La fabuleuse histoire du pull de Noël (moche) : décryptage d’un phénomène de mode teinté de nostalgie !
Avec leurs couleurs chatoyantes et leur style ostentatoire, vous ne les ratez pas… Dès les premières illuminations de décembre, les voilà de retour : les pulls de Noël sortent des armoires ! Il y a quelques dizaines d’années, ces tricots confectionnés avec amour par nos grand-mères représentaient le summum de la ringardise. Aujourd’hui, il faut les arborer fièrement pour être branché pendant les fêtes. Et plus il est laid, mieux c’est. Une journée du pull de Noël a même été instaurée. Comment expliquer ce renversement de tendance ? Découvrez la belle histoire du chandail de Noël (qu’il soit élégant ou de mauvais goût).
La journée du pull de Noël : une célébration internationale
La tradition anglo-saxonne du Christmas Jumper
Les journées consacrées au pull de Noël ne manquent pas outre-Manche. Dès début décembre, un événement caritatif s’organise afin de récolter des fonds au profit de l’association Save the children. Cette campagne lancée en 2012 a pour symbole le pull de Noël : qu’il s’agisse d’un sweat, d’un tricot ou d’un chandail en laine, il représente joie et chaleur humaine. Accoutrés de leurs plus beaux pull-overs de Noël, les Britanniques se sollicitent pour faire des dons.
L’Ugly sweater party : tendance venue d’outre-Atlantique
Hauts en couleurs, les pulls de Noël sont parfois à la limite du mauvais goût. Certains étudiants canadiens ont d’ailleurs décidé de se moquer gentiment de ces lainages criards en créant un concours. C’est à Vancouver, au début des années 2000, que deux étudiants d’université, Chris Boyd et Jordan Birch organisent l’Ugly Christmas Sweater Party. Cette célébration a pour objectif d’élire le pull de Noël le plus moche. La petite cérémonie passera ensuite les portes de la salle des fêtes de Vancouver. Elle finira même par être organisée partout dans le monde.
Journée mondiale du pull de Noël : la consécration
À l’instar du Secret Santa, le folklore du pull-over de Noël a traversé mers et océans. Le 3ᵉ vendredi de décembre, les adeptes de ce traditionnel vêtement de fin d’année s’en donnent à cœur joie et sortent leur plus beau (ou leur plus horrible) pull. Depuis 2011, cette journée apporte un peu de fantaisie à nos penderies.
Une brève histoire du tricot : notre garde-robe voyage dans le temps
Pullover de Noël : des origines venues du froid
Très en vogue des premiers frimas de l’hiver à la soirée du Réveillon, la mode du pull de Noël ne date pas d’aujourd’hui. Le Dr Benjamin Wild, un historien de la mode, a notamment étudié la petite histoire des Christmas Sweaters. Selon lui, le pull de Noël tel que nous le connaissons tire ses origines des chandails des marins pêcheurs scandinaves de la fin du 19ᵉ siècle. Très chauds, leurs pulls étaient confectionnés de laine. Ce qui permettait d’y ajouter des bandes de motifs géométriques traditionnels et populaires aujourd’hui (flocons, sapins, rennes, etc.). Au 20ᵉ siècle, les premiers skieurs ont également adopté ces vêtements très chauds.
La tradition du pull de Noël : emblème de la culture pop et filon marketing
Dans les années 70, la publicité a démocratisé ce vêtement et a su l’associer à la période de Noël. Les plus grandes stars l’adoptent lors des émissions télévisées de fin d’année. Bill Cosby l’assume sur petit écran dans la sitcom The Cosby Show. Plus tard, il fera l’objet d’une scène attendrissante et amusante dans Le journal de Bridget Jones. Personnage à part entière du film, le gros pull de Noël avec un renne au nez rouge porté par le séduisant prétendant de l’héroïne fait sensation.
Devenu une référence culturelle solide, le pull de Noël se voit produit en grandes quantités par les grandes marques. Autrefois tricoté avec tendresse par nos grand-mères, il devient malgré lui un symbole de la fast fashion et prend place lors des repas.
Chandail de Noël : pourquoi un tel succès ?
L’esprit Halloween de Noël
Comme la fête des morts, la journée du pull de Noël se fonde sur l’auto-dérision des participants. Symbole de convivialité et riche en second degré, cet évènement est un vrai succès, notamment chez les Britanniques qui maîtrisent parfaitement cet humour décalé. Philippe Denis, chargé de cours de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, nuance toutefois en indiquant que cette tendance « prend sa source dans le regard que pose une certaine élite sur une tradition populaire. Le kitsch est toujours dans l’œil de la personne qui regarde ». N’oublions donc pas que pour beaucoup, le pull de Noël est un présent teinté d’affection et de tendresse.
Une créativité sans limites : les concours de pull moche de Noël
Tous les ans, depuis une dizaine d’années, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des photos témoins : qu’ils soient jeunes trentenaires ou quinquas dans leurs bureaux de la Défense, les salariés sont de plus en plus nombreux à participer à ces réjouissances. Véritable outil fédérateur, le concours du pull de Noël le plus moche a fait des émules jusque dans la sphère professionnelle. Une occasion quasi unique de laisser exprimer sa créativité, dans des milieux ou les codes vestimentaires (mais pas seulement) ont la vie dure.
Qu’il soit laid ou de bon goût, fun ou plein de style, le pull de Noël est un objet à l’histoire riche et symbolique. À vos tricots !
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Par Alice Dauvilliers ,