Célébrités ou illustres inconnus, certains trouvent encore le moyen de briller après la mort. Leurs pierres tombales portent des expressions drôles, cryptiques ou politiques qui nous marquent encore aujourd’hui. Leurs épitaphes regorgent de créativité.
C’est quoi une épitaphe ?
L’épitaphe est tout simplement une inscription funéraire, placée sur une tombe ou un monument. Ecrite par le défunt lui-même ou par ses proches, elle tente de résumer une vie en une seule phrase bien pensée. Alors que certains se contentent d’un nom, d’un « ci-gît », d’autres sont plus inventifs. Voici donc un palmarès de la créativité mortuaire, à savourer !
1. Jean D. Wallace
J’espérais au moins une pyramide
On ne sait pas grand-chose sur la personnalité de Jean D. Wallace, si ce n’est qu’elle aimait les chats. Au vu du dos de sa pierre tombale, elle devait être très drôle.
2. Jesse James
À la mémoire de mon fils bien-aimé, assassiné par un traître et un lâche dont le nom n’est pas digne d’apparaître ici.
Jesse James reste l’un des hors-la-loi les plus célèbres de l’histoire. Accompagné de son gang, il attaque un grand nombre de banques et trains dans une Amérique divisée par la récente Guerre de Sécession. Mais il est trahi par son confrère Robert Ford, qui lui tire dans le dos. Sa mère lui écrit cette épitaphe rancunière, qui a depuis été changée.
3. Dee Dee Ramone
OK….Faut que j’y aille maintenant

Bassiste et compositeur du mythique groupe The Ramones, Dee Dee Ramone meurt à 50 ans d’une overdose. Son épitaphe est à l’image des chansons du groupe : simple, mais percutante.
4. Billy Wilder
Je suis un écrivain, mais personne n’est parfait !

Top 20 des épitaphes : Billy Wilder / Photo : Ben Churchill, CC BY 2.0
Les férus de cinéma auront peut-être reconnu l’allusion. Billy Wilder est le réalisateur du film « Certains l’aiment chaud » (1959), avec Marilyn Monroe. Sa tombe fait référence à la dernière réplique du film culte.
5. Kathryn Andrews
La recette de fudge de Kay

L’Américaine Kathryn Andrews, surnommée « Kay » était de son vivant connue pour sa recette de fudge, confiserie caramélisée. Ses prouesses culinaires sont maintenant immortelles. Si vous êtes tentés par cette recette, elle a déjà été essayée par plusieurs internautes et est apparemment délicieuse (lien en anglais).
6. Marcel Duchamp
D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent

Inventeur du ready-made, associé aux mouvements Dada et surréalistes, Marcel Duchamp est l’un des artistes les plus importants du 20e siècle. Son amour pour l’humour et l’absurde se retrouvent dans l’inscription sur sa pierre tombale au cimetière monumental de Rouen.
7. Leonard Matlovich
Quand j’étais dans l’armée, ils m’ont donné une médaille pour avoir tué deux hommes et une décharge pour en avoir aimé un.

Leonard Matlovich est le premier homme à avoir fait son coming-out en tant qu’homme gay alors qu’il était dans l’armée américaine. Mais dans les années 70s, être homosexuel dans l’armée était interdit. Il en fut expulsé, mais son courage et celui de ses confrères sont immortalisés sur sa pierre tombale.
8. Eugène Ionesco
Priez le Je ne sais Qui — j’espère Jésus Christ

Le dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco, spécialiste du théâtre de l’absurde, exprime son mysticisme dans cette épitaphe pleine de doute.
9. John Laird McCaffery
Le message secret de John

Un message secret se cache dans la pierre tombale de John Laird McCaffery… Saurez-vous le déchiffrer ? Un indice : regardez les premières lettres de chaque phrase…
10. Arman
Enfin seul !

Le sculpteur et peintre Arman a fait preuve d’humour pour sa tombe au Cimetière du Père-Lachaise à Paris. Malheureusement, bien que l’on puisse toujours visiter sa tombe, la drôle de plaque a été volée en 2012.
11. Claude Duval
Ici repose Duval : Lecteur, si tu es de sexe masculin, Gare à ta bourse ; si tu es une femme, gare à ton cœur.

Bandit de grand chemin pendant le 17e siècle, Claude Duval était une célébrité à son époque. Noble de naissance, il était réputé pour sa courtoisie et n’aurais jamais fait preuve de violence pendant ses vols. Il repose dans le jardin de l’église Saint-Paul à Londres.
12. Ludwig Boltzmann
S = k log W
Cette formule, s’intéressant à l’entropie des systèmes, se trouve sur la tombe de son inventeur, le physicien Ludwig Boltzmann. Ce grand scientifique Viennois s’est regrettablement suicidé à l’âge de 62 ans, souffrant sûrement de troubles bipolaires.
13. Malcom McLaren
Mieux vaut un échec spectaculaire qu’un succès bénin

Principalement connu comme manager des Sex Pistols, Malcom McLaren est une figure du punk anglais. Ce provocateur touche-à-tout repose maintenant dans le magnifique cimetière de Highgate à Londres.
14. Claude Sautet
Garder le Calme !!! Devant la DISSONANCE !!!

L’épitaphe de Claude Sautet exprime sa passion pour la musique, qui a influencé son œuvre cinématographique, où la rythmique est essentielle.
15. Lilly E. Gray
Victime du diable 666
La tombe de cette inconnue porte une bien sinistre inscription. Il semblerait que son mari, Elmer Lewis Gray, qui souffrait de troubles psychiques l’aurait fait graver. Mais avait-il une raison ?
16. Joan Hackett
Va-t’en, je dors
Joan Hackett est principalement connue pour ses rôles dans deux westerns, « Will Penny, le solitaire » (1968) et « Ne tirez pas sur le shérif » (1969). Perfectionniste et têtue, elle était réputée pour amour du sommeil, reflété dans son épitaphe.
17. Patrick Caulfield
Mort

Patrick Caulfield a peint toute sa vie des intérieurs à la fois colorés et austères. Sa pierre tombale, très sobre, qu’il a désignée lui-même, témoigne de son humour pince-sans-rire.
18. John Belushi
Je suis peut-être mort mais le Rock and Roll continue

L’un des membres originaux de la populaire émission télévisée « Saturday Night Live », John Belushi meurt jeune d’une overdose.
19. Petit hors série
Je vous avais dit que je n’allais pas très bien

Cette épitaphe se trouve bien dans un cimetière… mais c’est une œuvre d’art ! Une création de l’artiste Gianni Motti, installé à l’occasion de l’exposition Open End en 2016. L’artiste interroge sur l’abandon de certains individus dans notre société contemporaine. Vous pouvez toujours la voir au cimetière des Rois à Genève. La Ville a acquis l’œuvre et la concession où elle se trouve.
20. Mel Blanc
C’est fini, les amis !
Quoi de mieux pour conclure cette liste que l’épitaphe de l’acteur Mel Blanc ? Ce doubleur emblématique a prêté sa voix pendant des années à de nombreux personnages des Looney Tunes. Naturel, donc, que son épitaphe soit la phrase fétiche du personnage Porky Pig.
Et vous, quelle inscription voudriez-vous avoir sur votre tombe ? On espère que cet article vous aura donné de l’inspiration !
Les cimetières sont aussi pourvus d’œuvres d’art en tout genre et ce ne sont pas les seuls lieux insolites à en accueillir !
Pour stimuler votre créativité, n’hésitez-pas à vous découvrir nos autres articles en téléchargeant l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Par Jay Levent ,
2 Commentaires
Très drôle
Pingback: Épitaphe : la choisir, la rédiger