Manu Chao est une étoile du rock alternatif latino, le patchanka comme il l’appelle. A 60 ans, ses musiques sont connues de toutes les générations. 

Qui n’a jamais chanté ou fredonné les airs de Manu Chao ? De son vrai nom José Manuel Tomás Chao. Le chanteur emblématique de cette génération en quête de libertés. Il a 4 albums solo au compteur depuis 1998. Ses chansons sont des odes au voyage tel un Guide du Routard, engagé. Car Manu Chao n’est pas qu’un musicien. Militant engagé, les journalistes et le public lui ont souvent attaché une carrière politique qu’il ne souhaite pas toujours. 

Alors qu’il se fait de plus en plus rare sur les scènes françaises, Manu Chao poursuit inlassablement son tour du monde depuis plus de 20 ans. Il était notamment en tournée au début 2020 en Asie du Sud et du Sud-Est en partenariat avec les Alliances françaises.

Me gusta el mundo, me gusta Manu Chao

Manu Chao – Clandestino (Live)

Manu Chao, un enfant du monde

Le monde, Manu Chao l’a dans les veines. D’une mère chercheuse originaire du Pays Basque espagnol et d’un père espagnol journaliste pour RFI Amérique latine et France Inter. Son enfance est bercée par la musique et la culture latine. Dès petit, il côtoie les plus grands auteurs hispanophones tels que Gabriel Garcia Marquez et Juan Carlos Onetti. C’est parce qu’il a grandi dans une famille ouverte sur le monde qu’il décide après le lycée de faire son « université » en voyageant à travers le monde.

Il ne cesse de répéter à travers ses interviews que les voyages ont fait de lui le musicien mais aussi l’homme qu’il est. Reconnaissant la chance d’être né en Europe, grâce à laquelle il est facile de circuler d’un pays à un autre.

Interview au Festival international du film de Guadalajara (Mexique) en 2009 - Source : Wikicommons
Interview au Festival international du film de Guadalajara (Mexique) en 2009 – Source : Wikicommons

Un sac à dos et une guitare pour une chanson

Initié par son père au piano, Manu délaisse l’instrument pour la guitare, l’instrument nomade par excellence. Il construit et mûrit sa musique au cours de ses voyages. Dans les squats de Genève, de Paris et de Barcelone à ses débuts. Sa musique, il la veut ludique et festive. Son studio, il l’accompagne à chaque instant dans son sac à dos pour être opérationnel. Dès que l’inspiration vient, n’importe où, n’importe quand. Manu ne peut même plus dire où chacune de ses chansons ont été enregistrées. Elles sont créées à partir d’assemblages de moments inspirants.

Les langues, elles s’imposent en fonction du lieu de naissance de la chanson. Anglais, français, espagnol ou portugnole, langue parlée aux frontières entre le Brésil et les pays hispanophone en Amérique du Sud par ceux qui ne parlent pas bien le portugais. Les langues se mélangent au sein même des chansons.

Concert à Budapest en 2013 - Source : Wikicommons
Concert à Budapest en 2013 – Source : Wikicommons

Un artiste international reconnu

Manu Chao ne serait pas un homme du monde sans cette carrière internationale qu’il a forgée au fil de ses voyages. Il se produit sur les scènes de tous les pays, sans faire de différence en fonction des gouvernements. Lui qui a longtemps critiqué, et critique encore, le capitalisme yanqui des États-Unis. Il ne refuse pourtant plus de se produire devant le public américain, dont la majorité est composé de latinos.

Il accepte tout autant de se produire lors d’événements qui accueillent 150 000 personnes que lors de concerts dans des bars. Selon ses propres dires, cela évite de faire toujours la même chose et de tomber dans la routine. La passion qu’il a pour la musique et pour la découverte de tous les peuples, voilà son remède miracle de jeunesse éternelle.

Concert de Manu Chao à Calcutta en 2020 - Source : Wikicommons
Concert de Manu Chao à Calcutta en 2020 – Source : Wikicommons

Manu Chao, musicien engagé et militant

L’engagement de Manu Chao ressort dans tous les pays qu’il traverse. Artiste militant et combatif, il se bat pour la reconnaissance et l’injustice. Il peut être qualifié d’altermondialiste, mais il se sent d’aucun parti, d’aucune idéologie. Manu Chao ne cherche pas à être anti quelque chose. Il cherche plutôt des solutions pour que les futures générations aient une vie qui lui paraît convenable. Engagement dans les débats autour du géant Monsanto en Amérique du Sud, défense de certains dirigeants des pays d’Amérique latine. Il ose dire les choses sans vouloir pour autant être un porte-drapeau.

Son militantisme passe par sa musique. Elle lui permet de transformer la rage qu’il a au fond de lui pour en faire quelque chose de bien. Ne pas sombrer dans la résignation qui est un suicide permanent.

Manu Chao et Jacek Wozniak (dessinateur) centre culturel en la mémoire d’Haroldo Conti à Buenos Aires, en 2015 - Source : Wikicommons
Manu Chao et Jacek Wozniak (dessinateur) centre culturel en la mémoire d’Haroldo Conti à Buenos Aires, 
en 2015 – Source : Wikicommons

Auteur, compositeur, interprète, Manu Chao est un musicien complet et militant. Des projets, il en a plein sa housse de guitare, même s’il ne peut pas toujours dire oui à tout. Y aurait-il une tournée française dans ses projets ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Alexandra Monet ,

Passionnée d’Histoire et de patrimoine, j’ai eu la chance de commencer ma carrière entre les colonnes de Notre-Dame de Paris, et de la poursuivre sur les pas de Madame de Maintenon et de Simone Veil. Je n’en oublie pas la musique, pratiquant guitare et piano, chantant cantiques et airs d'opéra, à qui veut bien m’écouter.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.