Connaissez-vous le cimetière du Père-Lachaise ? C’est le plus grand cimetière parisien intra-muros et l’un des sites touristiques majeur de la capitale ! De nombreuses personnes célèbres y sont enterrées. Avec ses 44 hectares, le cimetière est également l’un des plus importants espaces verts de Paris ! Tout en fait un lieu exceptionnel mêlant histoire, patrimoine, mémoire et nature.

De la pyramide égyptienne au temps néo-classique, des monuments commémoratifs au columbarium, le cimetière du Père-Lachaise est un lieu riche en histoire. Laissez-vous guider dans ce grand labyrinthe où près de 30 000 monuments funéraires sont à l’inventaire des monuments historiques.

1- Héloïse et Abélard

Monument funéraire de Héloise et Abélard, Cimetière du Père-Lachaise
Monument funéraire de Héloise et Abélard, Cimetière du Père-Lachaise

Abélard est un philosophe et un théologien chrétien du XIIème siècle, qui a inventé le conceptualisme. Vivant une histoire d’amour interdite avec Héloïse, il se fit émasculer et Héloïse fut enfermée au couvent. Malgré leur séparation, ils continuèrent à s’écrire toute leur vie. Leurs lettres furent compilées dans Lettres d’Abélard et Héloïse. Au XIXe siècle, leur histoire maudite fut l’objet d’une dévotion dans les cercles romantiques. Leurs reliques furent transférées dans le cimetière du Père Lachaise en 1817. Sur le monument néogothique qui abrite la sépulture d’Héloïse et d’Abélard, on peut y lire l’épitaphe suivant «tous les deux réunis jadis par l’étude, par l’esprit, par l’amour, par des noeuds infortunés, et par le repentir».

2 – Frédéric Chopin

Tombe de Chopin, Cimetière du Père-Lachaise
Tombe de Chopin, Cimetière du Père-Lachaise

Le compositeur et pianiste virtuose, Frédéric Chopin, meurt de la tuberculose en 1849 à Paris. Une cérémonie à l’église de la Madeleine s’organise aux sons de sa célèbre Marche Funèbre et du Requiem de Mozart. La tombe s’orne d’une statue du gendre de Georges Sand, compagne de Chopin pendant neuf ans.  Conformément aux volontés de l’artiste, son cœur est séparé et transféré à l’église Sainte-Croix de Varsovie en Pologne.

3 – Jean-François Champollion

Tombe de Champollion, Cimetière du Père-Lachaise
Tombe de Champollion, Cimetière du Père-Lachaise

Jean-François Champollion, premier à déchiffrer les hiéroglyphes et considéré comme le père de l’égyptologie est décédé en 1832. Sur sa tombe, se dresse un obélisque en hommage à son travail et à sa passion pour l’Egypte.

4 – Jim Morrison

Tombe de Jim Morrison, Cimetière du Père-Lachaise
Tombe de Jim Morrison, Cimetière du Père-Lachaise

Jim Morrison, fondateur du groupe légendaire les Doors, meurt en 1971 à Paris d’une overdose. Icône de la jeunesse contestataire et bête de scène mystique, Jim Morrison fait partie du « club des 27 » avec Jimi Hendrix, Janis Joplin… Adulé de son vivant, Jim Morrison continue d’attirer les foules : sa tombe est la plus vénérée dans le cimetière du Père Lachaise. Des barrières métalliques la protège en permanence afin de ne plus retrouver de fans endormis dessus.

5 – Guillaume Apollinaire

Tombe de Guillaume Apollinaire, Cimetière du Père-Lachaise
Tombe de Guillaume Apollinaire, Cimetière du Père-Lachaise

Guillaume Apollinaire a marqué le début du XXe siècle de son empreinte. Poète, écrivain et critique d’art, il expérimente la pratique du calligramme et œuvre pour les courants cubistes et symbolistes. Affaibli par sa blessure reçue pendant la Première Guerre mondiale, Guillaume Apollinaire décède de la grippe espagnole en 1918. Ses amis se regroupèrent afin de lui offrir un monument funéraire. Picasso fit plusieurs projets mais c’est finalement celui de son ami Serge Férat que l’on conservera. Le monument-menhir surmonte sa tombe où apparait une double épitaphe extraite du recueil Calligrammes et un calligramme en forme de cœur « mon cœur pareil à une flamme renversée ».

6 – Molière

Monument funéraire de Molière, Cimetière du Père-Lachaise
Monument funéraire de Molière, Cimetière du Père-Lachaise

Contrairement à l’idée répandue, Molière n’est pas mort sur scène en pleine représentation du Malade imaginaire en 1673 mais bien quelques heures après. N’ayant pas signé de renonciation à sa profession de comédien, Molière ne pouvait recevoir de sépulture religieuse. L’archevêque de Paris fit une exception eu égard à la renommée de l’artiste. Molière fut alors mis en terre mais sans grande pompe et de nuit dans le cimetière de la chapelle Saint-Joseph. Ses reliques, exhumées par les révolutionnaires, furent transférées en 1817 au cimetière du Père Lachaise.

