Célébrités ou illustres inconnus, certains trouvent encore le moyen de briller après la mort. Leurs pierres tombales portent des expressions drôles, cryptiques ou politiques qui nous marquent encore aujourd’hui. Leurs épitaphes regorgent de créativité.

C’est quoi une épitaphe ?

L’épitaphe est tout simplement une inscription funéraire, placée sur une tombe ou un monument. Ecrite par le défunt lui-même ou par ses proches, elle tente de résumer une vie en une seule phrase bien pensée. Alors que certains se contentent d’un nom, d’un « ci-gît », d’autres sont plus inventifs. Voici donc un palmarès de la créativité mortuaire, à savourer !

1. Jean D. Wallace

J’espérais au moins une pyramide

Top 20 des épitaphes : Jean D. Wallace
Top 20 des épitaphes : Jean D. Wallace / Photo: Gerri Gray

On ne sait pas grand-chose sur la personnalité de Jean D. Wallace, si ce n’est qu’elle aimait les chats. Au vu du dos de sa pierre tombale, elle devait être très drôle.

2. Jesse James

À la mémoire de mon fils bien-aimé, assassiné par un traître et un lâche dont le nom n’est pas digne d’apparaître ici.

Jesse James trahi par Robert Ford
Jesse James trahi par Robert Ford

Jesse James reste l’un des hors-la-loi les plus célèbres de l’histoire. Accompagné de son gang, il attaque un grand nombre de banques et trains dans une Amérique divisée par la récente Guerre de Sécession. Mais il est trahi par son confrère Robert Ford, qui lui tire dans le dos. Sa mère lui écrit cette épitaphe rancunière, qui a depuis été changée.

3. Dee Dee Ramone

OK….Faut que j’y aille maintenant

 Top 20 des épitaphes : Dee Dee Ramone  / Photo: Matt RF Webb, CC BY-SA 4.0
Top 20 des épitaphes : Dee Dee Ramone / Photo: Matt RF WebbCC BY-SA 4.0

Bassiste et compositeur du mythique groupe The Ramones, Dee Dee Ramone meurt à 50 ans d’une overdose. Son épitaphe est à l’image des chansons du groupe : simple, mais percutante.

4. Billy Wilder

Je suis un écrivain, mais personne n’est parfait !

  Top 20 des épitaphes :  Billy Wilder / Photo : Ben Churchill, CC BY 2.0

Top 20 des épitaphes : Billy Wilder / Photo : Ben ChurchillCC BY 2.0

Les férus de cinéma auront peut-être reconnu l’allusion. Billy Wilder est le réalisateur du film « Certains l’aiment chaud » (1959), avec Marilyn Monroe. Sa tombe fait référence à la dernière réplique du film culte.

5. Kathryn Andrews

La recette de fudge de Kay

   Top 20 des épitaphes :   Kathryn Andrews
Top 20 des épitaphes : Kathryn Andrews

L’Américaine Kathryn Andrews, surnommée « Kay » était de son vivant connue pour sa recette de fudge, confiserie caramélisée. Ses prouesses culinaires sont maintenant immortelles. Si vous êtes tentés par cette recette, elle a déjà été essayée par plusieurs internautes et est apparemment délicieuse (lien en anglais). 

6. Marcel Duchamp

D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent

    Top 20 des épitaphes :    Marcel Duchamp
Top 20 des épitaphes : Marcel Duchamp

Inventeur du ready-made, associé aux mouvements Dada et surréalistes, Marcel Duchamp est l’un des artistes les plus importants du 20e siècle. Son amour pour l’humour et l’absurde se retrouvent dans l’inscription sur sa pierre tombale au cimetière monumental de Rouen.

7. Leonard Matlovich

Quand j’étais dans l’armée, ils m’ont donné une médaille pour avoir tué deux hommes et une décharge pour en avoir aimé un.

     Top 20 des épitaphes :  Leonard Matlovich  / Photo : Ryanhgwu at English Wikipedia
Top 20 des épitaphes : Leonard Matlovich / Photo : Ryanhgwu at English Wikipedia

Leonard Matlovich est le premier homme à avoir fait son coming-out en tant qu’homme gay alors qu’il était dans l’armée américaine. Mais dans les années 70s, être homosexuel dans l’armée était interdit. Il en fut expulsé, mais son courage et celui de ses confrères sont immortalisés sur sa pierre tombale.

8. Eugène Ionesco

Priez le Je ne sais Qui — j’espère Jésus Christ

   Top 20 des épitaphes :  Eugène Ionesco / Photo : User:Zserghei
Top 20 des épitaphes : Eugène Ionesco / Photo : User:Zserghei

Le dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco, spécialiste du théâtre de l’absurde, exprime son mysticisme dans cette épitaphe pleine de doute.

9. John Laird McCaffery

Le message secret de John

    Top 20 des épitaphes :   John Laird McCaffery / Photo : Freezelight
Top 20 des épitaphes : John Laird McCaffery / Photo : Freezelight

Un message secret se cache dans la pierre tombale de John Laird McCaffery… Saurez-vous le déchiffrer ? Un indice : regardez les premières lettres de chaque phrase…

10. Arman

Enfin seul !

