Douze livres, douze auteurs et autrices, douze thématiques variées. Tantôt liées, tantôt complémentaires, puis parfois ni l’un ni l’autre. Cette année, j’ai été touchée par certains mots, certaines histoires devenant ainsi des pépites à partager. J’ai donc déniché, non sans difficulté, 12 livres pour vous accompagner tout au long de l’année 2023. Mois après mois, saison après saison. Assez attendu, plongez avec moi dans cette nouvelle sélection !

Une année à voyager à travers les temps et les continents

Si je devais retenir un seul livre de l’année 2021, ce serait bien le premier roman de Marie Vingtras, Blizzard, publié aux éditions de L’Olivier. Emouvant, glaçant pour un thriller captivant. Une course-poursuite en plein blizzard selon le point de vue de 4 personnes pour retrouver un enfant. Petite pépite littéraire à ajouter à votre Pile à lire (PAL) si ce n’est pas déjà fait.

Cependant, il est temps de vous présenter les douze livres marquants de l’année 2022. Ceux qui m’ont fait vibrer, réfléchir, rire voire carrément esclaffer. Ceux qui m’ont ému. Ceux pour qui j’ai dévoré chaque association de mots dévoilant leurs histoires pour le plus grand plaisir de mon imagination. A travers des fictions, des BD, des essais en lien étroit avec l’actualité. Ils vont, je l’espère, vous faire voyager parmi des temps plus ou moins proches et des lieux plus ou moins lointains.

Janvier 2022 : Numéro deux de David Foenkinos, Editions Gallimard

Janvier marque le commencement, mais, c’est la magie qui rime avec ce début d’année. En effet, c’étaient les retrouvailles des acteurs d’Harry Potter pour célébrer 20 ans de magie. Ainsi, pour prolonger cet enchantement autour des films d’Harry Potter, pourquoi ne pas découvrir Numéro deux écrit par David Foenkinos ? Je vous préviens, aucune créature magique, aucun elfe de maison et aucune baguette ne peuplent ce livre. Cependant, il saura grâce à quelques références dissimulées animer le cœur des sorcières et sorciers à l’intérieur de vous. Suivons cette histoire merveilleusement racontée pour découvrir celui qui a failli être Harry Potter si Daniel Radcliff n’avait pas eu le rôle. Suivons l’échec de cet enfant traumatisé, et sa construction en tant qu’adulte. David Foenkinos allie brillamment cette fiction avec certaines anecdotes réelles sur le tournage des films. L’auteur sait allonger les festivités hivernales et faire briller nos yeux sans aucune lumière alentour. Il s’agit ainsi de la pure magie des mots et des histoires maniées par David Foenkinos.

Février 2022 : Désirer à tout prix de Tal Madesta, Editions Binge Audio

Une fois encore, nous n’allons pas parler d’amour en février, mais de sexualité. L’essai de Tal Madesta, Désirer à tout prix, questionne notre rapport à la sexualité et au désir considéré comme une norme. La sexualité, le désir et le plaisir sont partout dans notre société moderne : dans nos conversations, dans les films, les séries. Cependant, il est souvent à destination des couples hétérosexuels, et principalement au regard masculin. Alors, ce but essentiel à atteindre, ne peut-il pas être sous d’autres formes ? L’essai est composé de deux parties. De nombreuses notions sont donc abordées : les violences, le couple, la famille, les corps “hors normes » qu’il faudrait “soigner” selon notre société. Mais également les différentes formes d’amour, sans sexualité. Le journaliste Tal Madesta, nous donne ainsi des pistes de réflexions, car après tout, qu’est-ce que la normalité ?

Mars 2022 : Toutes les princesses meurent après minuit, de Quentin Zuttion, Editions du Lombard

Poésie de mars, nous embarquons dans un univers aux allures enfantin avec la BD de Quentin Zuttion, Toutes les princesses meurent après minuit. Trois temps, trois découvertes à travers trois personnages clés : la mère, Cam la sœur et Lulu le petit frère qui veut être une princesse. Nous découvrons des premières fois selon différentes générations avec comme bruit de fond, l’actualité sur la mort de Lady Di. Les illustrations couleurs pastel apportent beaucoup de douceur dans ce texte de la découverte de la sexualité, de l’attirance et des histoires d’amour qui ont une fin. Une famille attachante dont le petit garçon m’a fait penser au documentaire sur Arte « Petite fille » réalisé par Sébastien Lifshirtz. Une BD tout en tendresse, attendrissante, où la quête identitaire est reine. Une ode à l’amour, à la différence et à la vie contemporaine.

