Un café ? Un expresso, un petit noir, un kawa, un jus, court ou allongé, robusta ou arabica, moka ou noisette, il existe autant de façons de le nommer et de le préparer que de manières de le déguster. Il est présent à nos côtés en n’importe quel point du globe et quel que soit le moment de la journée. Peut se savourer en solitaire ou en compagnie. Il peut se faire gourmand, être littéraire ou philosophique. Une pause-café ça vous dit ? Histoire de connaître son origine, son évolution, et savourer quelques anecdotes croustillantes… ou musclées !

D’où vient le café ?

On raconte qu’en l’an 850 après J-C, Kaldi, un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie), remarqua que ses chèvres se montraient vives et sautillantes comme jamais, après avoir absorbé les fruits rouges d’un arbuste. Il les observa et les jugea plus agitées, plus toniques que d’habitude. Selon les sources consultées, on peut lire que le berger décida d’en consommer lui-même pour en mesurer l’effet sur sa personne. On dit aussi qu’il confia ses observations au prieur d’une communauté religieuse voisine. Celui-ci en prépara immédiatement une décoction qu’il fit boire à ses moines. L’effet ne se fit pas attendre ! Le prieur constata que les moines restèrent éveillés une grande partie de la nuit !

Kaldi et ses chèvres, un berger d’Abyssinie
Kaldi et ses chèvres, un berger d’Abyssinie

Bien sûr, les légendes ont ceci d’envoutant qu’elles convoquent l’imaginaire, le stimulent, lui font emprunter des itinéraires variés

Pour autant, comme la vérité ne se lit pas toujours dans le marc (de café), il peut s’avérer nécessaire de revenir à des faits historiques et de s’appuyer sur la science. Celle-ci nous indique en premier lieu que le caféier, ce drôle d’arbuste de la famille des rubiacées, serait – l’information est à mettre au conditionnel – effectivement originaire d’Éthiopie, dans la région de Kaffa. Son fruit serait même consommé depuis la Préhistoire.

Au ixe siècle, des traces écrites retrouvées dans un ouvrage médical attestent des bienfaits de la caféine sur l’organisme. La culture des caféiers commence ensuite véritablement au Yémen à partir du xve siècle. Le café se répand dans les pays d’Orient comme une… trainée de poudre !  Le xviie siècle voit quant à lui le café gagner l’Europe grâce aux Italiens qui l’importent en grande quantité. La boisson devient populaire à tous les échelons de la société, jusqu’au pape lui-même !

Et en France ?

Le café arrive en France en 1644 par le port de Marseille. De retour de Constantinople, un voyageur en apporte quelques grains dont il fait profiter ses amis. Il faudra attendre vingt-cinq ans pour sceller l’entrée officielle du café à Paris, grâce à l’ambassadeur de Turquie, Soliman Aga. Celui-ci en offre en effet à la cour du roi Louis xiv à l’occasion d’une grande réception. Les nobles et les riches bourgeois apprécient très vite ses qualités gustatives.

L'Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l'Horloge du Parc – Par Joseph Vernet - 1754
L’Intérieur du port de Marseille, vu du Pavillon de l’Horloge du Parc – Par Joseph Vernet – 1754

Le premier établissement public destiné au débit de café ouvre ses portes dans la cité phocéenne en 1671

On le situe aux environs de « La Loge », quartier connu de nos jours sous le nom de La Bourse, entre le Vieux-Port et Belsunce. C’est un Arménien, Pascal Haroukian, plus connu sous le nom de Pascali, qui ouvre ainsi le premier « café » à Marseille. Un lieu destiné à vendre la précieuse substance et le matériel nécessaire à sa consommation. Mais aussi un espace pour le déguster, ce qui est un bon moyen de donner envie aux clients de lui en acheter. CQFD ! Il décide d’appeler ça tout naturellement un café. C’est un succès immédiat ! Bien que plutôt modeste, l’établissement prospère très vite. À telle enseigne que le patron le cède pour monter à la Capitale, à la Foire Saint-Germain exactement… Toujours pour y vendre du café !

Quelques anecdotes amusantes et insolites sur le café

Parlons chiffres

Chaque jour, deux milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. Ce qui en fait la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Le café est en outre le deuxième bien de consommation le plus commercialisé dans le monde juste après le pétrole. Incroyable mais vrai ! Savez-vous qui sont les plus grands consommateurs de café ? Petit indice : regardez au nord de l’Europe ! Ce sont les Finlandais qui remportent la palme, avec 12 kilos par habitant et par an, suivis des Norvégiens avec près de 10 kilos. Les Français eux consomment en moyenne 6 kg de café par an.

Café et records

Le plus grand établissement où siroter le précieux breuvage se nomme l’Al Masaa Cafe, implanté à Riyad, en Arabie Saoudite. Titre prestigieux décerné par Guinness World Records au regard des 1 050 places assises proposées. Le 5 décembre 2020, à Londres, Luke Ibbetson exécute la prouesse de boire une tasse de café en 3,66 secondes. Temps le plus rapide à ce jour ! Enfin, l’Italien Silvio Sabba détient le record du plus grand nombre de grains de café attrapés avec des baguettes chinoises : 46 en une minute.

Café et célébrités

Si l’on connaît Beethoven fasciné par la musique, sait-on qu’il vouait une véritable obsession pour le café ? Au point de contrôler soigneusement sa préparation et d’exiger que soixante grains composent chacune de ses mixtures. Pas un de plus, pas un de moins. Balzac lui, était un accro au café. Afin de conserver un rythme de travail intense, il pouvait en consommer jusqu’à cinquante tasses par jour. À haute concentration de caféine, il pouvait ainsi travailler jusqu’à 18 heures par jour sur ses manuscrits. Plus près de nous, l’acteur américain Leonardo DiCaprio apprécie tellement le café qu’il a créé sa propre ligne appelée Lyon, en partenariat avec la compagnie La Colombe Torrefaction. Les bénéfices sont reversés au fonds de sauvegarde de l’environnement géré par sa famille.

Petite note légère pour terminer ce tour d’horizon d’anecdotes insolites 

La première webcam a été créée en 1991 par des chercheurs de l’université de Cambridge. Pour la tester et… se faciliter la vie, ils décidèrent de l’installer près de la machine à café : un bon moyen de vérifier si leur cafetière était vide ou pleine, afin qu’ils ne se déplacent pas pour rien !

Le café : du grain à moudre pour les longues soirées d’hiver !

Eh oui ! Il y a encore tant à raconter ! Combien il est bénéfique pour la santé, à condition de ne pas en abuser bien sûr. Que l’on serait fort étonné de savoir d’où provient le café le plus cher du monde ! Que le mot cappuccino provient de la ressemblance entre ce café surmonté d’un nuage de lait et la tenue des moines capucins italiens. Mais chut ! Tout cela, c’est une autre histoire…

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Claire Bouchet,

Un jour de printemps d’une année devenue incertaine, les mots se sont accrochés à ma plume pour ne jamais la quitter. Qu’ils jaillissent sans prévenir ou bullottent lentement en profondeur, telle la lave de mes Volcans d’Auvergne d’adoption, j’en prends soin, je leur parle, les caresse, les acidule, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être lus. Ici ou ailleurs, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, j’arpente les sentiers de l’écriture sans jamais perdre le nord ni me départir de mon carnet fétiche, témoin silencieux et fidèle de mon imagination fertile. Ma curiosité funambule sur le fil de l’art, fait ses gammes en musique, virevolte d’une toile à une expo, esquisse des pas de deux sur des danses d’un autre temps et s’anime devant un livre ouvert. Une vraie Zébulone !!

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.