Photographe

L’Écosse est un territoire de légendes, avec ses mystères et ses châteaux hantés. Un univers empli de récits tout aussi imaginaires qu’historiques. Sur les traces de Nessie, Harry Potter, la dame grise et bien d’autres… Voici 10 bonnes raisons d’aller explorer le merveilleux territoire écossais.

1. Pour les paysages des Highlands

Château d'Eilean Donan en Ecosse
Château d’Eilean Donan en Ecosse

Rien de tel qu’un petit road trip dans les Highlands pour découvrir l’Écosse (attention, ici, on roule à gauche !) Sur votre chemin : vallées, châteaux, viaducs, plaines à perte de vue… Dans la vallée de Glencoe, on peut pratiquer la randonnée, explorer ses territoires aux brumes mystérieuses et aux récits de fantômes. Les admirateurs de la série Highlander seront aux anges devant le château d’Eilean Donan qui a servi pour le tournage. Cela n’empêche pas les non avertis d’admirer ce monument aux histoires paranormales, le tout sur un fond de carte postale.

Street art

2. Pour une immersion dans l’univers féerique de Harry Potter

 Viaduc de Glennefinan sur lequel circule le "Poudlard Express"
Viaduc de Glennefinan sur lequel circule le « Poudlard Express »

Sur cette même route des Highlands, vous aurez l’opportunité de vous arrêter sur l’immense viaduc de Glennefinan. Celui-ci a été utilisé pour le tournage de nombreux films Harry Potter. Deux fois par jour, le Jacobite Train, soit le Poudlard Express, y circule. Vous pouvez le prendre pour une excursion à travers des paysages fascinants. Afin que l’immersion dans la légende de Harry Potter soit totale, ne manquez pas le cimetière de Greyfriars à Edimbourg : J.K. Rowling s’est inspirée des noms des gens enterrés dans ce cimetière pour créer ses personnages. Vous n’aurez jamais visité un cimetière de cette manière ! Vous pourrez aussi découvrir la librairie où a écrit J.K Rowling et une boutique de souvenirs digne d’un musée…

3. Pour partir sur la trace des châteaux hantés

Château de Stirling
Château de Stirling

Le road-trip que vous ferez en Écosse peut prendre une tout autre allure qu’un simple voyage. Ici, chaque château regorge d’histoires à vous faire frémir. Le château Glamis, l’un des plus grands d’Écosse, est d’une beauté architecturale à couper le souffle. Il renferme des secrets de meurtres et de fantômes. Attention, vous n’êtes pas à l’abri d’y croiser la dame grise… La Skaill House abrite elle aussi ses esprits malfaisants et ses phénomènes inexplicables. À travers vos visites, vous n’aurez pas fini d’écouter des histoires macabres et flippantes !

4. Pour rencontrer Nessie

Hé oui, ce bon vieux Nessie ! Pas d’Écosse sans légende du Loch Ness. En plus d’être un lieu célèbre pour son mythe, le Loch Ness est un lac somptueux d’eau douce. Il divise la région des Highlands en deux parties. Vous pouvez observer ce spectacle naturel de plusieurs manières. En bateau, pour voir les deux rives, depuis le point de vue du château d’Urquhart ou à pied pour les plus courageux. Le Loch Ness est à voir pour sa légende, mais n’oubliez pas d’explorer les innombrables loch qui constituent le pays. Le Loch Affric, le Loch Kinlochewe pour n’en citer que deux.

5. Pour le Whisky

Marchand spécialisé en Ecosse
Marchand spécialisé en Ecosse

Six régions productrices de whisky ont été recensées dans les années 80 en Écosse : le Speyside, Islay, Islands, les Highlands, les Lowlands et Campbelltown. Chacune réalise son propre « single malt ». Voilà une bonne raison de s’éloigner des Highlands pour explorer le reste du territoire et ses différentes saveurs.

Des distilleries surgissent dans tout le pays et ce n’est pas pour déplaire à nos palais et notre soif de culture ! Amateur ou non, on visite les caves et on apprend coutumes et histoires de ce breuvage. Évidemment, tout en essayant d’avoir la même classe que Tommy Shelby dans la série Peaky Blinders.

À consommer avec modération bien sûr !