     Top 20 des épitaphes :  Arman
Top 20 des épitaphes : Arman

Le sculpteur et peintre Arman a fait preuve d’humour pour sa tombe au Cimetière du Père-Lachaise à Paris. Malheureusement, bien que l’on puisse toujours visiter sa tombe, la drôle de plaque a été volée en 2012.

11. Claude Duval

Ici repose Duval : Lecteur, si tu es de sexe masculin, Gare à ta bourse ; si tu es une femme, gare à ton cœur.

Claude Duval dans ses œuvres
Claude Duval dans ses œuvres

Bandit de grand chemin pendant le 17e siècle, Claude Duval était une célébrité à son époque. Noble de naissance, il était réputé pour sa courtoisie et n’aurais jamais fait preuve de violence pendant ses vols. Il repose dans le jardin de l’église Saint-Paul à Londres.

12. Ludwig Boltzmann

S = k log W

Cette formule, s’intéressant à l’entropie des systèmes, se trouve sur la tombe de son inventeur, le physicien Ludwig Boltzmann. Ce grand scientifique Viennois s’est regrettablement suicidé à l’âge de 62 ans, souffrant sûrement de troubles bipolaires.  

13. Malcom McLaren

Mieux vaut un échec spectaculaire qu’un succès bénin

     Top 20 des épitaphes :  Malcom McLaren / Photo : User:Ethan Doyle White, CC BY-SA 4.0
Top 20 des épitaphes : Malcom McLaren / Photo : User:Ethan Doyle WhiteCC BY-SA 4.0

Principalement connu comme manager des Sex Pistols, Malcom McLaren est une figure du punk anglais. Ce provocateur touche-à-tout repose maintenant dans le magnifique cimetière de Highgate à Londres.

14. Claude Sautet

Garder le Calme !!! Devant la DISSONANCE !!!

      Top 20 des épitaphes :   Claude Sautet / Photo : ManoSolo13241324, CC BY-SA 4.0
Top 20 des épitaphes : Claude Sautet / Photo : ManoSolo13241324CC BY-SA 4.0

L’épitaphe de Claude Sautet exprime sa passion pour la musique, qui a influencé son œuvre cinématographique, où la rythmique est essentielle. 

15. Lilly E. Gray

Victime du diable 666

La tombe de cette inconnue porte une bien sinistre inscription. Il semblerait que son mari, Elmer Lewis Gray, qui souffrait de troubles psychiques l’aurait fait graver. Mais avait-il une raison ?

16. Joan Hackett

Va-t’en, je dors

Joan Hackett est principalement connue pour ses rôles dans deux westerns, « Will Penny, le solitaire » (1968) et « Ne tirez pas sur le shérif » (1969). Perfectionniste et têtue, elle était réputée pour amour du sommeil, reflété dans son épitaphe.

17. Patrick Caulfield

Mort

       Top 20 des épitaphes :   Patrick Caulfield  / Photo : Pierre-Yves Beaudouin 
Top 20 des épitaphes : Patrick Caulfield / Photo : Pierre-Yves Beaudouin 

Patrick Caulfield a peint toute sa vie des intérieurs à la fois colorés et austères. Sa pierre tombale, très sobre, qu’il a désignée lui-même, témoigne de son humour pince-sans-rire. 

18. John Belushi

Je suis peut-être mort mais le Rock and Roll continue

        Top 20 des épitaphes :  John Belushi / Photo: James Spellacy
Top 20 des épitaphes : John Belushi / Photo: James Spellacy

L’un des membres originaux de la populaire émission télévisée « Saturday Night Live », John Belushi meurt jeune d’une overdose.

19. Petit hors série

Je vous avais dit que je n’allais pas très bien

Oeuvre de  Gianni Motti  / Photo: © Yann Forget / Wikimedia Commons / CC-BY-SA
Oeuvre de Gianni Motti / Photo: © Yann Forget / Wikimedia Commons / CC-BY-SA

Cette épitaphe se trouve bien dans un cimetière… mais c’est une œuvre d’art ! Une création de l’artiste Gianni Motti, installé à l’occasion de l’exposition Open End en 2016. L’artiste interroge sur l’abandon de certains individus dans notre société contemporaine. Vous pouvez toujours la voir au cimetière des Rois à Genève. La Ville a acquis l’œuvre et la concession où elle se trouve.

20. Mel Blanc

C’est fini, les amis !

Quoi de mieux pour conclure cette liste que l’épitaphe de l’acteur Mel Blanc ? Ce doubleur emblématique a prêté sa voix pendant des années à de nombreux personnages des Looney Tunes. Naturel, donc, que son épitaphe soit la phrase fétiche du personnage Porky Pig.

Et vous, quelle inscription voudriez-vous avoir sur votre tombe ? On espère que cet article vous aura donné de l’inspiration !

Pour stimuler votre créativité, n’hésitez-pas à vous découvrir nos autres articles en téléchargeant l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Jay Levent ,

Passionnée par l’art contemporain, Jay est assistante de curateur et curatrice indépendante au sein du collectif espace fine. Ses autres amours : les visites de cimetières ainsi que de lieux insolites, le cinéma et la littérature fantastiques, le jeu vidéo, et surtout, les formes d’art qui rassemblent tous ces sujets !

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.