Bienvenue en Ille-et-Vilaine, Il-ha-Gwilen comme on dit en breton. Suivez-nous là où la mer façonne les paysages et la culture et où l’Histoire côtoie les légendes.

Il est un pays entre terre et mer, situé en Haute-Bretagne, que l’on nomme l’Ille-et-Vilaine. Des vaillantes cités défensives aux villages pittoresques, de la Côte d’Émeraude sauvage à la mythique forêt de Brocéliande, ce territoire offre aux amoureux de patrimoine et de nature un fantastique terrain d’exploration.

Que voir, que faire en Ille-et-Vilaine ? Devant tant de richesses patrimoniales, l’exhaustivité n’est pas de mise. Nous vous invitons donc à un parcours subjectif entre destinations incontournables et curiosités hors des sentiers battus.

Cités authentiques d’Ille-et-Vilaine

Rennes

Rennes
Rennes

Chef-lieu du département de l’Ille-et-Vilaine, Rennes est capitale de région. C’est ainsi un passage obligé pour qui veut sentir battre le cœur de la Bretagne ! Connue pour sa vie culturelle et festive, Rennes fait rayonner l’identité bretonne bien au-delà des frontières régionales. Arpentez les rues pavées de son centre historique. La ville vous surprendra par ses styles architecturaux contrastés mêlant ancien et modernité. Osez franchir la porte du Parlement de Bretagne, magnifique palais érigé au XVIIe siècle. Faites aussi une pause au Parc du Thabor, l’un des plus beaux jardins publics de France.

La pépite :

Rennes (Ille-et-Vilaine) - Piscine Saint-Georges (2 rue Gambetta)
Rennes (Ille-et-Vilaine) – Piscine Saint-Georges (2 rue Gambetta)

La piscine Saint-Georges au cœur de Rennes. Construite en 1926, elle est inspirée de celle de la Butte aux Cailles à Paris. Ce bijou de l’Art Déco a été classé 8e plus belle piscine du monde par l’Architectural Digest, magazine de référence dans l’univers du design. Son décor en multitude de pièces de faïence est l’œuvre de la famille de mosaïstes italiens Odorico. Nul besoin d’un maillot de bain pour la visiter ! Tout en conservant sa vocation première, la piscine Saint-Georges est également devenue un véritable centre culturel accueillant de nombreux festivals et événements artistiques.

Saint-Malo

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - Île du Fort National
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) – Île du Fort National

La célèbre cité corsaire entourée de remparts mérite à elle seule un article que nous vous invitons à découvrir prochainement ici. Alors juste un peu de patience pour tout savoir sur cette magnifique cité corsaire.

Villes et villages de caractère

Le département d’Ille-et-Vilaine ne compte plus ses villes et villages classés où le patrimoine singulier mérite d’être souligné.

À Bécherel, la cité du livre

Préparez-vous à faire un bond dans le temps ! Dominant une colline, la ville est parcourue en son centre historique de ruelles aux pittoresques bâtisses en pierre ou à pans de bois. C’est également le paradis des bibliophiles avec ses nombreuses librairies, galeries d’art, ateliers de reliure et de calligraphie.

Dol-de-Bretagne

Cette fière cité médiévale vous séduira par l’abondance de ses trésors architecturaux. Attardez-vous devant ses maisons à pans de bois, ses façades colorées et ses hôtels particuliers. Ne manquez surtout pas la cathédrale Saint-Samson, chef-d’œuvre du style gothique breton. Pour contempler la baie du Mont-Saint-Michel, grimpez enfin jusqu’au Mont Dol, lieu légendaire des combats entre l’archange Saint Michel et le diable !

Cancale

Baie de Cancale
Baie de Cancale

Encore une étape à inscrire dans votre carnet de voyage. Grâce à ses huîtres et autres coquillages, cette pittoresque ville portuaire peut s’enorgueillir du titre de « Site Remarquable du Goût ». Elle s’anime au gré des marées et de l’activité des ostréiculteurs. Nul doute que votre gourmandise sera satisfaite dans l’un des nombreux restaurants longeant les quais.

La pépite :

Saint-Suliac
Saint-Suliac

Saint-Suliac compte parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cet ancien village de pêcheurs posé sur l’estuaire de la Rance entraînera les amateurs d’authenticité dans ses rues étroites, ici appelées « ruettes ». Vos déambulations vous mèneront le long de charmantes maisons en granit couvertes de fleurs et de filets de pêche. Depuis le Mont Gareau, vous pourrez alors observer les vestiges d’un camp viking dont les fondations émergent à marée basse.

