Les temps changent, les mentalités évoluent et bousculent toutes nos habitudes. Même si les musées traditionnels ont toujours la côte, le public recherche de nouvelles expériences à distance, éducatives ou ludiques. Jeux de lumière, musée en ligne ou galeries mobiles : voici 9 des musées innovants où l’on sort des déambulations dans les galeries traditionnelles !

1. L’Atelier des lumières, Paris 

Atelier des Lumières
Atelier des Lumières

Ici pas de tableaux aux murs mais des projections de toiles vivantes sur les façades d’un hangar de béton. L’espace entier se transforme en écran géant pour une expérience hors du commun. Les expositions sont différentes en fonction des périodes de l’année : Van Gogh, Klimt ou Dali, chaque programmation est mise en musique pour une expérience inédite. Ce centre d’art se trouve dans le 11ème arrondissement parisien. Pour les amoureux de la nature, les carrières de Lumières aux Baux-de-Provence proposent la même expérience dans un lieu hors du commun. A découvrir sans attendre.

2. L’Atrium, Rouen 

Atrium de Rouen
Atrium de Rouen

L’Atrium n’est pas un musée classique puisqu’il propose une immersion totale dans le monde scientifique. A travers les différents espaces, vous comprendrez la place de la science dans nos vies. Un espace entier est dédié à la recherche de pointe et aux enjeux en matière d’énergie ! C’est un passage obligé si vous êtes en promenade du côté normand. Une jolie manière de sortir des visites classiques et de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure. 

3. Le 59 rue Rivoli, Paris  

59 Rivoli
59 Rivoli

Ici, l’innovation est dans le lieu ! Ce drôle de musée parisien attire l’œil de tous les promeneurs de la rue Rivoli. En plein cœur de Paris, dans un immeuble chargé d’histoire, les visiteurs déambulent de pièces en pièces et découvrent dans chacun des espaces, une ambiance toute particulière. C’est une résidence d’artiste ouverte à tous où l’immeuble se muséifie et devient un lieu magique. A ne surtout pas rater !

4. Le musée des beaux-arts et de l’architecture, Besançon 

Musée des beaux-arts et de l'architecture de Besançon
Musée des beaux-arts et de l’architecture de Besançon

Le musée bisontin a réouvert ses portes en 2019 après 4 ans de gros travaux. Des chefs d’œuvres gardés jusqu’alors dans les réserves s’offrent aux visiteurs dans une nouvelle scénographie totalement repensée. Salon de médiation dédié, salles de pratique artistique, bornes tactiles, médiateur virtuel et puits de lumières dans les salles d’exposition : ce musée a tout pour attirer les visiteurs du monde entier.

5. L’escape game du musée océanographique, Monaco

Montez à bord du bateau laboratoire du Prince Albert Ier pour un voyage spatio-temporel dans un décor inspiré de l’univers marin. Au milieu d’objets de collection, dans une scénographie immersive, vous vivrez une aventure ludique mêlant culture et énigmes. A ne manquer sous aucun prétexte !

6. Le musée de la Sacem

Découvrez ce musée hors du commun entièrement numérique ! Il expose un patrimoine musical immense, uniquement en ligne et totalement gratuit. Ce drôle de musée met en lumière de nombreuses années de création musicale à travers plus de 3000 archives numérisées. Podcasts, expositions virtuelles et galeries numériques : partez à la découverte numérique de vos artistes favoris ! 

7. Les podcasts du MaM

Le Musée d’Art Moderne de Paris invite à rencontrer ses œuvres et les artistes exposés à travers des parcours contés. Les podcasts du musée proposent des entretiens d’artistes mais aussi des discussions entre professionnels de l’art. Une visite immersive propose de partir à la découverte de l’art moderne et contemporain. 

8. Le MuMo, musée mobile

MuMo
MuMo

Depuis 2011, le MuMo sillonne les routes de France pour faire circuler l’art contemporain et le rendre accessible à tous. En partenariat avec le Centre Pompidou, le musée mobile part rencontrer de plus de 150 000 visiteurs dans le monde. Il accueille 2 à 3 expositions par an, qu’il fait circuler prioritairement dans les zones rurales. 

9. La Piscine, Roubaix

La Piscine de Roubaix
La Piscine de Roubaix

Le musée d’art et d’industrie de Roubaix est implanté sur le site de l’ancienne piscine Art Déco de la ville. C’est une transformation audacieuse et réussie qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs ! Les cabines de douches sont transformées en vitrines et cabinets de consultation et l’ancien bassin accueille le fonds d’arts appliqués. Bien sûr, l’eau est toujours là et donne au lieu une atmosphère toute particulière. 

BONUS : Les podcasts du musée de Cluny

Le musée national du moyen-âge situé à Paris s’est donné comme mission de raconter au grand public ses coulisses. Comme se déroule l’acquisition d’une œuvre ? Les expériences à vivre au sein d’un musée. Que se passe-t-il au musée la nuit ? Le défi d’être moderne quand on traite d’histoire… Tous ses podcasts sont à découvrir sans modération.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Violette Martin ,

Franc-comtoise d’origine et parisienne pour un temps, Violette est tantôt rédactrice, tantôt chargée de marketing. Elle est passionnée par le tatouage et s’intéresse à l’art sous toutes ses formes : sur le papier comme dans la peau ! Ce qu’elle préfère c’est s’isoler chez son père à la campagne pour dévorer les romans classiques de la bibliothèque paternelle, un chat sur les genoux.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.