Depuis 30 ans, le Musée Stella Matutina s’est installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom à Saint-Leu à La Réunion. Croisant l’histoire du sucre à celle de l’île Bourbon, le Musée propose aux visiteurs de se plonger dans le patrimoine agricole et industriel du Département d’Outre-Mer.

Entièrement rénové en 2015, le Musée Stella Matutina représente un lieu majeur de l’histoire culturelle de la Réunion. Il illustre presque 150 ans d’histoire sucrière de l’île.

La canne à sucre, la culture du XIXe siècle à La Réunion

C’est au début du XIXe siècle, que La Réunion abandonne la culture du café pour se lancer véritablement dans celle de la canne à sucre. Après quelques désastres climatiques, force est de constater que la culture du café résiste mal aux cyclones de l’Océan Indien ! A contrario, la canne à sucre ne subit que peu de dommages. Et le sucre est une denrée de plus en plus recherchée par la métropole ! Celle-ci vient en effet de perdre Saint-Domingue et l’Île Maurice qui étaient ses principaux fournisseurs.

La création de l’usine Stella Matutina

Les premières étapes du traitement de la canne à sucre, Musée Stella Matutina, 2020
Les premières étapes du traitement de la canne à sucre, Musée Stella Matutina, 2020

La production de cannes à sucre passe ainsi à La Réunion de 4 500 tonnes en 1820 à 30 000 tonnes en 1843 ! C’est dans ce contexte de forte croissance que l’usine Stella Matutina est fondée en 1858. Elle se trouve sur un grand domaine agricole appelé « Le Souvenir », qui a employé jusqu’à 340 travailleurs. Ce ne sont pas des esclaves qui viennent travailler sur le site. L’esclavage ayant été aboli quelques années auparavant (1848). Mais des travailleurs engagés. L’engagisme à La Réunion consistait à proposer à des travailleurs étrangers à la colonie, un contrat de travail de 5 ans renouvelable. Des milliers de personnes en provenance d’Inde, de Chine, du Mozambique ou de Madagascar viennent ainsi peupler l’ile. Comme l’usine Stella Matutina, c’est près de 300 usines qui ont ainsi marquées le paysage. Ainsi que les hommes et les rapports sociaux sur l’île.

La transformation de l’usine en écomusée

Cœur de l’usine de Stella Matutina, aujourd’hui transformée en musée, 2020
Cœur de l’usine de Stella Matutina, aujourd’hui transformée en musée, 2020

Au fil des années, du contexte politique et économique et des catastrophes naturelles, l’industrie sucrière de l’île s’est peu à peu concentrée. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, on ne compte plus que 12 usines en état de marche ! L’usine Stella Matutina ferme ses portes en 1978. Laissée à l’abandon pendant de nombreuses années, la région décide d’y créer un écomusée en 1991. Ce musée a pour finalité de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de ce lieu. Ainsi que l’histoire de l’industrie sucrière de l’île. Au-delà du site en lui-même, le Musée Stella Matutina se veut un véritable outil de compréhension de la société réunionnaise. Elle qui a été fortement façonnée par l’activité autour du sucre (et qui continue à l’être !).

Le musée Stella Matutina depuis 2015

Balance de canne à sucre toujours en activité, 2020
Balance de canne à sucre toujours en activité, 2020

Fort d’un nouveau parcours muséographique et de collections enrichies depuis 2015, le Musée Stella Matutina bénéficie des grands espaces de l’usine pour un parcours de visite clair, instructif et interactif ! Au programme de la visite : vous embarquez à bord d’un navire de la Compagnie des Indes pour l’Ile Bourbon, vous rencontrez les ingénieurs, les industriels, les esclaves et les engagés qui ont permis la prospérité économique de l’ïle… Embrassez d’un regard l’ancien domaine cannier de Stella Matutina. Vous pouvez également contempler la balance de canne à sucre toujours en fonctionnement aujourd’hui. Vous rentrez ensuite dans le cœur de l’usine où vous y découvrez tous les secrets de la fabrication du sucre (et du rhum !) étape par étape avec ces immenses machines. Et enfin, vous allez pouvoir vous laisser inspirer par les couleurs de tous ces produits sucrés créés avec la production de l’île !

Le Musée Stella Matutina, qui porte le label « Musée de France », valorise ainsi le patrimoine matériel et immatériel de La Réunion. Ce site, devenu immanquable, est nécessaire si vous souhaitez comprendre l’histoire économique et culturelle de l’île. Et il ravira petits et grands !

Si vous souhaitez retrouver nos autres articles sur le patrimoine industriel, n’hésitez pas à découvrir le plus grand bassin minier de France et sur la capitale de la construction navale, Saint-Nazaire !

Coordonnées

Musée Stella Matutina
6 allée des Flamboyants
97424 Piton Saint-Leu
Lundi 13h-17h30
Mardi au dimanche 9h30 – 17h30
Séance cinéma 4D – Visite guidée sur réservation

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Segolene Lhommee,

Issue d’une formation en valorisation du patrimoine culturel, je suis devenue aujourd’hui consultante en communication digitale. Je m’implique dans des projets éditoriaux multiples alliant mes deux passions. Mes petits faibles, la peinture de la Renaissance italienne, les châteaux mystérieux et… TikTok !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.