7 – Sarah Bernhardt

Tombe de Sarah Bernhardt, Cimetière du Père-Lachaise
Tombe de Sarah Bernhardt, Cimetière du Père-Lachaise

« La Divine » ou « la Voix d’or » (surnom donné par Victor Hugo), Sarah Bernhardt s’est éteinte en 1923 à Paris. Muse de Mucha, considérée comme l’une des plus grandes tragédiennes du XIXe siècle, Sarah Bernhardt est la première femme à avoir eu en France des obsèques nationales.

8 – Théodore Géricault

Monument funéraire de Théodore Géricault, Cimetière du Père-Lachaise
Monument funéraire de Théodore Géricault, Cimetière du Père-Lachaise

Théodore Géricault est l’un des peintres romantiques les plus renommés du début du XIXe siècle. Il meurt en 1824 probablement dû à plusieurs chutes de cheval. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Quinze ans après son décès, son fils financera son monument funéraire qui représente son tableau le plus connu Le Radeau de la Méduse.

9 – Colette

Tombe de Colette, Cimetière du Père-Lachaise
Tombe de Colette, Cimetière du Père-Lachaise

Colette, une célèbre romancière du début du XXe siècle, a toujours affiché ouvertement sa bisexualité, aussi bien dans son œuvre littéraire que dans sa vie privée. Lors de sa mort en 1954, l’Eglise catholique refuse un enterrement religieux. La France décide de l’honorer en lui accordant des obsèques nationales : c’est la deuxième femme qui obtient ce privilège, après Sarah Bernhardt. Sur la stèle noire de sa tombe, on peut lire « Ici repose Colette » ainsi que les différentes distinctions qu’elle a reçues. 

10 – Edith Piaf

 Tombe d’Edith Piaf, Cimetière du Père-Lachaise
 Tombe d’Edith Piaf, Cimetière du Père-Lachaise

« La Môme Piaf », compositrice et chanteuse à succès, meurt à 47 ans en 1963 à Grasse. Sa dépouille est transportée illégalement jusqu’à son appartement parisien où un médecin déclare sa mort. Piaf, divorcée, connait une « vie tumultueuse ». L’Eglise catholique refuse des obsèques religieuses. Près de 40 000 personnes lui rendent un dernier hommage lors de son enterrement au cimetière du Père-Lachaise. 

11 – Jean de La Fontaine

Monument funéraire de Jean de La Fontaine, Cimetière du Père-Lachaise
Monument funéraire de Jean de La Fontaine, Cimetière du Père-Lachaise

Jean de La Fontaine meurt en 1695 à Paris. Ses Fables ont fait sa grande renommée. Il écrira lui-même son épitaphe :

« Jean s’en alla comme il était venu,
Mangeant son fonds après son revenu,
Croyant le bien chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bient sçut le dispenser :
Deux parts en fit, dont il souloit passer
L’une à dormir, et l’autre à ne rien faire. 
»

D’abord au cimetière des Saints-Innocents, il connait un premier transfert au musée des monuments français puis enfin au cimetière du Père-Lachaise en 1817.

12 – Georges Bizet

Monument funéraire de Bizet, Cimetière du Père-Lachaise
Monument funéraire de Bizet, Cimetière du Père-Lachaise

Le compositeur de Carmen meurt prématurément en 1875 d’un infarctus pendant une représentation. Georges Bizet est inhumé au cimetière du Pierre-Lachaise. Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris, lui érige un sarcophage, une stèle en forme de pyramide surmontée d’une lyre de bronze et de lauriers. Le buste du compositeur complétait ce monument funéraire. Mais on le vola en 2006. Retrouvé depuis, il est maintenant aux mains du cimetière et jalousement conservé.

13 – Oscar Wilde

Monument funéraire de Oscar Wilde, Cimetière du Père-Lachaise
Monument funéraire de Oscar Wilde, Cimetière du Père-Lachaise

Oscar Wilde, écrivain et poète irlandais, meurt à Paris en 1900 probablement d’une méningite. Ruiné, il est d’abord enterré au cimetière de Bagneux. Une admiratrice de l’écrivain décide de financer son monument funéraire, le « Flying Demon Angel » et de le transféré au Père-Lachaise. Cette sculpture s’inspire d’un taureau ailé assyrien. Dans les années 1990, les admiratrices de l’écrivain ont eu pour habitude de laisser un baiser au rouge à lèvres. Des vitres protègent maintenant le monument.

