Dans son écrin rose-orangé se niche la ravissante capitale de l’Occitanie. Riche d’un patrimoine architectural empreint de ses 2 000 ans d’histoire, ses rues pittoresques se mêlent à sa douceur de vivre. Accueillante, charmante et séduisante, Toulouse rime avec enchantement et dépaysement.  

Toulouse, ville colorée

Renommée pour ses façades chatoyantes, la ville rose doit son surnom aux briques foraine ainsi qu’aux tuiles qui composent l’essentiel de ses bâtiments. Tantôt rose tantôt rouge-orangé selon l’exposition du soleil, Toulouse s’habille de briquettes depuis l’époque gallo-romaine. La brique romaine aurait même été inventée par les Romains à Toulouse. Ils auraient par la suite installés des briqueteries dans toute la ville. Ces infrastructures sont ouvertes aux visiteurs pour leur faire découvrir l’histoire de ce matériau. Ce dernier illumine la ville rose depuis des siècles.

Toulouse, ville d’art et d’histoire

Basilique Saint-Sernin de Toulouse
Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Autrefois capitale du royaume Wisigoth au Vème siècle. Toulouse fut également une des villes majeures du royaume d’Aquitaine du VIIème au IXème siècle. Une histoire de 2 000 ans dont témoigne l’architecture de la ville ainsi que ses monuments incontournables. Construite entre le XIème et le XIVème siècle, la majestueuse Basilique Saint-Sernin constitue une étape importante du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet imposant édifice roman d’Occident éblouit par la beauté de sa nef. 21 mètres de haut. Mais aussi par les sculptures qui ornent les chapiteaux sur lesquels se repose la voûte. Sans oublier son grand orgue Cavaillé-Coll.

Le Capitole de Toulouse
Le Capitole de Toulouse

Edifice emblématique de Toulouse, le Capitole accueille l’hôtel de ville ainsi qu’un Opéra et des salles d’apparats. Il illustre également à merveille la beauté rosée, caractéristique de la ville, dans une façade néoclassique. Orné de sublimes fresques et de tableaux, accompagnés de bustes de personnalités de la ville, le Capitole retrace à travers ces créations artistiques l’histoire de Toulouse.

Dans un style gothique, le couvent des Jacobins accueille, quant à lui, sous ses apparences austères, les reliques de Saint-Thomas d’Aquin. Ce monstre de brique étonne par son immensité et son originalité marquée par sa double nef se terminant par un palmier de pierre à 22 nervures.

Des bords de la Garonne au canal du midi, les charmes de la ville au fil de l’eau

Les bords de la Garonne à Toulouse
Les bords de la Garonne à Toulouse

Lieux de prédilection des Toulousains, les bords de la Garonne offrent un magnifique panorama de la ville avec une vue imprenable sur le dôme de la Grave, l’Hôtel-Dieu-Saint Jacques, ou encore le pont neuf. Un endroit idéal pour saisir toute la beauté de Toulouse dans un cadre apaisant. Dotées également de plusieurs canaux, tels que le canal de Brienne, le canal latéral à la Garonne et le fameux canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville rose se découvre aussi dans des promenades au fil de l’eau, à pied, à vélo ou en bateau.

Toulouse, capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale

Aeroscopia
Aeroscopia

Ville berceau d’Airbus, du Concorde ou encore de la fusée Ariane, Toulouse dévoile ses secrets de fabrication à travers de nombreux musées axés sur son industrie aéronautique et spatiale. Du musée Aeroscopia, regroupant tous les avions légendaires, aux visites des sites de fabrication d’Airbus, en passant par les pistes de Montaudran, lieu d’envol des pionniers de l’aéropostale, Toulouse immerge ses visiteurs dans les passionnantes coulisses de l’aviation

Toulouse, la gastronome

La ville rose est une destination idéale pour les bons vivants. Entre sa saucisse, son cassoulet, son vin et ses bonbons à la violette, Toulouse sait satisfaire les palais de ses visiteurs.

Colorée, chaleureuse et dépaysante, Toulouse constitue une destination de charme où sa beauté architecturale côtoie la douceur de la Garonne. Une ville conviviale, qui voit la vie en rose.

Quoi faire pour un week-end ?

Pour découvrir Toulouse et son histoire tout en s’amusant, optez pour un escape game en extérieur, dans les rues de la ville. De 2 à 6 joueurs, vous posséderez 2h30 pour résoudre une série d’énigmes axées sur la ville rose au travers d’une intrigue. Retrouvez toutes les informations sur www.granhota-games.fr.

Bon plan:

Couvent des Jacobins à Toulouse
Couvent des Jacobins à Toulouse

La ville de Toulouse propose à ses visiteurs de se munir d’un Pass tourisme pour profiter de leur séjour dans la ville rose, à prix réduit. Ce pass vous permet d’utiliser librement les transports en commun, de visiter gratuitement tous les monuments et les musées, de bénéficier d’une visite guidée au choix mais également d’avoir des activités à prix réduits. Conditions et ventes du pass à retrouver sur le site www.toulouse-tourisme.com.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article proposé par Caroline Garnier ,

Journaliste et Podcasteuse, j'apprécie manier ma plume pour vous proposer des articles instructifs et dépaysants. Si je possède un intérêt pour de nombreuses thématiques, j'aime particulièrement écrire sur des sujets culturels, societaux et environnementaux. Ce qui m'anime avant tout: le plaisir de vous faire découvrir !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.