A 50 km de Nantes, les pieds dans l’eau se trouve la séduisante ville de Saint-Nazaire. Reconnaissable à l’horizon avec son pont à haubans et ses immenses grues, la petite Californie bretonne, s’avère être une charmante destination, partagée entre son patrimoine portuaire et industriel mais aussi ses sublimes plages et son magnifique centre-ville.

Saint-Nazaire, capitale de la construction navale

Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire représentent l’un des six sites au monde à construire des grands navires de plus de 300 mètres. De mythiques paquebots y ont été construits comme le Normandie, le France, le Queen Mary 2. Avec une cale de construction et une aire de pré-montage de plus de 900 mètres de longueur ainsi qu’un portique pouvant soulever jusqu’à 1 400 tonnes, soit environ des blocs de la hauteur d’un immeuble, les Chantiers de l’Atlantique sont l’un des plus vastes et des plus innovants chantiers navals au monde. Chaque départ de bateau de l’entrepôt est un spectacle auquel sont conviés tous les curieux et amateurs de paquebots. Le calendrier des départs est disponible sur le site de la mairie de Saint-Nazaire. Une industrie gigantesque qu’il est d’ailleurs possible de découvrir de l’intérieur. 

Escal’Atlantique, revivez l’aventure des paquebots de légende

Située dans la base sous-marine de Saint-Nazaire, Escal’Atlantique propose de compléter la visite des Chantiers de l’Atlantique. Elle fait découvrir aux visiteurs l’histoire des paquebots transatlantiques, dans une exposition immersive.

Escal’Atlantique

Saint-Nazaire ravira les amateurs de baignade et d’air marin

La ville possède une vingtaine de plages qui séduiront à la fois ceux qui aiment se balader les pieds dans le sable, ceux qui apprécient la planche ou le skimboard, et ceux qui recherchent des coins un petit plus tranquille. Ces derniers pourront par exemple se rendre dans la petite crique de la Petite Vallée.

Les 20 plages de Saint-Nazaire

Tournée vers le monde depuis toujours

Autrefois ville portuaire assez dynamique qui permettait de rejoindre Cuba, le Mexique ainsi que le Panama, son activité a été bouleversée par la seconde guerre mondiale. Les bribes d’installations encore présentes témoignent de l’histoire de la ville mais donnent aussi de beaux sites à visiter comme le Vieux Môle, qui réside face à l’estuaire de la Loire depuis plus de 180 ans. D’ailleurs cette construction, comme le chantier naval et le reste de la ville de Saint-Nazaire a servi de décor pour un des albums des aventures de Tintin, “Les Sept Boules de Cristal”. Les vignettes représentant la ville avec leurs explications sur l’histoire transatlantique de Saint-Nazaire sont disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme situé dans la base sous-marine.

Tintin, le Capitaine Haddock et Milou sur les quais de Saint-Nazaire

Saint-Nazaire, destination nature

Pleine de ressource, Saint-Nazaire est aussi bien une destination de grand air marin que d’air frais avec son parc naturel régional de Brière. Ce plus grand marais de France s’étend sur 50 000 hectares. Il regroupe près de 900 plantes différentes avec des milliers d’oiseaux aquatiques. Une excursion en plein cœur de la nature possible également avec ses “Sentiers des douaniers”. Le célèbre GR 34, long de 2000 kilomètres, relie la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire.

Au sein du Parc Naturel Régional de Brière

Un centre-ville de charme

Désireuse d’avoir des rues colorées et artistiques, la ville incite depuis plusieurs années à décorer les nombreux bâtiments à coup de Street art. Une belle initiative qui donne encore plus de cachet à Saint-Nazaire. L’application mobile Baludik vous permet d’ailleurs de découvrir le quartier de Méan-Penhoët de façon ludique via trois balades numériques.

Insolite

Street Art toujours, et si nous partions à la chasse aux « Oides » ? Tirés du mot « doigt » en verlan, ces petits bonhommes tout bleus sont disséminés à travers la ville. Peints à l’origine de manière illégale par un artiste désireux de préserver son anonymat (et on le comprend), ils sont aujourd’hui plus de 500 à égayer les rues.

Que faire pour un week-end ?

Déambulez dans les rues colorées du centre-ville en passant dans les halles centrales. Rendez-vous sur les Chantiers de l’Atlantique pour visiter l’écomusée de Saint-Nazaire. Il vous permettra de comprendre l’histoire de la ville grâce à une collection de maquettes, de films et de photos. Et puis concluez votre séjour par un petit tour sur l’une des plages de la ville.

Saint-Nazaire

Le Bon Plan à Saint-Nazaire :

Chaque année au mois de juillet, la ville organise le festival de musique “Les Escales”. Sur le port de Saint-Nazaire, l’occasion de profiter de concerts pop, rock, folk, électro, world, dans un magnifique décor.

Par Caroline Garnier,

Photo-vignette : La Pêcherie Bleue de Tharon, photo Stéphane GROSSIN

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager, vous inscrire à la newsletter ou soutenir le blog  !

Tous les liens ici !

Caroline Garnier

Journaliste et Podcasteuse, j'apprécie manier ma plume pour vous proposer des articles instructifs et dépaysants. Si je possède un intérêt pour de nombreuses thématiques, j'aime particulièrement écrire sur des sujets culturels, societaux et environnementaux. Ce qui m'anime avant tout: le plaisir de vous faire découvrir !

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.