Tout commence par une question, à peine sorti des grandes vacances estivales, où allons-nous pour les prochaines vacances ? Petits et grands rêves souvent d’aventures. D’aventures où l’innovation nous fait voyager vers des merveilles. C’est bien ce que nous propose L’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer à travers une expérience immersive et hors norme.

Nous l’oublions parfois, mais le département du Pas-de-Calais regorge de trésors exceptionnels, d’un patrimoine magnifique et d’un sens du tourisme aigu. Connaissez-vous Saint-Omer ? Cette petite commune non loin de Lille est la 11e ville du Pas-de-Calais. L’Office de Tourisme de Saint-Omer met en lumière cette charmante ville ainsi que ses richesses misant sur un tourisme global mais surtout innovant.

Saint-Omer, une expérience unique

Un parc d’attractions grandeur nature

L’Office de tourisme vous amène dans une expérience inédite et enrichissante grâce à une réflexion sur les richesses de la ville. Le mot “expérience” attire l’œil et nous pensons directement aux plus grands parcs de France tels que Disneyland Paris ou encore le Puy du Fou. La construction de leur site internet nous plonge dans une mystérieuse contrée lointaine. Saint-Omer est représentée sur une carte illustrée et divisée en plusieurs territoires : “La légende d’Omer”, “Le marais de Marie Gröet” ou encore “Le monde de Lydéric”. Chaque partie a une spécificité et une histoire à raconter.

Ceux qui s’aventurent au Nord-Ouest de la France, découvriront l’atout majeur de ce parc : le Marais Audomarois. Construit au Moyen-Âge, il fait partie des richesses naturelles de Saint-Omer. Ce marais maraîcher est le dernier en France. Avec ses 3 726 hectares, il est labellisé par l’UNESCO depuis 2013 sous l’appellation de ”Réserve de Biosphère”.

Le Marais Audomarois
Le Marais Audomarois

Des activités touristiques mises en avant

Qui dit parc d’attractions, dit également activités en tous genres. Pour mener à bien l’aventure qui nous est proposée, un Pass tourisme a été créé pour l’occasion. Les commerçants font partie intégrante de l’expérience immersive de Saint-Omer. Les voyageurs pourront déambuler dans les ruelles de la ville grâce à des circuits imaginés. Le Pass tourisme donne accès à des offres promotionnelles et exclusives grâce à différents partenariats. Ainsi, en famille, en amoureux ou entre amis, les différentes prestations sauront satisfaire toutes les envies. Vous pourrez ainsi découvrir les trésors de Saint-Omer tels que les musées, les cathédrales, les bibliothèques à des prix préférentiels.

L’innovation et le tourisme global

L’Office de tourisme de Saint-Omer, l’innovation avant tout

Les légendes accrocheuses de la ville font fortes impressions. Cependant, l’Office de Tourisme et des Congrès de Saint-Omer pousse l’innovation encore plus loin. Trois ambiances différentes nous sont proposées, tout en favorisant le patrimoine culturel. Adieu les cartes en papier, “Saint-Omer Tour application” permet de découvrir les restaurants, les activités et les lieux culturels de la ville.  Ensuite, vous pourrez télécharger “Balad’enigm”. Celle-ci s’appuie sur la visite des merveilles qui se situent d’Aire-sur-la-Lys à Saint-Omer, parmi eux des hôtels particuliers, des caves et une charte de l’Amitié. Et enfin, pour les férus d’histoires, « Saint-Omer 14-18 » vous emmène lors de la Première Guerre mondiale. Suivez la vie des soldats à travers des photos et des archives qui vous emmèneront dans les rues de Saint-Omer. Ces applications apportent une nouvelle dose d’innovation et d’air frais dans le tourisme.

Des jeux à gogo

De nombreux outils digitaux pour découvrir la ville de Saint-Omer
De nombreux outils digitaux pour découvrir la ville de Saint-Omer

Même si le patrimoine culturel de Saint-Omer est au centre de l’innovation et de l’expérience créée par l’Office de tourisme. L’aventure continue grâce aux nombreux jeux présents dans la ville. En effet, différents Escape games sont disponibles tels que “Les énigmes de Vissery”, “Paradoxe”, “38CC” ou encore “l’Escape game Hôtel de la gare”. Par ailleurs, une innovation unique en France fait son apparition, même si le concept est très répandu, il s’agit du Geocaching. Saint-Omer a créé sa propre application nommée GT8A. Elle est la seule en France.

Les énigmes de Vissery, escape game à Saint-Omer
Les énigmes de Vissery, escape game à Saint-Omer

Devenir “Ambassadeur tourisme”

L’Office de tourisme pousse l’expérience unique encore plus loin en créant le club “J’aime l’Audomarois”. Ainsi, selon certains critères, les habitants de Saint-Omer peuvent devenir “Ambassadeur tourisme”. Ce statut leur permet de faire des visites guidées et d’enrichir l’expérience singulière de la ville. Ils deviennent ainsi des citoyens-acteurs pour apporter leur expertise ou leur savoir sur un sujet donné. Les habitants sont au centre de l’expérience innovante, ils font partie du jeu.

L’Office de tourisme et des Congrès des Pays de Saint-Omer nous offre une présentation unique pour attirer les voyageurs dans une petite ville du Pas-de-Calais. Leur parc d’attractions naturel n’est autre qu’une ville remplie d’histoires et d’un patrimoine culturel. L’expérience immersive donne la parole à un maximum d’acteurs : les commerçants, les institutions, et même les habitants en devenant citoyens-acteurs. Cela peut également nous faire penser au jeu vidéo des années 2000 “Professeur Layton”. L’histoire se construisait grâce à des énigmes énoncées par les habitants.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Celia Chabaudie,

Originaire du Sud de la France, je suis née à Nice. Après un Master en Information et Communication à Toulon, je me suis installée à Lyon. Passionnée par la culture, le féminisme et la lecture, je peux désormais relier mes centres d’intérêts et ma curiosité en tant que rédactrice web pour laisser filer ma plume au gré des sujets.

1 Comment

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.