Eaux turquoises, cocotiers, soleil toute l’année et délicieuse odeur de fleurs de Tiaré, qui n’a jamais rêvé d’un voyage à Tahiti ou à Bora Bora en Polynésie française ? Patrimoine naturel unique au monde bercé au milieu des eaux, les îles françaises du Pacifique ont tout pour plaire.

Paradis bleu aux paysages idylliques, la Polynésie française n’a eu de cesse d’inspirer les grands navigateurs, explorateurs, peintres et écrivains du monde entier. Mais quelles sont ces îles paradisiaques ? En quoi sont-elles si différentes et quelles sont les plus prisées ? Perçons ensemble les secrets d’une des plus belles destinations au monde.

La Polynésie française : 5 archipels de beauté

Située dans l’hémisphère sud, en plein cœur de l’océan Pacifique, la Polynésie française  compte près de 279 mille habitants répartis sur cinq archipels : les Îles de la Société ; les Îles Tuamotu ; les Îles Gambier, les Îles Marquises ; les Îles Australes. Pays d’outre-mer (POM), la Polynésie se constitue de 118 îles dont 76 îles habitées. S’étirant sur plus de 5 millions de kilomètres carrés, le territoire représente l’une des plus importantes réserves marines au monde !

Carte topographique de la Polynésie française ©L. Claudel
Carte topographique de la Polynésie française ©L. Claudel

L’archipel de la Société : porte d’entrée du territoire

Au nombre de 14, les îles de la Société se repartissent en deux groupes d’atolls nommés îles du Vent à l’est et îles Sous-le-Vent à l’ouest. Sur une superficie de 1 045 km2, Tahiti représente la plus grande île de l’archipel. Il s’agit également de l’île la plus haute et la plus peuplée de Polynésie. Montagneuse et volcanique, son plus haut sommet, le mont ʼOrohena, culmine à près de 2 241 mètres. Elle abrite la capitale de la Polynésie, Papeete. Avec des températures dépassant les 27°C toute l’année, l’île affiche un climat de type tropical humide. Après Bora-Bora, Moorea, séduit les visiteurs pour son lagon, ses plages de rêve et sa végétation luxuriante. C’est sans compter les vestiges archéologiques comme le marae royal de Taputapuatea de l’île Raiatea. L’aéroport international de Tahiti dessert une myriade d’îlots et archipels de beauté.

Une plage de rêve à Tahiti, Polynésie française © Air Tahiti Nui
Une plage de rêve à Tahiti, Polynésie française © Air Tahiti Nui

Les Îles Tuamotu : vaste étendue d’îlots

Éclatées en 76 atolls, les îles de Tuamotu aussi appelées “les îles au large » sont situées à l’est des îles de la Société. Elles s’étendent sur plus de 1 500 km 2 et représentent en tout une superficie de 850 km 2. Les îles Tuamotu seraient le paradis des amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Avec ses 2 709 habitants, Rangiroa représente un des principaux atolls de Tuamotu. Il s’agit du deuxième plus grand au monde. Situé en son cœur, le lagon bleu est un véritable bijou naturel. On y nage avec les requins à pointes noires. Autre principal atoll de Tuamotu, Manihi. Connue notamment depuis le 18ème siècle pour sa production d’huîtres nacrières. 7 des 76 atolls de Tuamotu bénéficient du classement « réserve de biosphère » par l’UNESCO.

Le lagon bleu de l’atoll Rangiroa ©Julius Silver
Le lagon bleu de l’atoll Rangiroa ©Julius Silver

L’archipel de Gambier : le plus isolé et mystérieux

Situé au sud-est de Tuamotu, l’archipel des Gambier est le plus isolé, le moins peuplé et le moins visité de Polynésie française. Il se compose de 14 îles et s’étend sur une superficie de 31 km2. Avec ses 1 384 habitants, Mangareva représente la principale île de l’archipel de Gambier. Elle compte deux sommets, le mont Duff et le mont Mokoto, ainsi qu’un lagon aux couleurs incroyables. Préservée, Mangareva apparaît comme l’île la plus mystérieuse, authentique et traditionnelle de Polynésie. La cathédrale Saint-Michel datée de 1848 et les nombreux édifices religieux environnants font de cet archipel le berceau du catholicisme en Polynésie. Isolés du reste du monde, les habitants vivent essentiellement de la culture de café, d’agrumes, de pêche et de perliculture.

