Connaissez-vous le sentiment de vous trouver dans un lieu improbable, déroutant ? Chocs esthétiques, expériences sensorielles, frissons : heureusement, les musées existent aussi pour nous faire vivre des instants hors du commun. Bienvenue dans le top 15 des musées insolites en Europe !

1. Le museo Atlántico Lanzarote

Plongez (littéralement !) dans l’expérience magique de ce musée, au cœur des îles Canaries. En plus de votre baptême de plongée à 10 mètres sous l’eau, vous pouvez admirer une exposition de 200 sculptures. Elles représentent des humains ancrés dans notre société, invitant à la réflexion sur l’écologie et la protection des océans. L’artiste Jason de Caires Taylor, utilise des mélanges de matériaux respectueux de l’environnement, qui respectent la biodiversité du milieu marin. Il est impossible de rester insensible face à la nature qui reprend ses droits sur ces géants sous-marins.

2. L’usine sidérurgique de Völklingen

Situé dans la Sarre en Allemagne, ce musée vous propose une immersion totale dans une usine sidérurgique monumentale. C’est le premier site industriel à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 7Km de marche (minimum) vous attendent à travers les impressionnantes machines d’époque et rendent l’expérience de visite mémorable. Des fresques de street-art habillent les façades et égaient la visite, qui nous rappelle les conditions difficiles des ouvriers. Autour du site, la nature reprend ses droits, un contraste entre beauté de la végétation et immensité industrielle. À faire !

Musées insolites : L'usine sidérurgique de Völklinger
Musées insolites : L’usine sidérurgique de Völklinger

3. Le musée d’histoire naturelle de Londres

Vous connaissez probablement les photos du hall du Musée d’histoire naturelle de Londres, et pour cause : il est monumental ! Plus de 70 millions de spécimens exposés vous permettent de vivre la préhistoire.
Les impressionnants squelettes qui habillent les salles du musée n’ont pas fini de vous en mettre plein la vue. Dans le Hintze Hall, un squelette de rorqual (baleine) de 20 mètres de long est suspendu en l’air. C’est quand même le deuxième plus grand animal vivant sur cette planète !

Le musée d’histoire naturelle est aussi une véritable occasion d’admirer l’architecture d’un bâtiment aux influences néogothiques et romanes. Un vrai plaisir pour les yeux !

Musées insolites : Hall d'entrée du Musée d'histoire naturelle de Londres
Musées insolites : Hall d’entrée du Musée d’histoire naturelle de Londres

4. La visite virtuelle de la Chapelle Sixtine

Parce qu’on ne le dit jamais assez : la technologie, c’est formidable ! Qui peut se vanter d’être seul(e) à admirer le génie de Léonard de Vinci dans la chapelle Sixtine ?
La visite virtuelle vous donne cette possibilité. Avec un ordinateur vous pouvez évoluer dans la Chapelle à votre guise et zoomer sur chaque détail qui vous intéresse. C’est très simple d’utilisation et d’une qualité remarquable.
D’autres musées et institutions offrent aussi des visites étonnantes. Le château de Versailles, notamment, propose un jeu virtuel où vous pouvez interagir avec les invités du château. Comme à l’époque !

5. Le Studio Tour Warner Bross

Vous le connaissez sans doute : ce musée vous propose de revivre la saga Harry Potter en visitant les studios. Situé à Londres, le musée vous livre les artefacts, les secrets de tournage et les décors féeriques liés aux films. Vous pouvez passer par le chemin de traverse, prendre votre Nimbus 2000 ou encore voir un Gobelin en plein travail… Bref, on s’y croit ! Team Serpentard.

Musées insolites : décor au sein du Studio Tour Warner Bross
Musées insolites : décor au sein du Studio Tour Warner Bross

6. Le musée de la miniature et du cinéma à Lyon

Situé au cœur du vieux Lyon dans une maison typique de la Renaissance, ce musée dévoile les coulisses du cinéma. Vous y trouverez les costumes utilisés pour nos films favoris et près de 107 miniatures cinématographiques. Grâce à ses ateliers de restauration, le créateur du musée peut se permettre d’exposer des artefacts mythiques venus d’Hollywood. Les costumes de Batman, Star Wars, ou encore la miniature utilisée dans le film The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson).
Le parcours permet de comprendre les mécanismes et le travail nécessaire à la réalisation des films emblématiques du cinéma.

7. Les musées Grevin/Tussaud

Londres, Paris et bien d’autres… Parce que c’est quand même plutôt insolite (bizarre ?) de poser à côté d’une réplique en cire de votre star préférée…

Musées insolites : Statue de cire de Claude François
Musées insolites : Statue de cire de Claude François

8. Le musée du Phallus

Situé à Reykjavik, en Islande, le musée du Pénis vous étonne à travers sa collection de 286 spécimens biologiques. On se retrouve à ricaner ou à s’étonner devant les différentes tailles de Phallus qui se présentent face à nous. Certains font même peur !
En 2011 Pall Arason décède et fait don de son membre congénital au musée pour compléter la collection. Oui, jusque là aucune espèce humaine représentée ! Et si ça c’est pas insolite ?