Avril 2022 : Blackwater de Michael Mcdowel, Editions Monsieur Toussaint Louverture

Le printemps est là, bien installé. Avril nous offre toutes ses surprises et notamment Blackwater de Michael Mcdowell. Ce livre de 1800 est un vrai coup de tonnerre ! Édité par Monsieur Toussaint Louverture sur la période d’avril à juin 2022. Elle fait écho à la première version, qui fût publiée en 1983 de janvier à juin par l’auteur lui-même. Nous suivons l’histoire d’une famille sur plusieurs générations, mais également d’une ville et de sa rivière qui semblent être des personnages à part entière. Cette rivière qui cache des mystères et des corps jamais retrouvés. Alors on se fait absorber par une lecture captivante et surnaturelle où l’ambiance dépasse les frontières de la lecture. On dévore chaque page, chaque tome. Notre imagination est à son apogée. De plus, il faut également souligner la beauté de la première et quatrième de couverture. Des romans à collectionner dans sa bibliothèque !

Mai 2022 : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi, Editions Albin Michel

En ce mois de mai, partons à Tokyo avec Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi. Un livre tout en délicatesse qui nous amène dans un café hors du temps, le Funiculi Funicula. Un récit qui joue avec les temporalités à travers des personnages attachants. Leurs histoires, leurs déceptions et leurs espoirs apparaissent et se lient au fil des pages. Un moment agréable en plein cœur du Japon questionnant les traditions, les règles et le voyage dans le temps. Et vous, partiriez-vous dans le passé malgré plusieurs règles contraignantes sans impacter le présent ? Pour vivre ce livre, rien de mieux qu’une tasse de café où l’odeur de celui-ci fera frémir vos narines. Mais pas d’inquiétude, amateurs de ce breuvage ou non, ce livre saura vous faire apprécier le temps présent.

Juin 2022 : L’événement Prix Nobel littérature 2022 Annie Ernaux, Gallimard

Quelle puissance ! Juin apporte avec lui son lot d’histoires courtes, bouleversantes et vraies. Petite exception de cette sélection puisque le roman L’événement d’Annie Ernaux a été publié en 2000. Cependant, cette année, l’autrice a reçu le Prix Nobel de la Littérature 2022. Alors, en ce mois si particulier car l’avortement a souvent été mentionné dans l’actualité. En effet, dans de nombreux pays européens ou Outre-Atlantique, l’avortement n’est plus un droit. Il est interdit voire même puni. Le corps des femmes est encore remis en question. Ce petit livre est percutant et nécessaire. Des mots simples, une écriture fluide, mais des images fortes pour nous livrer un morceau d’intimité, un bout de vie de l’auteure elle-même. Un livre saisissant qui nous immerge dans une France des années 60, qui ne permettait pas cette décision. Annie Ernaux nous livre son histoire, celle d’une jeune femme, d’un choix, d’un combat primordial. Celui de son avortement.

Juillet 2022 : GPS, Lucie Rico, Editions P.O.L

Les longues journées chaleureuses de juillet arrivent et avec elles la saison des mariages. Alors glisser GPS le second roman de Lucie Rico dans votre sac à dos, sac ou banane. Sous ses airs de thriller, il sent la fraîcheur, la poésie partielle et les moments de folie qui t’attrapent. Un focus est fait sur cette application que nous trouvons aujourd’hui sur tous les smartphones. Un partage de localisation et ce point rouge. Il est indispensable pour s’aventurer dans des lieux inconnus, retrouver son chemin, trouver le cadavre de sa meilleure amie ? Lucie Rico nous livre une enquête originale d’une femme angoissée et au chômage qui préfère vivre à travers ce monde numérique. Une femme, deux quêtes, celle de son amie et celui d’un travail qu’elle n’a plus. Les deux se lient et se répondent. On découvre une histoire prenante et intrigante rythmée par des addictions numériques, le deuil et l’amitié.

Août 2022 : D’allumettes et d’écailles, de Berta Marsé aux Editions Christan Bourgois

Destination l’Espagne en ce mois d’août, pour découvrir le nouveau roman de Berta Marsé, D’allumettes et d’écailles. Le destin de deux jeunes femmes, Yésica et Désirée, qui ont tout pour être amies. Mais qui ne le sont pas. La disparition puis la réapparition de Yésica quelques années plus tard nous mettent en tension. Désirée raconte ce lien malsain. Étrange et dérangeant, ponctué de mystères. Le suspens emplit le livre à chaque page, à chaque mot. Puis ce sont des questions qui émergent sans cesse ? Des moments forts de lecture grâce aux rythmes choisis par l’autrice pour nous livrer de pures moments poétiques. Notre respiration ne devient qu’une avec cette histoire jusqu’à la dernière page. Ce sont 200 pages de plaisir qui laissent un arrière-goût amère de terreur et d’incompréhension.