Tauna, l’île aux oiseaux de l’archipel de Gambier ©Fred
Tauna, l’île aux oiseaux de l’archipel de Gambier ©Fred

Les Îles Australes : terres de trésors archéologiques

L’archipel Australe est composé de cinq îles et de deux îlots. On estime la population à un peu plus de 6 800 habitants. Situées à plus de 600 km au sud de Tahiti, les îles Australes disposent d’un climat subtropical et océanique. Le niveau d’ensoleillement est le plus bas de Polynésie. Sur l’archipel, le paysage est majoritairement volcanique et montagneux. L’île de Rurutu aussi appelée l’île aux baleines, compte de nombreuses grottes et falaises.

Originaire de l’île, la sculpture du dieu A’a datée du XVIe siècle fait aujourd’hui partie des collections du British Museum. La plus grande île de l’archipel, Tubuai, s’entoure d’un lagon aux couleurs jade et bleu turquoise. Époustouflante de beauté, l’île Raivavae est surnommée “la Bora Bora des Australes”. Ces terres préservées sont connues pour avoir abrité de nombreux chefs d’œuvres et vestiges archéologiques. Le Lori de Khul, un des plus beaux oiseaux au monde, se cache sur l’île australe Rimatara.

Vue de l’île Raivavae, “la Bora Bora des Australes” ©Pierre Lesage
Vue de l’île Raivavae, “la Bora Bora des Australes” ©Pierre Lesage

Les îles Marquises, joyaux du tourisme vert

L’explorateur espagnol Álvaro de Mendaña fut le premier à approcher les îles Marquises en 1595. Géographiquement, l’archipel se trouve à 1 500 km au nord-est de la capitale polynésienne Papeete. Isolé du reste du monde, il est constitué de 12 îles, dont 6 habitées. Contrairement aux autres archipels, les Marquises ne possèdent aucun lagon.

D’origines volcaniques, leur relief est escarpé et certains sommets culminent à plus de 1 100 mètres. L’archipel abrite de nombreuses espèces endémiques comme le Monarque des Marquises. À la fois sauvages et luxuriantes, ces authentiques îles de beauté ont inspiré des artistes célèbres. Parmi eux, on compte l’impressionniste Gauguin et le poète et musicien Jacques Brel. Haut en couleur, le Festival des arts des îles Marquises célèbre tous les deux ans la richesse culturelle et artistique de ces îles mystérieuses. 

Jour du Dieu (Mahana no atua) (1894) par Paul Gauguin. Original de l'Art Institute of Chicago.
Jour du Dieu (Mahana no atua) (1894) par Paul Gauguin. Original de l’Art Institute of Chicago.

Des îles de rêve à la beauté fragile 

La Polynésie française apparaît comme un territoire d’exception unique au monde. La nature y est riche, sauvage et préservée. Toutefois, un certain nombre de difficultés se cachent derrière ces paysages idylliques. En effet, 38% de la population polynésienne n’aurait pas accès à l’eau potable. Et, un polynésien sur deux serait affecté par le chômage. La culture polynésienne est aussi bouleversée par la technologie et la mondialisation. Comme d’autres dialectes, le Paumotu est en voie de disparition. Avec le changement climatique, espérons ne pas voir ces îles de beauté disparaître.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Marie-Florine Dambakizi ,

Rédactrice web, spécialiste en marketing mais aussi professionnelle du Tourisme, je suis une grande passionnée de voyages, de Photographie, de Street-Art et d’Art en général. Curieuse et ouverte aux autres cultures, j’aime m’enrichir du monde dans toute sa diversité !

1 Comment

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    Très bel article,vous nous avez vendu du rêve merci ça fait du bien.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.