9. Le musée ethnographique de Rumšiškės (Lituanie)

Welcome to the plus grand musée Open-Air d’Europe ! Situé dans la ville de Rumšiškės en Lituanie, ce musée ethnographique vous propose une randonnée culturelle. Il vous faut plusieurs heures -voir jours- pour le parcourir.
Vous pouvez découvrir cinq régions ethniques lituaniennes, leurs modes de vie, leurs traditions et l’architecture des habitats. La balade se transforme en initiation : coutumes brassicoles, préparation des cérémonies de mariage, respect des morts… Un moment partagé avec plusieurs cultures ancestrales, qui questionnent notre rapport aux autres et à la technologie.

Musées insolites : Scène du musée ethnographique  de Rumšiškės
Musées insolites : Scène du musée ethnographique de Rumšiškės

10. Le théâtre-musée Dali à Figueras

Figueras est la ville dans laquelle Salvator Dali naît. Il construit lui-même ce musée, que l’on peut considérer comme le plus grand objet surréaliste au monde. Dans ce bâtiment, des œufs blancs sortent du toit et des mannequins dorés sont encastrés dans les murs. Des œuvres emblématiques de l’artiste lui-même y sont exposées. Le parcours de visite invite le visiteur à pénétrer un monde abracadabrantesque, à l’image de son créateur. L’œuvre tridimensionnelle « Portrait de Mae West utilisable comme appartement » sème la confusion et l’admiration pour le génie de l’artiste.

11. Le musée Haribo

Bienvenue dans le monde fascinant de la gélatine colorée ! Ce musée interactif retrace l’histoire de la marque et les secrets de fabrication des bonbons mythiques de notre enfance. Des bonbons sont offerts tout au long de la visite, à travers des mécanismes que vous déclenchez pour les obtenir. Les bonbons multicolores qui circulent dans les machines anciennes fascinent petits et grands ! Gare à ne pas tout engloutir avant d’avoir découvert Uzès, le pont du Gard et ses alentours.

Musées insolites : Au sein du musée Haribo
Musées insolites : Au sein du musée Haribo

12. Le Nonseum

Situé dans le village de Herrnbaumgarten en Autriche, ce musée présente des objets… qui n’ont aucun sens ! C’est d’ailleurs le principe du musée. Vous pouvez y trouver toutes sortes d’artefacts improbables ou d’inventions qui ne servent à rien. L’absurdité, c’est exactement ce que veut mettre en avant le musée. Vous pouvez par exemple y admirer une valise transparente pour nudistes… Prérequis : avoir le sens de l’humour, aimer les scénarios tordus.

13. Le Tirpitz

Ce musée est un ancien Bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale. Une expérience immersive dans notre histoire, avec des détails qui nous font froid dans le dos. Les quatre galeries souterraines invitent à l’exploration, tout en rappelant et en expliquant les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. En plus d’être un lieu impressionnant et pédagogique, le Tripitz est reconstruit en espace culturel. Il accueille expositions, conférences, ateliers, et même un espace de restauration. Un bel exemple de réappropriation d’une construction de guerre en lieu de vie culturel et artistique. Pour le découvrir, c’est au Danemark, à Blåvand qu’il faut se rendre.

14. Le musée de l’automobile à Mulhouse

Message pour les passionnés de voitures : prévoir entre 3 et 4h pour visiter le musée. Oui, il détient la plus grande collection de voitures au monde ! C’est pour la collection Schlumpf, en particulier, que le public se déplace. Plus de 120 Bugatti, 14 Rolls-Royce, 102 marques différentes dont 66 sont françaises. Le musée montre l’évolution des voitures au fil du temps et permet d’entrer dans un simulateur de tonneaux : sensations garanties !

15. Le musée du Titanic à Belfast

Venez découvrir le monde fascinant du célèbre paquebot de notre histoire. Situé en Irlande du nord, le musée du Titanic retrace l’histoire du bateau, de sa construction à son naufrage. Construit sur 6 étages, le musée vous propose une expérience immersive ponctuée d’effets spéciaux et de cabines reproduites à l’identique. Le billet d’entrée est un Boarding Pass, on s’y croit presque ! La visite, interactive, invite le visiteur à s’immerger dans un voyage hors du commun.

Musées insolites : l'architecture du Musée du Titanic
Musées insolites : l’architecture du Musée du Titanic

Vous connaissez d’autres musées insolites ?

Des musées insolites, il y en a aux quatre coins du monde. Si vous avez eu la chance d’en visiter, faîtes le nous savoir en commentaires ou envoyez nous des photos !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Amelie Gonin ,

Amélie parcourt le monde à la recherche d'inspirations et d'expériences en tous genres. Passionnée de voyage, elle aime surtout découvrir de nouvelles personnes et faires des rencontres improbables. Le Burning Man rassemble toutes ces conditions, et ce n'est pas pour rien qu'elle adore ce festival. Quand elle n'est pas à l'autre bout du monde, elle sillonne la France en remplissant son carnet d'idées. Une chose est sûre, elle ne tient pas en place!

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.