14 – Maria Callas

Plaque commémorative de Maria Callas, Cimetière du Père-Lachaise ©Peter Poradisch
Plaque commémorative de Maria Callas, Cimetière du Père-Lachaise ©Peter Poradisch

La célèbre cantatrice meurt d’une embolie pulmonaire en 1977. Une cérémonie funèbre a lieu dans l’église grecques orthodoxe d’Agio Stephanos où sont présentes la princesse Grace de Monaco et sa fille Caroline. Maria Callas se fait incinérer au crématorium du Père Lachaise où une plaque lui rend hommage. Ses cendres furent dispersées en mer Egée.

15 – Alphonse Daudet

Chapelle familiale de Daudet, Cimetière du Père-Lachaise
Chapelle familiale de Daudet, Cimetière du Père-Lachaise

Ecrivain français, Alphonse Daudet s’est inspiré de son sud natal pour écrire ses œuvres telles que Lettres de mon moulin ou encore La Chèvre de monsieur Seguin. En 1897, il meurt brusquement en pleine affaire Dreyfus. Zola prononcera son oraison funèbre au cimetière du Père-Lachaise. On lui refusa des funérailles nationales, pourtant demandées par Georges Clémenceau. Il repose dans sa chapelle familiale où son buste, œuvre de Falguière, orne un angle.

16 – Alain Bashung

Tombe d’Alain Bashung, Cimetière du Père-Lachaise
Tombe d’Alain Bashung, Cimetière du Père-Lachaise

Alain Bashung, le rockeur aux 12 Victoires de la Musique et « Dernier des géants » selon les Inrocks, repose au Cimetière du Père-Lachaise depuis sa mort d’un cancer des poumons en 2009. Chanteur, compositeur, interprète, Alain Bashung a signé de grands tubes comme Osez Joséphine ou La nuit je mens. Sa stèle funéraire est très sobre avec quelques cercles concentriques sur le caveau représentant les 33 tours.

17 – Gisèle Halimi

 Tombe de Gisèle Halimi, Cimetière du Père-Lachaise
 Tombe de Gisèle Halimi, Cimetière du Père-Lachaise

Figure du féminisme en France, Gisèle Halimi fut avocate, militante et femme politique franco-tunisienne. Suite à son décès en 2020, de nombreuses voix se sont élevées pour demander un transfert au Panthéon. 

18 – Victor Noir

Tombe de Victor Noir, Cimetière du Père-Lachaise
Tombe de Victor Noir, Cimetière du Père-Lachaise

Victor Noir est un journaliste français mort en 1870, suite à un différend avec le prince Pierre Bonaparte, cousin de l’Empereur. Sa statue funéraire est très réaliste : le sculpteur grava dans le bronze le gonflement dû à son érection post-mortem. Depuis des dizaines d’années, la rumeur court que toucher ou se frotter à cette proéminence rendraient les femmes fertiles. A voir l’état de la statue, il semblerait que la rumeur court toujours !

19 – Allan Kardec

Monument funéraire de Allan Kardec, Cimetière du Père-Lachaise
Monument funéraire de Allan Kardec, Cimetière du Père-Lachaise

Fondateur du spiritisme, Allan Kardec est mort en 1869. Son œuvre Le livre des esprits et Le livre des médiums connait encore aujourd’hui un très grand succès au Brésil. Sa tombe est devenue un des lieux de recueillement les plus connus du cimetière. On peut lire sur son monument funéraire : « naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ».

20 – Pierre Desproges

Tombe de Pierre Desproges, Cimetière du Père-Lachaise
Tombe de Pierre Desproges, Cimetière du Père-Lachaise

Humoriste réputé pour son humour noir et son anticonformisme, Pierre Desproges meurt en 1988 d’un cancer des poumons. On l’incinère et ses cendres sont directement, et selon ses souhaits, mélangées à la terre. Sa sépulture se résume aujourd’hui à une plaque et une petite grille l’entourant.

De nombreuses autres personnalités reposent au cimetière du Père-Lachaise : Camille Pissarro, Eugène Delacroix, Simone Signoret et Yves Montand, Gilbert Bécaud, Jacques Higelin, Amédéo Modigliani, Georges Moustaki, Marcel Proust,.. Si vous souhaitez mieux vous repérer dans le cimetière, n’hésitez pas à consulter les plans mis à votre disposition.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Segolene Lhommee ,

Issue d’une formation en valorisation du patrimoine culturel, je suis devenue aujourd’hui consultante en communication digitale. Je m’implique dans des projets éditoriaux multiples alliant mes deux passions. Mes petits faibles, la peinture de la Renaissance italienne, les châteaux mystérieux et… TikTok !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.