Depuis plusieurs saisons, The Crown retrace les années de règne d’Elizabeth II. Mais la série est-elle aussi proche de la vérité qu’elle le prétend ?

Si vous aimez les ambiances so british, vous n’avez pas pu passer à côté de The Crown. La série, diffusée sur Netflix, raconte l’histoire d’Elizabeth II, en même temps que celle du Royaume-Uni. Acclamée pour sa précision, elle a aussi été critiquée pour ses entorses à la réalité. Alors, quel est le vrai du faux ? Décryptage.

The Crown, une série royale

Lancée sur la plateforme Netflix le 4 novembre 2016, The Crown est une création du producteur et scénariste Peter Morgan. Celui-ci a déjà signé le scénario du film The Queen, en 2006. Pour lequel il a d’ailleurs remporté un prix à la Mostra de Venise. Puis, en 2013, il a monté une pièce de théâtre, The Audience. Cette dernière mettant en scène les rencontres entre la reine Elizabeth II et ses premiers ministres successifs.

L’objectif de la série est ambitieux. Il s’agit de retracer la vie d’Elizabeth II à compter de son mariage, en 1947. En conséquence, le budget s’annonce faramineux : les dix premiers épisodes ont coûté à eux seuls 100 millions de livres sterling. The Crown est alors la série la plus chère diffusée jusque-là sur la plateforme ! Depuis, celle-ci a obtenu de multiples récompenses, dont plusieurs Golden Globes.

Olivia Colman, dans le rôle de la reine Elizabeth II (crédits : © Netflix / source : Allociné )
Olivia Colman, dans le rôle de la reine Elizabeth II (crédits : © Netflix / source : Allociné )

Une reconstitution minutieuse

La série suit donc la chronologie du règne de la souveraine et se veut ultra documentée. Peter Morgan s’est d’ailleurs entouré de plusieurs consultants, dont l’historien Robert Lacey, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la famille royale. Chaque épisode est centré sur un fait marquant, dont le couronnement de la reine (S01E05), la crise du Canal de Suez (S02E01), ou encore l’incendie du château de Windsor (S05E04).

Le soin apporté à la reconstitution est l’un des points forts de la série. Décors, tenues, et même accessoires sont reproduits avec fidélité. Ainsi, Buckingham Palace a été recréé à partir de différents lieux, dont le manoir de Wilton House. L’illusion à l’écran est parfaite ! Enfin, le casting est lui aussi un atout de taille et évolue toutes les deux saisons pour correspondre à l’âge des personnages. Claire Foy, Olivia Coleman et Imelda Staunton se sont donc relayées pour incarner la reine à différentes étapes de sa vie.

Emma Corrin portant une reproduction de la célèbre robe de mariée de Lady Diana (crédits : © Netflix / source : Allociné)
Emma Corrin portant une reproduction de la célèbre robe de mariée de Lady Diana (crédits : © Netflix / source : Allociné)

Quand la fiction s’arrange avec la réalité

Malgré ses qualités, The Crown n’est pas exempte de défauts et se permet écarts et approximations avec la réalité historique. Non, Winston Churchill n’a pas pleuré la mort de Venetia Scott, sa secrétaire (S01E04), pour la simple raison que celle-ci n’a jamais existé ! Non, le prince Philip n’est pas responsable de la mort de sa sœur aînée (S02E09). La reine n’a jamais jalousé Jackie Kennedy (S02E08) et ne s’est pas montrée froide et insensible lors de la catastrophe d’Aberfan (S03E03). Ces ressorts dramatiques ont été ajoutés pour instaurer davantage d’émotions et de tensions dans ce qui reste, malgré tout, un show télévisé.

Ces raccourcis ont suscité bon nombre de critiques, voire de polémiques. La saison 5, sortie en novembre 2022, a d’ailleurs battu les records ! Il faut dire qu’elle aborde une période sensible pour la famille royale, avec notamment le divorce du prince Charles et de Lady Diana. L’héritier de la couronne  est aussi montré comme un intrigant ambitieux, cherchant à prendre la place de sa mère. Une situation que John Major, le Premier ministre de l’époque, a qualifiée de « tonneau d’absurdités » ! Netflix a d’ailleurs dû rappeler qu’il s’agissait bien d’une fiction, même si inspirée de faits réels.

Brillamment interprétée et portée par le souci du détail, The Crown est l’une des séries phares de ces dernières années. Toutefois, son traitement des faits réels soulève la question de la frontière entre reconstitution historique et fiction. Reste aux spectateurs et aux spectatrices à conserver un recul critique, en attendant de se plonger dans la saison 6 – et dernière – saison !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Gwennaelle Massart ,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.