Septembre 2022 : Fanny Vella, Et si on changeait d’angle ? BD

Septembre, l’automne qui s’annonce, la fin des vacances, les enfants et leur apprentissage. Mais, faisons un focus sur les enfants et l’éducation. Et si on changeait d’angle de Fanny Vella est une petite pépite de réflexions pour tous les parents, futurs parents, grands-parents, tantes, oncles ou toute personne vivante. L’autrice illustre des situations cocasses, voire “banales”. Lors de notre enfance, nous avons tous et toutes connu.es voire peut-être subies ces situations : Fais un bisou à mamie/papi, prête ton jouet, finis ton assiette…  Ainsi, on s’identifie, on analyse et on réfléchit pour voir les choses autrement. Fanny Vella pointe les comportements nocifs et donne des pistes, des potentielles solutions qui incitent à voir les choses différemment et à prendre du recul. Le consentement et son apprentissage prennent alors tout son sens. Et ça, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Octobre 2022 : L’octopus et moi, Erin Hortle aux Editions 10/18

Octobre, octobre rose. Le roman, L’octopus et moi d’Erin Hortle, nous partage deux histoires liées. Celle d’une pieuvre voulant pondre ses œufs de l’autre côté de la route. Et celle d’une femme qui se réapproprie son corps après un cancer du sein. Un récit tendre et courageux sur l’acceptation de soi. Des épreuves qui ont bouleversé sa sexualité, sa confiance, le regard des autres et sa reconstruction. Nous nous enfonçons au cœur de la Tasmanie pour observer la rencontre extraordinaire d’une pieuvre et d’une femme. Un coup de cœur, une prise de conscience. La femme raconte ces cicatrices et se les approprie. C’est une histoire vibrante, nécessaire, rude par moment, mais indispensable. Donnant tantôt parole à la femme, puis à la pieuvre ou à d’autres animaux. Le mouvement des vagues nous berce dans des passages poétiques où chante l’hymne de l’amour de soi.

Novembre 2022 : Les Écailles de l’amer Léthé d’Eric Metzger aux Editions de l’Olivier

e nouveau roman d’Eric Metzger, Les Ecailles de l’amer Léthé est parfait pour le mois de novembre. Essoufflés par cette fin d’année, il saura vous faire sourire. Un homme solitaire fait la lecture à son nouveau poisson, Cookie. Le spleen de Baudelaire pose l’ambiance sur ce livre parfois drôle, parfois émouvant. Le poisson est captivé, mais ce n’est pas le seul. Ce roman est un clin d’œil à la littérature. Elle vient alors servir de témoignage aux interrogations de cet homme, et le poisson devient une oreille attentive. Tous les sujets y passent : la vie moderne, la vérité, l’amour, les déceptions, l’attachement. Nous nous baladons de sujets en sujets, d’auteurs en autrices : Camus, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Baudelaire. Ce combattant est le témoin, l’ami, la raison de ce, presque, monologue interne qui anime l’homme. Un vrai régal littéraire pour passer un moment à l’allure philosophique.

Décembre 2022 : Celle qui parle, Alicia Jaraba, BD aux Editions Bamboo

En décembre, nous voyageons au Mexique à la rencontre de Celle qui parle, la nouvelle BD d’Alicia Jabara. Nous découvrons une figure emblématique pour le souvenir collectif du Mexique. Il s’agit de l’histoire de Malinalli, fille de l’ancien cacique d’Oluta, plus connue sous le nom de “La Malinche”. Sa vie n’est contée qu’à travers les récits des hommes. En effet, de nombreux mystères résident encore. Ainsi, l’autrice raconte et illustre le parcours de cette femme controversée entre fiction et histoire. Tantôt le symbole de la trahison, tantôt “la mère du peuple moderne mexicain”. Nous la voyons grandir, vendue comme esclave puis interprète de Hernan Cortés, le conquérant espagnol. Langage puissant, langage nécessaire, langage libérateur. Une histoire passionnante et bouleversante, mais tout de même difficile. La Malinche s’émancipe de la domination masculine grâce à la parole. Les illustrations poignantes nous entraînent à travers les traditions et la création d’une légende.

Ce voyage à travers les douze livres marquants de 2022 se termine !

Des livres captivants, touchants, voire dérangeants par moment mais c’est toute la magie de la littérature. Peu importe le support : roman, BD, nouvelle, essai. Peu importe les sujets : le voyage, l’éducation, l’amour de soi, l’émancipation. Cet éventail littéraire saura vous porter vers les eaux des émotions et des questionnements. Il vous accompagnera mois après mois afin de vous faire patienter jusqu’à la prochaine rétrospective. Remplissez votre Pile à Lire (PAL), mais gardez un peu de place, car ce n’est pas terminé. La sélection 2023 ne fait que commencer et dans la liste mon regard a déjà accroché : 122, rue du chemin-vert d’Anne Vasière et De minuit à minuit de Sara Mychkine.

Mais en attendant, quel livre attendez-vous ou aimeriez-vous retrouver dans les 12 livres marquants de l’année 2023 ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Celia Chabaudie ,

Originaire du Sud de la France, je suis née à Nice. Après un Master en Information et Communication à Toulon, je me suis installée à Lyon. Passionnée par la culture, le féminisme et la lecture, je peux désormais relier mes centres d’intérêts et ma curiosité en tant que rédactrice web pour laisser filer ma plume au gré des sujets.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.