Chez Cultur’easy, notre équipe de rédaction, c’est un peu une grande famille. S’adresser à ceux que l’on admire, à ceux qui nous ont influencé, à ceux que l’on regrette fait partie de notre ADN et nous le prouvons notamment avec nos podcasts. Quoi de plus normal alors que de laisser l’un de ses membres s’adresser directement à sa Maman à l’occasion de la Fête des Mères ?

La Fête des mères célèbre, le temps d'une journée, toutes celles qui nous ont permis d'être là et d'être ce que nous sommes
La Fête des mères célèbre, le temps d’une journée, toutes celles qui nous ont permis d’être là et d’être ce que nous sommes

Ma petite mamounette,

J’aimerais te dire tellement de choses, mais tu le sais, exprimer mes émotions n’est pas un exercice facile pour moi. Ma pudeur retient les mots, qui ne franchissent pas mes lèvres. Alors, je me suis dit que j’allais te les écrire en cette journée de fête des mères.

Une belle occasion pour te partager mon amour et ma gratitude envers toi, sur papier. De laisser couler l’encre et les mots virevolter selon l’expression de mes sentiments. De marquer ce jour de célébration où toutes les mamans sont mises à l’honneur.

Un amour inconditionnel

Par où commencer ? En réalité, je ne sais pas trop par quel bout attaquer. Alors je me lance. Tu es ma maman, celle qui m’a porté pendant 9 mois et m’a mise au monde du haut de tes 25 ans. Grâce à toi, j’ai vu le jour et ma vie dans ce monde a commencé.

Depuis le début, tu es présente pour moi et m’as toujours soutenue, dans les bons comme dans les mauvais moments.

L’amour inconditionnel que tu ressens pour ma sœur et moi, je le ressens également pour toi. Nous partageons un lien si particulier, que tu as su instaurer depuis ma plus tendre enfance. Car oui, ce n’est pas inné de ressentir un amour absolu envers son enfant ou ses parents, j’en ai bien conscience. Pour ça, je me sens chanceuse. Chanceuse de t’avoir comme mère.

C’est vrai que je ne te le dis que très rarement. Je pense d’ailleurs que l’on peut compter sur les doigts d’une main les fois où c’est arrivé. Mais sache une chose : je t’aime.

La complicité visible d'une mère et sa fille
La complicité visible d’une mère et sa fille

Tu as toujours été présente à mes côtés

Mes premiers pas, mes premiers mots, mes premières chutes, mon premier voyage, mon premier amour, ma première déception, mon premier job, mon premier appartement… Toutes les étapes importantes de mon existence, je les ai vécues et traversées avec toi. Depuis toujours, tu m’accompagnes, me soutiens, me motives, m’aides à me relever quand c’est nécessaire, m’encourages, me pousses à vivre mes rêves, me félicites.

Alors, je tiens à te remercier d’être aussi présente. Car sans toi, je n’en serai pas là où j’en suis à ce jour. Je ne te le montre pas forcément, mais si tu n’étais pas là, je serais perdue. Tu m’as aidé à me forger, à grandir dans le bon chemin, à suivre mes rêves, à devenir la femme que je suis aujourd’hui.

Tes précieux conseils m’ont toujours été d’une grande aide. Même si, sur le moment, je n’étais pas prête à les entendre. Tu as toujours su me dire la vérité, qu’elle doit difficile ou douce, pour m’orienter dans mes décisions. Tu as toujours été là pour me guider dans le meilleur des chemins, pour que je puisse bénéficier du meilleur.

Même absente, tu es comme une petite voix dans ma tête qui tourne en fond et me guide.

Tu seras toujours une partie de moi

Ce n’est un secret pour personne. Nos ressemblances physiques sont frappantes. Et même, si je suis une « mini toi », ce n’est pourtant pas ce qui nous caractérise le plus.

Tu m’as transmis tant de tes qualités. Ta force, ta persévérance, ton calme, ta volonté de toujours bien faire. J’ai aussi hérité de toi, ton anxiété, ta naïveté, ton indécision. Des petits défauts que je ne remplacerai pour rien au monde. Car c’est une part de moi qui est semblable à la tienne. Et je suis si fière de t’avoir pour maman.

Je ne pense pas te l’avoir déjà dit, mais tu as toujours été mon modèle. Un exemple à suivre. Si j’ai sauté le pas de partir 1 an à l’autre bout de monde, c’est parce que tu m’as donné envie de le faire. Toi, qui es partie, à peine majeure, à l’étranger pendant une année.

J’admire ta résilience et l’amour que tu as pour la vie, malgré toutes les épreuves que tu as pu traverser. Tu as également toujours su me protéger, peut-être un peu trop, pour me conserver du mieux que tu pouvais des difficultés de la vie. Une maman poule qui a toujours pris le plus grand soin de son poussin.

Merci pour tout, tout simplement

Maman, mamounette, comme j’aime à t’appeler. Merci d’être si bienveillante, de me couvrir d’amour et de m’avoir inculqué les bonnes valeurs. Merci d’avoir bercé mon enfance de tous ces souvenirs que je n’oublierai jamais. Merci de m’avoir offert tous ces moments précieux. Des instants de bonheur simple, mais qui sont si importants à mes yeux.

Une maman, ça ne s’oublie pas. Qui mieux que toi peut le savoir ? Toi, qui as perdu la tienne si jeune. J’espère, un jour, devenir une aussi bonne maman que toi. Tu m’as tout appris. Même si aujourd’hui j’ai grandi, je resterai toujours ta petite fille, ton bébé.

Maman, je t’aime et encore merci pour la vie que tu m’as donnée. Je te promets de la vivre à 100 %.

Ta fille.

Cette lettre a été écrite à l’occasion de la Fête des Mères de 2022.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

L’auteur(e) de cet article n’a pas souhaitée divulguer son identité : Anonyme,

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.