Dans un paysage en noir et blanc, un homme gît à terre, les bras en croix. Une femme hurle vers le ciel, un enfant mort entre ses bras, tandis qu’une autre traîne une jambe abîmée. Œuvre engagée, Guernica dénonce la violence de la guerre, au moment même de la montée du fascisme en Europe. Avec cette compilation des 5 choses qu’il faut savoir sur Guernica, découvrez l’histoire de l’une des plus célèbres œuvres d’art du XXe siècle.

1/ Guernica est un tableau de Pablo Picasso

Picasso devant Guernica, © Sharon Mollerus/ CC-BY-2.0/ via Flickr
Picasso devant Guernica, © Sharon Mollerus/ CC-BY-2.0/ via Flickr

En 1937, Pablo Picasso reçoit une commande du gouvernement espagnol. Il s’agit de créer une œuvre pour le pavillon de l’Espagne, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Le peintre, né à Malaga en 1881, est déjà un artiste majeur du XXe siècle. Installé dans la capitale française depuis 1901, il est à l’origine du mouvement cubiste avec Georges Braque. Picasso se lance dans la réalisation d’un tableau au début du mois de mai et l’achève vers la mi-juin. Quarante-cinq études préliminaires sont nécessaires, qu’il conserve et numérote précieusement. Avec cette œuvre, il saisit l’occasion de dénoncer les horreurs de la guerre qui agite son pays natal depuis 1936 et qui vient de ravager la ville de Guernica.

2/ Le tableau illustre un épisode sanglant de la Guerre d’Espagne

En juillet 1936, une guerre civile éclate en Espagne, opposant les Républicains aux Nationalistes. Ceux-ci, menés par le général Franco, reçoivent le soutien de l’Axe Rome-Berlin. Le 26 avril 1937, la ville basque de Guernica est la cible de bombardements aériens, menés par la Légion Condor nazie et l’Aviation Légionnaire fasciste. L’attaque est lancée en fin d’après-midi et s’achève vers 20 h. Environ 60 tonnes de bombes sont déversées sur la ville, causant des centaines de morts et de blessés. L’ampleur de l’attaque bouleversa l’opinion publique à l’échelle internationale. Cinq jours plus tard, Picasso commençait à peindre Guernica.

3/ L’œuvre est liée au Cubisme

       Les ruines de Guernica, © Bundesarchiv, Bild 183-H25224 / Inconnu / CC-BY-SA 3.0/ via Wikimédia
       Les ruines de Guernica, © Bundesarchiv, Bild 183-H25224 / Inconnu / CC-BY-SA 3.0/ via Wikimédia

Véritable révolution artistique, le cubisme se développe entre 1907 et la fin des années 1920. Il est porté par des artistes comme Picasso et Braque, mais aussi Robert Delaunay et Fernand Léger. Guernica, exécutée en 1937, n’est donc pas une œuvre cubiste à proprement parler. Cependant, son style en rappelle les grands principes. En effet, les corps et les formes représentés sont fragmentés de manière géométrique. En les observant de plus près, on remarque ainsi une langue triangulaire, pointue comme un couteau, ou encore un œil en forme de larme. Le résultat offre une multitude de points de vue d’un même sujet, soulignant l’illusion de profondeur d’une peinture.

4/ Picasso en interdisait l’exposition en Espagne

Une fois son tableau achevé, Picasso le présenta à l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne, lors de L’Exposition universelle de 1937. La toile s’expose ensuite à travers l’Europe et les États-Unis. En revanche, Picasso s’opposa à ce qu’elle soit montrée en Espagne tant que Franco serait au pouvoir. Elle fut donc conservée au Museum of Modern Art (MoMa) de New-York pendant une quarantaine d’années. En 1981, l’œuvre rejoint enfin la péninsule ibérique, six ans après la mort de Franco et huit ans après celle de Picasso. Elle est aujourd’hui exposée au Musée National d’Art de la Reine Sofia, à Madrid.

5/ Picasso en distribuait des photos aux Nazis

En 1945, Pablo Picasso accorde un entretien à Simone Terry pour la revue Les Lettres Françaises. Il y raconte notamment avoir donné des photos de Guernica à des Allemands durant l’Occupation. Il leur lançait alors : « Emportez-les ! Souvenirs ! Souvenirs ! ». Picasso aurait également rencontré Otto Abetz, ambassadeur du régime nazi en France. Ce dernier, regardant une photo de Guernica, lui aurait demandé : « C’est vous qui avez fait cela ? ». Ce à quoi Picasso aurait rétorqué : « Non…c’est vous. »

Avec Guernica, Picasso dénonce la guerre dans sa globalité, au-delà du drame vécue par la ville. Il en fait un témoignage puissant et universel, qui continue de résonner aujourd’hui. Avez-vous déjà eu l’occasion d’admirer ce tableau ou une autre œuvre de Picasso ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Gwennaelle Massart ,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.