Une nature enchanteresse

Ceux qui ont conservé leur âme d’enfant se laisseront charmer par la forêt de Brocéliande

Forêt de Brocéliande
Forêt de Brocéliande

Comment ne pas résister à l’appel de ces lieux évocateurs de légendes venues du fond des âges ? L’Arbre d’Or, le Miroir aux Fées, le Val sans Retour… Au détour d’un sentier ou d’une clairière, vous croiserez sans doute l’esprit de Merlin ou de la fée Viviane.

Arpentez le sentier des douaniers de Cancale jusqu’à la pointe du Grouin

Sur cette portion de la Côte d’Émeraude, la mer a sculpté un somptueux paysage de plages accueillantes et de criques escarpées. À destination, vous bénéficierez d’un magnifique panorama sur le Mont-Saint-Michel. Si la météo est favorable, vous aurez même un point de vue sur les îles Chausey.

Suivez la vallée de la Rance de Dinan, en Côtes-d’Armor, à Saint-Malo

En passant par Dinard, élégante station balnéaire au charme Belle Époque, accompagnez les courbures de cet emblématique fleuve côtier breton. Votre périple sera jalonné de petits ports fluviaux, de vastes baies et de criques boisées. Vous aboutirez alors, à l’estuaire, sur une splendide ria où eaux douces et salées se mêlent en un bleu-vert envoûtant. 

Aventurez-vous jusqu’à l’île-aux-pies en pays de Redon

Elle est la perle d’un chapelet d’îlots s’égrenant à la confluence du canal de Nantes à Brest et de l’Oust. Ce site est classé « remarquable » par ses falaises spectaculaires et ses paysages verdoyants. C’est un spot largement plébiscité par les amateurs d’escalade.

La pépite :

Saint-Just : le deuxième site mégalithique de Bretagne. Sa faune et sa flore diversifiées offrent un décor naturel d’exception à ce site néolithique qui présente une variété impressionnante de mégalithes. Prêt(e) pour une randonnée au grand air à travers les landes de bruyères et les pierres millénaires ?

Châteaux et forteresses, joyaux du patrimoine breton

À Vitré, ville d’Art et d’Histoire, admirez l’une des plus remarquables citadelles de France

Vitré (Ille-et-Vilaine)
Vitré (Ille-et-Vilaine)

Victor Hugo aussi a été saisi par son imposante beauté. Ceinte de tours crénelées et de hautes murailles, la forteresse a été édifiée vers 1050 avant d’être progressivement agrandie à partir du XIIIe siècle.

Offrez-vous une balade romantique au château de Combourg

Château de Combourg (Ille-et-Vilaine)
Château de Combourg (Ille-et-Vilaine)

Marqué de l’empreinte de l’écrivain François-René de Chateaubriand. Le précurseur du Romantisme français a été profondément inspiré par cette imposante demeure du XIe siècle dans laquelle il a passé une grande partie de sa jeunesse. Il logeait au dernier étage de la « Tour du chat », laquelle fut le théâtre de ses frayeurs enfantines. Ce donjon entouré de mystères est évoqué dans ses Mémoires d’outre-tombe. La nuit, le fantôme d’un chat noir accompagnant un spectre à jambe de bois hanterait les lieux !

À Fougères, partez à l’assaut de la plus grande forteresse d’Europe

Fougères (Ille-et-Vilaine).
Fougères (Ille-et-Vilaine).

Érigée pour défendre le Duché de Bretagne durant le Moyen-Âge, elle reste incroyablement préservée. L’officier et écrivain britannique Lawrence d’Arabie en fut subjugué, lors de sa venue en 1907.

La pépite :

Non loin de Fougères, découvrez le château du Rocher Portail à Saint-Brice-en-Coglès. Se mirant dans l’étang qui le borde, il vous invite à franchir son remarquable pont-levis pour plonger dans plus de 400 ans d’histoire. Construit en 1617, il a toujours été habité depuis. Son style architectural et son état de conservation exceptionnels en font l’un des plus beaux châteaux de Bretagne. Surnommé le « Downtown Abbey français », il restitue, par son aménagement et ses animations, la vie des maîtres de maison et des domestiques au XIXe siècle.

L’Ille-et-Vilaine ne vous a dévoilé ici qu’une partie de son histoire, à vous d’écrire la vôtre ! Alors, quand viendrez-vous en Ille-et-Vilaine ? Nous espérons avoir attisé votre curiosité et votre envie d’exploration pour cette destination authentique en pays breton.

Par Marie-Laurence MECKLER

Et vous, quels sont vos coups de cœur en Ille-et-Vilaine ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

De mes dix ans d’enseignement de la langue et de la culture françaises, j’ai gardé le goût de l’échange et de la transmission. Passée par Paris, Chicago et Nice, je suis aujourd’hui spécialisée en presse culturelle et en rédaction web. De retour dans mon Val de Loire natal, j’ai à cœur de valoriser son patrimoine sur les réseaux. Je suis une grande amoureuse des voyages, des vieilles pierres et des belles histoires.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.