Véritable mosaïque de paysages, le Loir-et-Cher dispose d’un patrimoine architectural, historique et artistique exceptionnel. Explorez ces lieux qui ont conquis les Rois de France !

« Ma famille habite dans le Loir-et-Cher… » La chanson de Michel Delpech donne l’image d’une zone rurale, sans beaucoup d’attraits. La vérité est bien différente ! Situé dans le Val de Loire, ce département abrite plusieurs des plus beaux châteaux de France. Il compte aussi des lieux inattendus, comme des habitations troglodytiques ou un musée de la Magie. De Blois à Lamotte-Beuvron, parcourez les richesses d’un territoire insolite !

Bienvenue dans le Loir-et-Cher !

Étang en Sologne / Domaine public, Pixabay
Étang en Sologne / Domaine public, Pixabay

Le Perche, la Beauce, la Touraine, la Sologne : le Loir-et-Cher est au croisement de ces régions naturelles. La beauté de ses paysages naît justement de ce contraste, entre étangs, collines et forêts. Habité depuis la Préhistoire, ce territoire va devenir le centre du royaume de France à la Renaissance. De nombreux châteaux seront bâtis à cette période, dont ceux de Chambord et de Cheverny. Plus tard, en 1790, le département prend ses frontières actuelles, basées en partie sur l’ancien comté de Blois et le duché de Vendôme. Désormais, il attire chaque année de nombreux touristes grâce à son patrimoine naturel et historique unique !

Découvrir Blois, ville royale

Blois est la porte d’entrée idéale pour découvrir la Vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au début du XVIe siècle, son château devient la résidence de Louis XII et Anne de Bretagne. Avec son architecture grandiose, cet édifice est l’un des fleurons de la Renaissance française ! Juste en face, se situe la Maison de la Magie, un musée atypique entre illusions et fantaisie. Il s’inspire du parcours de Robert Houdin, un prestidigitateur du XIXe siècle natif de la ville.

L’Art contemporain a aussi sa place ici, avec la Fondation du Doute. Consacré au mouvement Fluxus, cet espace interroge la place de l’art dans la vie quotidienne. Il abrite une collection permanente de 300 œuvres, avec des créations de Ben, John Cage, ou Yoko Ono.

L’incontournable Château de Chambord

Château de Chambord / Domaine public, Pixabay
Château de Chambord / Domaine public, Pixabay

En 1519, François Ier lance la construction de ce qui deviendra le plus célèbre des châteaux de la Loire : Chambord ! Celui-ci va incarner toute l’harmonie et la modernité de son époque. Son architecture audacieuse s’inspire des monuments italiens. Son escalier à double révolution, notamment, est aussi incroyable qu’ingénieux ! Il faut dire que Leonard de Vinci en aurait inspiré les plans… Encore aujourd’hui, ses bâtiments n’ont pas livré tous leurs secrets. Avec plus d’un million de visiteurs par an, il est le monument le plus fréquenté de la région !

Les villages troglodytiques, pittoresques et insolites

Depuis l’époque médiévale, les habitants de Trôo se sont adaptés à la roche environnante pour bâtir leurs habitations. Celles-ci sont creusées dans les falaises et offrent un intérieur atypique. Le village regorge aussi de cafforts, d’anciennes caves souterraines reliées entre elles par des galeries.

À Bourré, la ville souterraine vous emmène à 50 m sous terre, à la découverte d’une cave champignonnière. Autrefois, on y trouvait une carrière de Tuffeau, un amas calcaire qui blanchit à l’air libre. Ce sont ces pierres qui servirent à la construction des châteaux de la Loire.

Quelques spécialités du Loir-et-Cher

Terroir d’exception, le vignoble de Loir-et-Cher compte parmi les meilleurs vins de la Vallée de la Loire. Vous pourrez ainsi déguster le Cour-Cheverny, le Côteau-du-Vendômois, ou le Romorantin, en toute modération, bien sûr ! Les fromages de chèvre sont aussi incontournables, avec le Selles-sur-Cher et la Bonde de Sologne.

Côté sucré, les gourmands se régaleront avec la fameuse tarte Tatin. L’invention de cette tarte aux pommes cuite à l’envers fait l’objet d’une véritable légende. Deux sœurs, qui préparaient une tarte aux pommes, auraient oublié de mettre la pâte. Elles l’auraient alors rajoutée par-dessus pendant la cuisson. Amusante, cette histoire est toutefois démentie par le Larousse gastronomique. Cependant, ce sont bien les sœurs Tatin qui ont popularisé cette recette au XIXe siècle dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron.

Terre de contraste, le Loir-et-Cher est la destination idéale pour passer des vacances entre Nature et Culture

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Gwennaelle Massart,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.