Les premières ludothèques ne datent pas d’hier. Pourtant, elles ne sont vraiment connues et fréquentées par le grand public que depuis quelques années. Lieux d’expositions, de médiations, d’animations et de rencontres, les ludothèques sont de véritables espaces culturels. 

La ludothèque, paradis du jeu et du jouet

La ludothèque est un équipement culturel municipal ou associatif. Il offre au public de tout âge la possibilité de jouer, découvrir la culture ludique et d’emprunter jeux et jouets. Comme une médiathèque ou un musée, la ludothèque mène des actions de médiation autour du jeu. Elle est aussi un lieu de ressources pédagogiques et scientifiques. Dans le mot « Ludothèque », on retrouve plusieurs racines latines. Composé de Ludus, « jeu » et le mot grec Theke qui signifie « lieu où l’on range/conserve ».

Un centre culturel de proximité 

Comme pour les bibliothèques et médiathèques, l’action culturelle en ludothèque tend à se développer. L’association des ludothèques françaises (ALF) qualifie les ludothèques françaises d’équipements culturels. Elle favorise des initiatives liées au jeu en tant que pratique ludique et culturelle.  La Charte de Qualité des Ludothèques Françaises inclut la mission dédiée à la préservation du patrimoine ludique. Elle engage également les ludothèques à organiser des événements et à créer des animations thématiques autour du jeu et du jouet.

La ludothèque se trouve donc à mi-chemin entre un centre social d’animation et un espace d’exposition. Elle a pour vocation de démocratiser la culture ludique auprès de différents publics et de favoriser ainsi le lien social. Finalement, la ludothèque est aussi un lieu d’éducation informelle où l’enfant apprend les notions de vivre ensemble et de coopération. Au sein d’une ludothèque, il n’est plus rare de pouvoir participer à des soirées jeux thématiques. Vous pouvez également participer à des ateliers d’initiation à la conception de jeux. Rencontrer ponctuellement des auteurs et illustrateurs de matériels ludiques. L’animation de jeux de rôle est également de plus en plus populaire auprès du grand public.

Un lieu pour découvrir la culture ludique 

La ludothèque et ses agents sont également chargés de diffuser la culture ludique auprès de tous les publics. Animations et activités ludiques, communication culturelle et même organisation d’expositions temporaires sont autant de compétences que doivent maîtriser les ludothécaires. Le métier est récent et les ludothèques encore trop peu nombreuses sur le territoire. De ce fait, il est difficile pour ces passionnés de jeux de faire valoir leur savoir-faire. 

Depuis les années 2000, les médiathèques sont parfois amenées à cohabiter avec les ludothèques. Une bien bonne initiative pour le jeu qui légitime ainsi sa place comme objet d’intérêt patrimonial. Néanmoins, l’offre ludique au sein des médiathèques reste encore trop souvent reléguée au deuxième plan. La gestion et l’animation de ces espaces dans le milieu du livre sont parfois assurées par des bibliothécaires. Cela n’aide pas à la reconnaissance du métier de ludothécaire.

Les ludothèques et leurs histoires

Le principe de ludothèque est une invention américaine. Le premier établissement destiné au jeu et au jouet est né à Los Angeles en 1934. Le concept a finalement gagné le cœur des européens et séduit aujourd’hui de plus en plus de français.

La naissance de lieux dédiés à la découverte du jeu 

C’est en 1934 que la première ludothèque voit le jour à Los Angeles aux États-Unis. Los Angeles Toy Loan aurait été créée par un marchand de jouets désireux de proposer des jouets aux enfants pauvres. Peu à peu, le concept séduit les européens et c’est le Danemark qui inaugure son premier établissement dédié au jeu. En France, L’Association Culturelle Bourguignonne de Dijon ouvre sa ludothèque associative en 1967. 

En 1979, l’Association des Ludothèques Françaises ouvre à Paris. Elle se donne pour mission de représenter et d’accompagner les structures sur le territoire. Elle se porte ainsi garante du respect de la Charte des Ludothèques. L’ALF recense toutes les offres d’emplois et de stages proposés en France et offre un catalogue de formations. Toutes sont destinées aux professionnels des ludothèques.

La place du jeu et de sa culture en France

La France compte de nombreux adeptes de jeux de société. Leur popularité a fortement augmenté, en réponse à l’ennui connu pendant les confinements. En 2005 on ne dénombrait pas moins de 1130 ludothèques sur notre territoire dont 20% en Ile-de-France. Encore aujourd’hui, la plupart d’entre elles sont associatives et très peu jouissent de leur propre établissement. Chaque année, des initiatives de passionnés donnent naissance à des projets ludiques dans des quartiers en développement ou en zones rurales

Les ludomobiles, à la manière des bibliobus, sillonnent les régions à la rencontre des publics éloignés ou isolés. Le concept séduit toujours plus de structures qui se lancent dans l’aventure des ludothèques éphémères. Celles-ci proposent des espaces de jeu thématiques et des animations ludiques avec parfois la possibilité d’emprunter.

Le jeu est-il culture ?

Le jeu ne limite-t-il pas uniquement à la seule fonction de divertir ? Pour certains, jouer n’a pas à être rentabilisé à des fins pédagogiques. Pour d’autres, le jeu revêt de nombreuses autres qualités notamment en matière d’éducation, de communication et même de psychologie.

Avons-nous toujours joué ? 

Dès la fin de la Préhistoire, les enfants s’amusaient déjà avec différents jouets faits de matériaux hétéroclites. Des poupées humanoïdes ou animales ont été retrouvées lors de fouilles. Particulièrement sur des sites autrefois habités par la civilisation de la vallée de l’Indus. Les poupées des enfants égyptiens portaient des perruques tandis que les jeunes grecs s’exerçaient aux osselets. 

Au XXème et XXIème siècles c’est l’âge d’or des jeux de société. On voit apparaître des références telles que le Monopoly ou le célèbre Scrabble. Le jeu et le jouet passionnent tellement qu’un système de classification des outils ludiques (ESAR) est inventé en 1985. Il sert aujourd’hui de référence pour toutes les ludothèques francophones.

Le jeu au-delà du simple plaisir 

L’action de jouer ne s’arrête pas au seul divertissement. Le jeu nous permet de nous construire, d’exprimer notre créativité et nos émotions. Il peut également nous permettre de simplement prendre confiance en nous et en nos capacités. Jouer est aujourd’hui très utilisé en psychiatrie et dans le milieu médical. Certains auteurs de jeux de société se plaisent à créer des outils ludiques accessibles et thérapeutiques. C’est le cas du jeu de Jean-Louis Roubira, Dixit, que nous vous invitons à aller découvrir dans un autre article.

La ludothérapie, consiste à soigner son « je » par le « jeu ». C’est est une branche de la psychothérapie encore peu connue et peu pratiquée en France. Au Canada, recourir aux services d’un ludothérapeute est chose plus courante. Il est même possible de suivre une formation professionnelle reconnue.

L’association « Le jeu pour tous » agit pour l’éducation à l’égalité des droits entre les sexes

Elle utilise pour exemple l’univers du jeu et du jouet. Pour elle, le jouet n’est pas anodin et est porteur de valeurs auxquelles l’enfant va s’attacher en grandissant. Les jouets sont encore profondément stéréotypés et donc inégalitaires. Il existe donc une nécessité de faire évoluer l’industrie du jouet. Cela permettrait à chacun d’exprimer sa personnalité et ses envies librement.

Les ludothèques pourraient bien se multiplier dans les années à venir. L’intérêt pour les jeux et jouets ne cesse de gagner du terrain dans le cœur de nouveaux adeptes.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard ,

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.