Comment définir un artiste ? Depuis quand être engagé et militant est-il devenu une nécessité pour être pris au sérieux ? Artiste engagé, oui, mais engagé dans quoi ? Engagé comment ? Décryptage.

Engagement contemporain ou militantisme universel

Un mural présentant une inscription “Freedom for” en blanc, sur un mur peint en jaune et rouge
Un mural présentant une inscription “Freedom for” en blanc, sur un mur peint en jaune et rouge

Un artiste engagé du XXIe siècle, c’est quoi ? Engagé dans quoi ? Depuis des décennies, les artistes décident de prendre la parole pour défendre une cause. Pour critiquer le système dans lequel ils vivent. Ou même pour participer aux discussions qui influent sur le changement de notre société. Pour faire cela, ils utilisent différents moyens d’expression : la peinture, la musique, le cinéma… Mais est-ce que pour exprimer proprement, l’artiste doit-il être vraiment engagé ? Qu’est-ce qu’une expression artistique et comment se manifeste-t-elle ?  Et ce qui est encore plus important : qu’est-ce qu’un artiste ?

Dans le monde contemporain, les artistes sont des enseignants qui révèlent (ou pas) au public les secrets de la vie. Des êtres fondamentalement différents des mortels, qui possèdent la connaissance suprême. L’artiste est quelqu’un de spécial et souvent au bénéfice d’une grande cause.

Désengagé et désinvolte ?

Un artiste engagé peut faire passer son message ouvertement ou implicitement, sous la forme de critique, ou encore en créant de l’art militant ou satirique. Mais l’artiste n’est pas obligé d’être engagé en quoi que ce soit. Pourtant, cet engagement peut être une énorme inspiration. L’engagement n’est alors en aucun cas la condition sine qua non de l’existence et de l’activité artistique – regardons l’Art pour l’art qui paraît être le meilleur exemple d’un art volontairement désengagé.

De l’autre côté, les mouvements comme le dadaïsme avec son militantisme radical, ou encore les artistes qui ont créée des œuvres d’art sous l’inspiration historique, comme Leningrad de Chostakovitch ou Guernica de Picasso qui sont le signe évident d’une forme d’engagement. S’engager ou pas, donner son avis au public est une partie intégrante de son personnage artistique méticuleusement construit. C’est un choix qui lui aussi est une déclaration en soi. Sans doute, il est possible d’être un artiste manifestement désengagé, mais est-ce possible d’être écouté et entendu en l’étant ? 

Artiste : définition

Un artiste le devient de par son art, quel que soit le sujet et son médium, mais aussi de par son expression artistique : l’artiste comme on le connaît aujourd’hui est un concept social, un ensemble de traits qui sont attendus d’un individu à grande sensibilité. Il ne suffit pas de produire une œuvre en utilisant son talent et les outils qui vont avec ; un artiste, c’est aussi un caractère extraordinaire, un comportement hors du commun. C’est une sorte de curiosité, de performance pour son audience. L’artiste et la société sont reliés par un contrat sous-entendu où ce premier fournit de nouvelles expériences artistiques de nature variée, et cette dernière l’accepte en son sein.

4 pages d’un manuscrit
4 pages d’un manuscrit

Engagé comment… ?

Qu’est-ce ça veut dire d’être engagé ? Au XXIe siècle, il suffit de poster sur Twitter pour donner son avis qui va bouleverser, ou pas, le public. Mais même si cela n’est pas nécessaire : l’artiste est à la base, fondamentalement engagé au travers de sa création. Comme l’a dit Albert Camus :

L’artiste au même titre que le penseur s’engage et se devient dans son œuvre.

En créant, il agit pour le bien commun, peu importe si son art est utilitaire ou non. Parfois à cause d’interprétation erronée il devient engagé sans forcément le savoir, ou pire encore, involontairement et malgré son gré. L’artiste, en créant et en rendant son œuvre publique donne son accord à de plusieurs interprétations potentielles faites par des acteurs variés. Ils représentent différents secteurs de notre vie, sont engagés politiquement, socialement…

Chaque personne verra cette œuvre différemment, en fonction de son éducation et de ses expériences préalables, qui vont ensuite influer sur sa réception et leur perception. Ainsi, indépendamment de son intention et de son concept initial, la réception va varier, selon un ensemble d’idées qui dominent certains récepteurs de son art.

Un artiste incompris, un malentendu fatal

Un bon exemple au triste détournement est une œuvre d’une artiste russe Ekaterina Glazkova qui a été utilisée dans une campagne publicitaire d’extrême droite polonaise. L’artiste, elle, ne soutient absolument pas ses idées, mais son art mal interprété, si.  C’est aussi le cas de Banksy, dont l’art a été à plusieurs reprises interprété de manière opposée à son idée initiale.  Son mural à Clacton-on-Sea, Essex a alors dû être supprimé à cause d’une interprétation erronée du public provoquant des plaintes. Ou encore l’œuvre et le personnage de Jean Michel Basquiat, entourés d’une quantité énorme de préjugés et de fausses idées.

Un mural présentant un mélange de styles de Banksy, de Jean-Michel Basquiat et de Keith Haring. Une créature peinte à la Basquiat est en train d’être fouillée par deux policiers à la Banksy. A côté il y a un bonhomme pareil à ceux peints par Haring.
Un mural présentant un mélange de styles de Banksy, de Jean-Michel Basquiat et de Keith Haring. Une créature peinte à la Basquiat est en train d’être fouillée par deux policiers à la Banksy. A côté il y a un bonhomme pareil à ceux peints par Haring.

D’une façon ou d’une autre, l’artiste serait toujours engagé juste en créant

Ainsi, un artiste ne se doit pas d’être engagé pour exprimer, il doit juste exprimer, et la société va l’interpréter selon ses besoins.  Et pour vous, c’est quoi un artiste engagé ?

Parmi nos artistes engagés préférés se trouve Calypso Rose, vous aimez ?

L’engagement des artistes passe-t-il alors forcément par leur activité artistique propre ou peuvent-ils (doivent-ils) également se rendre messager de leurs engagements ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Eva Gierczynska,

Rédactrice web et médiatrice culturelle passionnée d'événementiel et de nouvelles technologies, Eva a un goût prononcé pour le bizarre, l'original et l'oublié. Auteure d'une expérience digitale "My Little Diary", Eva écrit sur l'art et les pépites événementielles et culturelles de la région francilienne.

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.