Au revoir mars, il est temps de commencer un nouveau mois en beauté. Avec les beaux jours qui arrivent doucement, il est grand temps de profiter de la nature printanière. Nous avons sélectionné pour cela des activités étonnantes et singulières. En avant !

Ça y’est ! Les fleurs commencent à s’ouvrir. Les papillons et les abeilles font leurs rondes. Les oiseaux pépient, les jours s’allongent et le froid s’atténue ! Avril est là ! Nous sommes bien au printemps, le temps des amours, des promesses et du renouveau. Au programme pour ce mois d’avril, la découverte de la vie intime du premier empereur des Français, un séjour marin à l’Île d’Yeu et un voyage auditif au cœur des plus grandes forêts du monde. De quoi vous changer les idées et faire le plein d’énergie avant l’arrivée de l’été.

A la rencontre de Napoléon

Jacques-Louis David, Bonaparte Premier Consul franchissant le Grand-Saint-Bernard le 20 mai 1800, 1802, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon – La Villette
Jacques-Louis David, Bonaparte Premier Consul franchissant le Grand-Saint-Bernard le 20 mai 1800, 1802, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon – La Villette

A la fois adulé et controversé, Napoléon Bonaparte a néanmoins laissé un héritage considérable à la France telle que nous la connaissons. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, découvrez le destin de ce personnage atypique dans les musées de Paris. La Villette propose à partir du 14 avril 2021 une exposition spectaculaire. Elle retrace la vie du premier empereur des français. Une documentation fournie de près de 150 pièces sera exposée. A noter la participation des grands musées comme le Louvre, le Château de Versailles, ou le Musée de l’Armée. Vous pourrez aussi découvrir dans ce dernier l’exposition « Napoléon n’est plus » à partir du 31 mars, autour de la mort de ce personnage ambigu. De sa vie intime romantique à sa politique impériale contrastée, Napoléon n’aura plus de secrets pour vous !

Séjour salé sur l’île d’Yeu

Plage de l’île d’Yeu – Unsplash
Plage de l’île d’Yeu – Unsplash

L’île d’Yeu, ce sont des paysages océaniques grandioses et un dépaysement garanti ! Pour profiter de l’arrivée du printemps, faites un tour sur cette île énigmatique à 17 kilomètres des côtes vendéennes. Les activités ne manquent pas : balade en vélo ou à pied, pêche à la crevette, tour de l’île en voilier… En avril, l’île bénéficie d’un microclimat très agréable. Loin de la cohue de la haute saison, vous pourrez profiter de la sérénité de la trentaine de plages et des nombreux sentiers de randonnée. Acheter un pique-nique au Marché du port et partez à la découverte de l’île. Direction le Nord-ouest jusqu’à la pointe du but, la partie la plus sauvage, puis vers le sud pour atteindre la pointe des Corbeaux. L’île dispose d’une biodiversité impressionnante et de paysages spectaculaires qui s’ouvrent sur l’immensité de l’océan atlantique. De quoi se ressourcer en douceur avant l’arrivée de l’été !

A l’écoute des forêts

Sorties et activités du mois d’avril – Au cœur de la forêt – Unsplash
Sorties et activités du mois d’avril – Au cœur de la forêt – Unsplash

Le 22 avril, c’est la journée internationale de la Terre nourricière, l’occasion de sensibiliser et de réfléchir aux défis planétaires que nous vivons. Cette journée met en lumière la relation que l’Homme entretient avec le vivant. Pour l’occasion, découvrez directement depuis chez vous la carte sonore interactive « Sound of forest », qui recense les bruits de toutes les forêts du monde. Si vous vous êtes déjà baladé·e seul·e en forêt, vous avez dû remarquer le chant des feuilles d’arbres au vent, des oiseaux qui se déplacent, de l’eau qui ruisselle. C’est un véritable voyage sonore au cœur des forêts d’une trentaine de pays que proposent les organisateurs du Timber Festival. L’avantage, c’est que vous pouvez aussi contribuer à la base de données open source en remplissant un formulaire sur le site. Alors pourquoi ne pas partir faire une balade en forêt et ouvrir grand ses oreilles au réveil de la nature ?  

Enfin prêts pour profiter à fond du mois d’avril ? Quelle activité vous a le plus séduit ?

Par Alisson Argoud ,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  !

Tous les liens ici !

Alisson Argoud

Après des études en littérature, j’ai obtenu un master en urbanisme spécialisé dans la co-construction des espaces urbains avec les habitants. En parallèle j’ai développé des compétences dans divers domaines comme le graphisme, la rédaction, ou la communication en travaillant bénévolement dans diverses associations. Créative et ordonnée, je manie la plume et les mots avec plaisir.

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.