« Je voulais vous dire », un podcast natif proposé et produit par Cultur’easy.

Et si vous pouviez écrire une lettre à une personnalité publique ou un membre de votre famille qui a marqué votre vie, que lui diriez-vous ? On prend rarement le temps de dire aux femmes et aux hommes qui ont compté combien leur influence a été bénéfique ou cruciale. Par pudeur, par discrétion ? Nous pensons que nos mots n’auront pas d’importance ou qu’ils perdront de leur sens. Pourtant, à travers ces précieux témoignages, c’est aussi de nous, de notre histoire et de nos cultures, dont il est question. Nous écrivons ici aux personnalités qui ont bousculé nos certitudes et marqué notre parcours culturel.

De Simone Veil et sa lutte pour le droit des femmes, en passant par des icônes de la musique comme Céline Dion… Des auteurs de littérature jeunesse, des peintres méconnues ou encore nos stars du quotidien, nos proches, un grand-père, une cousine… Voici des lettres écrites par d’autres mais qui sait, trouveront peut-être chez vous le même écho ?

EP1 : Lettre à Simone Veil

Chère Simone Veil. Au moment où je vous adresse cette lettre vous allez vous rendre sur cette estrade. Face à une assemblée majoritairement composée d’hommes…

EP2 : Lettre à Céline Dion

Et s’il était possible de remercier Céline Dion. Celle dont la voix sublime discrètement notre quotidien au rythme entêtant des battements de nos cœurs ?

EP3 : Bien plus qu’un papi !

On a tous un papi qu’on a plus ou moins eu le temps de connaître. Et la vie de nos grands-parents n’a plus grand-chose de commun avec la nôtre.

EP4 : Mea Culpa, Rosa Bonheur

Il y a quelques semaines j’allais dans une guinguette parisienne. Et j’ignorais alors l’œuvre et la femme incroyable qui se cachait derrière ce nom : Rosa Bonheur !

EP5 : J’attends mon prince ?

Cendrillon fait du 37, Aurore s’endort, Blanche-Neige fait des tartes. Ok mais doit-on attendre qu’un prince charmant vienne donner un sens à nos vies ?

EP6 : « J’ai découvert un complot à Versailles »

Annie Jay m’a parachutée des siècles en arrière dans une histoire improbable qui a impacté toute ma vie depuis. Naissance d’une passion pour Versailles !

A bientôt pour de nouveau épisodes du podcast « Je voulais vous dire » !

L'équipe Podcast de Cultur'easy s'emploie à créer toujours plus de contenus immersifs pour nos utilisateurs. Une identité et des objectifs forts : l'émotion et faire vivre la culture pour la partager au plus grand nombre.

Commenter cet article