6. Pour les Fish and chips

Fish and Chips
Fish and Chips

Et en s’y intéressant de plus près, on se rend compte que ce met est révélateur de l’histoire du pays. Le poisson frit en Angleterre provient des réfugiés juifs portugais du XVIIe siècle. Il est très vite adopté par tout le Royaume-Uni, avec la combinaison des frites, déjà apparues en France et en Belgique. On découvre même que pour maintenir le moral des soldats, il n’a jamais manqué pendant les 2 guerres mondiales. A déguster avec les doigts !

7. Pour découvrir ses îles paradisiaques

Paysage de l'Ile de Skye
Paysage de l’Ile de Skye

Oui, car l’Écosse ce ne sont pas seulement des moutons sur fond de paysage vert. L’île de Mull ravira vos sens visuels et sonores. Une île au sable fin où se tiennent d’immenses falaises qui appellent à la randonnée et à l’observation. Des espèces telles que des baleines, loutres, aigles ou dauphins y sont observables. L’île de Skye, surnommée « l’île aux nuages », regorge également de nature sauvage et d’activités insolites historiques. Notamment la visite de la distillerie de Talisker et celle du château de Dunvegan.

8. Pour la culture du kilt

Exemple de  l'utilisation du Tartan écossais
Exemple de l’utilisation du Tartan écossais

Ou plutôt du Tartan écossais. Cette étoffe à carreaux de laine tissée, née autour de 1538 a longtemps été l’habit traditionnel des Écossais. C’est ce pan de tissu qui servira plus tard à la confection de kilts. À l’origine, la laine était teintée avec des plantes et des baies locales, à l’ancienne ! Récits, histoires et coutumes, tout est réuni pour que vous rentriez à la maison, avec votre propre clan et Tartan Écossais !

9. Pour les Highlands games

Les Highlands Games
Les Highlands Games

Voici une belle occasion de s’immerger dans la culture écossaise, et vous aurez forcément l’occasion d’y participer ! De mai à septembre, les jeux des highlands prennent place à travers tout le pays. Au programme : fanfares écossaises en bon et dû forme avec démonstration de cornemuse, tenues traditionnelles et jeux de force. Des athlètes font des démonstrations de lancer de marteau ou de poids. Cependant, le sport le plus attendu reste le Caber. Ce sport consiste à lancer un tronc de plus de 4 mètres de haut. Son poids peut varier entre 45 et 70 kilos.

Le plus célèbre des Highlands games, le Braemar Gathering, a le plaisir d’accueillir chaque année des milliers de spectateurs. Certains sont de taille car les membres de la famille royale s’y rassemblent ! Peut être y croiserez vous aussi Hafþór Júlíus Björnsson ? L’acteur ayant joué “La Montagne” dans Game of Thrones vient parfois se mesurer à ses voisins insulaires. Lui qui vient d’Islande.

10. Pour Edimbourg

Ville d'Edimbourg
Ville d’Edimbourg

Car en termes de culture, la ville n’est pas en reste !

Chaque été, elle accueille l’un des plus grands festivals au monde. Pendant 3 semaines, toutes les structures culturelles de la ville ouvrent leurs portes. Principalement pour des concerts de musiques classiques, des spectacles de danse ou de théâtre. A la manière du festival d’Avignon, le festival international d’Édimbourg est composé d’un OFF, le Fringe, avec de nombreux spectacles vivants. Pratiqués dans des salles comme dans la rue.

Une semaine ne vous suffira pas pour explorer tous les bijoux patrimoniaux qu’abrite Édimbourg. 

La visite du château, les flâneries autour de l’architecture géorgienne et néoclassique de la Princess street et la tournée des pubs. Tout est réuni pour que le mot « ennui » disparaisse de votre vocabulaire !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu de prendre immédiatement votre billet pour visiter l’Ecosse, sachez qu’il reste encore de nombreuses choses à y découvrir : le champ de bataille de Culloden (au centre de la srie Outlander), les lieux de passage de William Wallace (héros du film Braveheart joué par Mel Gibson), la ville de Glasgow,…

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Amelie Gonin ,

Rédaction de contenus

Amélie parcourt le monde à la recherche d'inspirations et d'expériences en tous genres. Passionnée de voyage, elle aime surtout découvrir de nouvelles personnes et faires des rencontres improbables. Le Burning Man rassemble toutes ces conditions, et ce n'est pas pour rien qu'elle adore ce festival. Quand elle n'est pas à l'autre bout du monde, elle sillonne la France en remplissant son carnet d'idées. Une chose est sûre, elle ne tient pas en place!

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.