « route romantique » : une route de 350 kilomètres entre Wurtzbourg et Füssen. La résidence de Wurtzbourg figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Il s’agit de l’ancien palais des princes-évêques au XVIIIe siècle. Véritable palais baroque, de célèbres fresques du peintre italien Tiepolo ornent le plafond de son escalier principal.

Le centre-ville de Wurtzbourg est un lieu animé. La chapelle Sainte-Marie, sur la place du marché, date du XIVe siècle. Elle a la particularité d’avoir des boutiques installées dans ses murs extérieurs. La forteresse de Marienberg surplombe la ville et les vignobles alentours.

Bamberg

Cette petite ville le long du Regnitz se situe elle aussi en Bavière. Son centre-ville à façades médiévales à colombages et rues étroites figure lui aussi sur la liste de l’Unesco. L’ancien hôtel de ville, implanté au-dessus du fleuve, abrite aujourd’hui le musée Ludwig de la porcelaine. Le quartier d’habitations qui jouxte le Regnitz est appelé « Petite Venise ».

L’Alte Hofhaltung était le palais de l’évêque, construit en 1576. Il est emblématique de l’architecture Renaissance allemande. Le bâtiment est maintenant le musée historique de la ville. La Nouvelle Résidence, quant à elle, est le deuxième palais des princes-évêques. Sa roseraie et la terrasse avec vue sur la ville méritent une halte.

Magdebourg

C’est le moment joker de notre article : changement de fleuve ! On largue les amarres dans la Saale, que l’on remonte jusqu’à arriver sur l’Elbe. Notre premier arrêt sur ce nouveau fleuve est Magdebourg, en Saxe-Anhalt. La cathédrale de la ville est la première cathédrale gothique en Allemagne. Elle abrite le tombeau de l’empereur du Saint-Empire Otton Ier (912-973).

La Maison Hundertwasser, du nom de son architecte Friedensreich Hundertwasser, mérite qu’on s’y arrête. Elle est aussi appelée « Citadelle verte » en raison du jardin qui s’étend sur son toit. La façade rose et moderne tranche avec les architectures anciennes environnantes.

Également sur la liste des choses à voir : la Tour du Millénaire. Ce bâtiment de 60 m de haut est la plus haute architecture en bois du pays. Elle a été construite pour l’exposition horticole fédérale en 1999.

Tangermünde

Ville de Saxe-Anhalt, Tangermünde est une petite pépite médiévale. Le centre-ville ancien est entouré par des fortifications en brique. L’hôtel de ville date du XVe siècle et reflète l’architecture tardo-gothique, avec sa façade en brique à pignons. Son sous-sol héberge le musée historique municipal. La tour-lanterne de l’église Saint-Étienne est la tour la plus haute de la ville. Tangermünde possède aussi un château fort. Construit à partir du Xe siècle, il domine la ville.

Les remparts qui enserrent la ville sont quasiment intacts. Trois portes permettent l’accès au centre-ville. La « Tour aux Hiboux » fait partie de l’une de ces portes. Elle se trouve au nord de Tangermünde et mesure 24 m de haut.

Hambourg

Hambourg / Dietmar Rabich, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Hambourg / Dietmar Rabich, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Avant de quitter l’Allemagne par la mer du Nord, octroyons-nous un dernier arrêt, et pas des moindres : Hambourg ! Cette ville est un Land en soi, celui de la Hansestadt Hamburg (« ville hanséatique »). Elle est la deuxième plus grande ville allemande, juste après Berlin, la capitale.

Le quartier du Speicherstadt est inscrit à l’Unesco depuis 2015. Il est constitué d’entrepôts en briques entrecoupés de canaux. Il est même possible d’y faire une petite croisière ; quoi de plus en phase avec cet article ? Le port d’Hambourg est le plus important port allemand pour le commerce, et le troisième d’Europe.

Dans le nouveau quartier ultra-moderne de Hambourg se trouve la célèbre Elbphilharmonie. Achevée en 2016, elle est aujourd’hui entourée d’appartements et hôtels luxueux. Son quartier résulte de la réhabilitation d’une partie du port.

J’espère que ce tour de l’Allemagne en bateau vous a plu et qu’il vous a donné envie de vous jeter à l’eau ! Et si vous avez un peu le mal de mer, pourquoi ne pas envisager le train ou le vélo ? Voire même, pour les plus aventuriers d’entre vous, le stop !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Noémie Wavrer , , en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Diplômée d’histoire de l’art, je m’intéresse plus généralement à tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Grâce à ma formation universitaire, je suis très sensible à l’accessibilité de la culture. Quoi de mieux pour cela que d’écrire pour Cultur’easy? Et sinon, mes trois grandes passions dans la vie : les voyages, la gastronomie et l’Antiquité romaine (un drôle de mélange, je vous le concède) !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.