A l’origine de M42 : Magie et Sorcellerie il y a Alexis De-Angelis. Il est responsable éditorial d’une agence de communication bordelaise fortement inspirée par la culture Geek. Celle-ci met un point d’honneur à communiquer sur une diversité de thématiques au service de la Pop culture. Sans oublier les festivals organisés par cette agence dynamique toujours dans l’optique de rendre accessible au plus grand nombre des savoirs culturels populaires.

Le projet M42 : Magie et Sorcellerie lors de la campagne de crowdfunding
Le projet M42 : Magie et Sorcellerie lors de la campagne de crowdfunding

La genèse du projet M42 : Magie et Sorcellerie

Alexis coordonne ce projet fastidieux du livre M42 : Magie et Sorcellerie. M42 renvoie à la nébuleuse d’Orion, une métaphore appropriée à l’image du caractère fantastique et fécond du projet. Une campagne qui a pris fin le 5 mai sur ULULE a permis un financement participatif massif pour aider à la production de cette œuvre collective. Le livre est d’ailleurs disponible à la vente, que ce soit sur les billetteries des événements Animasia et Angers Geekfest, ou sur la plateforme Okpal.

Disponible à partir de septembre 2021, c’est depuis janvier qu’une équipe soudée et aux talents multiples s’active pour mettre au point ce qui peut s’apparenter à une encyclopédie d’articles sur la magie et la sorcellerie. Un grimoire moderne qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.  Attendez-vous à croiser sur votre chemin Harry Potter, les jeux Donjons et Dragons et World of Warcraft, la sorcière Maléfique, des créatures folkloriques comme le Kitsune. Une lecture qui promet un voyage imaginaire avec son lot de rebondissements.

Changement de cap

Au départ, il était question de publier sous la forme d’un magazine plutôt que d’un livre aussi complet. Et l’idée s’est alors précisée afin d’aller davantage dans le détail.

La magie et la sorcellerie sont quand même des thématiques vastes donc on a voulu aller plus loin. On est allé chercher des gens qui sont passionnés, qui travaillent déjà sur la thématique. On a pris contact avec des universitaires, des associations, des professionnels du livre et des jeux vidéo ainsi que des Youtubeurs. Une recherche importante pour arriver au résultat final

Alexis De-Angelis

La période du COVID leur a permis d’avoir plus de temps. Ils ont donc eu toute la marge de manœuvre pour s’y consacrer pleinement.

M42 : Magie et Sorcellerie, entre culture geek et pop culture

Vue de l'intérieur du livre M42 : Magie et Sorcellerie
Vue de l’intérieur du livre M42 : Magie et Sorcellerie

Chaque article s’appuie sur la culture Geek et la Pop culture, des piliers qui soudent cette équipe de passionnés.

C’est l’ADN de l’agence, qui s’exprime d’abord au travers des festivals. C’est ce qui nous a motivé. On voulait garder cet esprit des conférences qui avaient lieu lors de nos évènements. Le livre en est donc un prolongement

La culture Geek est bien plus qu’un leitmotiv. Il faut dire que le défi est de taille car cette culture est une vaste galaxie. Elle englobe le cinéma, les jeux vidéo, les nouvelles technologies, les fictions tels que les mangas ou les BD.

Un contexte favorable

Alexis De-Angelis surenchérit en mettant en avant la création en 2015 du Bordeaux Geekfest, un point de ralliement pour la communauté geek, auquel participent certains rédacteurs de M42 : Magie et Sorcellerie. C’est l’un des plus grands festivals de France, dédié à la culture Geek. Un parmi de nombreux autres évènements organisés par l’agence, faisant la part belle à la Geek culture et la Pop culture tels que le Geekfest à Angers ou le festival Animasia.

Des événements qui répandent un message pluriel aux quatre coins de la France. Cette culture populaire et moderne fait des émules depuis quelques temps auprès des Français.  Entre le tout nouveau Geekopolis, les célèbres Comic Con, Japan Expo ou l’Epitanime, les fondus de Geek culture en France ont donc l’embarras du choix.

Costplay au Bordeaux GeekFest
Costplay au Bordeaux GeekFest

M42 : Magie et Sorcellerie est un grimoire moderne

Durant 200 pages, le lecteur est transporté dans un monde magique au gré de sujets : cinéma, littérature, femmes et magie, bestiaire fantastique, histoire/patrimoine, jeu de rôle, industries créatives africaines. On peut y lire les articles de nombreux auteurs phares de la culture geek. Parmi eux, Geekart, Black Book Editions, Occulture, Noobs, Les Geekstoriens, Julien Capoulun et Alexandre Trujillo du MDCU et bien d’autres.

Ce livre mille-feuille et illustré propose des articles informatifs et réflexifs côtoyant des jeux et des témoignages, offrant un regard décalé sur la société. Celui-ci brasse un large panel de thématiques allant du panthéon mythologique japonais jusqu’à la figure de la sorcière par le prisme de l’histoire et de la culture, en passant par la gamification.

La suite de M42 : Magie et Sorcellerie ?

L’agence a pour projet d’éditer un volume par an sur une thématique précise et compte bien poursuivre sur sa lancée dans une optique collective où chacun enrichit le travail de l’autre.

Chaque article a sa tonalité propre et chaque auteur va amener sa pierre à l’édifice.  M42 n’est pas un livre académique et expose une diversité d’articles.  Chacun a apporté ses références culturelles et ses connaissances : c’est ce qui fait le charme de notre livre

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Audrey Poussines,

Journaliste web et print passionnée par les faits de société, la culture, l'environnement, le sport et bien d'autres rubriques. En matière de sport, je suis très intéressée par les sports extrêmes. Je suis aussi une fan d'art urbain et d'art moderne, de gastronomie du terroir et exotique, captivée par tout moyen d'expression : danse, littérature, musique...

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.