Le froid ne doit pas vous décourager d’aller en Islande ! Plus que la visite d’un pays, c’est une découverte naturelle exceptionnelle. Grâce à ses glaciers, ses volcans et ses aurores boréales, l’Islande fascine, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi … Voici 10 bonnes raisons de prendre ses billets le plus vite possible.
1. Pour faire de la plongée (si si je vous jure !)
Pas besoin d’être aux Philippines ou au Mexique pour faire de la plongée, et l’Islande en est la preuve. Bon, d’accord, l’eau est à 2 degrés, et la séance ne dure que 30 min. Rassurez-vous, vous aurez des vêtements pour vous protéger sinon vous y perdrez vos membres, c’est véritablement une expérience à vivre ! Sous la couche de surface d’eau grise, on découvre une eau translucide étonnante. Vous pourrez notamment le pratiquer à Silfra, une brèche qui se situe entre le continent américain et le continent européen.
2. Pour Reykjavik
La capitale mérite le coup d’œil, et les activités y sont multiples. Vous pourrez flâner à travers la rue Laugavegur à la recherche de ses œuvres de street art. Marcher autour du lac Tjörnin ou du port de la ville. Le Fléa Market satisfera vos désirs de shopping, avec des objets en tous genres. Le meilleur endroit d’où vous pourrez observer cette ville à l’architecture originale reste l’église Hallgrímskirkja. On peut monter dans sa tour et avoir une vue panoramique à 360 degrés.
3. Pour voir les glaciers avant qu’ils ne disparaissent
Oui, car le territoire est constitué à plus de 10% de glaciers naturels, ayant tous un charme propre. Malheureusement, avec le pic de tourisme et de pollution, ce chiffre est amené à baisser. Au sud-est du pays, le parc national Vatnajökull et la lagune de Jökulsárlón nous offrent un tableau magique d’un paysage naturel façonné dans la glace.
4. Pour les aurores boréales
Comment ne pas mentionner ce phénomène naturel incroyable ? Face à la beauté d’une aurore boréale, personne n’est indifférent. La palette de couleurs qui habille le ciel ne peut être parfaitement saisie par un objectif, il faut le vivre. Dans le silence le plus total, on admire, on rêve et on se tait. À observer principalement dans la ville d’Akureyri, dont les reliefs montagneux ajoutent à la scène un côté majestueux.
5. Pour avoir enfin le prétexte de vous réchauffer avec de l’alcool
Afin de satisfaire votre palais, vous pourrez compter sur les bières typiques, au goût prononcé, et très alcoolisées. Notamment la Viking Sterkur 7 (7%) ou la Egils Maltbjor (5,6%). L’alcool traditionnel (et donc à tester) est le Brennivín, une eau de vie de patates. Les Islandais la surnomment « la mort noire » : une boisson de Viking à 37%, y’a que ça de vrai ! Votre corps entier s’en trouvera réchauffé ! Attention, ce breuvage est à consommer avec modération…
6. Pour le musée du phallus (Sigurður Hjartarson)
Je n’ai pas pu résister à vous parler de ce musée aux phallus incroyables, et de toutes tailles ! En dehors du côté insolite du musée, on découvre des phallus d’un grand nombre d’espèces (plus de 267 !). Depuis 2001, un phallus humain y est exposé : celui de Pall Arason, il en a fait don au musée (post-mortem je vous rassure). D’ailleurs, histoire vraie, deux hommes se sont battus pour exposer leur organe dans ce musée. Le documentaire The Final Member retrace cette histoire cocasse et je vous le conseille !
7. Pour le trekking
Avec la diversité qu’offre le territoire islandais, le trekking est de mise : glaciers, montagnes, volcans… Il n’y a pas une miette à perdre pour découvrir le pays. Le trekking de Laugavegur, offre à ses visiteurs une expérience inoubliable : roches multicolores, champs de lave, rivières… Que vous dormiez en refuge ou que vous décidiez de prendre votre tente, les sensations que vous trouverez dans la contemplation du paysage seront indescriptibles. À vos baskets !
8. Pour ses festivals Viking
Située à quelques kilomètres de Reykjavik, la ville de Hafnarfjordur accueille en juin l’un des plus grand festival Viking au monde. Venus du monde entier, des passionnés vous transportent à travers les siècles au cours de 4 jours de festival. Au programme : combats, artisanats, marchés, festivités et repas comme de véritables Vikings. Une belle occasion d’appréhender cette fascinante culture à travers la convivialité et le partage.
9. Pour les sources d’eau chaudes
Encore un témoin de la diversité de la nature sauvage : les sources d’eau chaude. Elles fleurissent à travers tout le pays et c’est un vrai plaisir, en été comme en hiver. Parmi les sources les plus mythiques, le Blue Lagoon ou Laugavartn Fontana, à une heure de Reykjavik. Il y a également des sources plus intimistes, où vous vous baignerez avec les Islandais. Dans un cadre toujours aussi fabuleux, comme dans la vallée de Reykjadalur. Détente de vos muscles et de votre esprit garantis !
10. Pour les macareux moine
Ces oiseaux marins qui ressemblent à des mini pingouins n’auront pas fini de vous faire craquer. Ils s’observent au printemps sur les falaises de Látrabjarg à l’Ouest. La manière cocasse dont ils se déplacent, leur bec qui leur donnent un côté exotique… Tout y est réuni pour fondre et tomber amoureux.
N.B. Le macareux n’est pas un animal de compagnie, j’ai vérifié.
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Par Amelie Gonin ,
1 Comment
Allez-y,courrez-y,mon fils qui ne voulait pas s’y rendre !!!! c’est le meilleur de ses souvenirs de voyages