Un lac turquoise, des maisons pastel, des canaux sinueux, bienvenue à Annecy ! Site touristique incontournable niché entre lac et montagnes, une ville qui fait de sa situation géographique un atout unique. Itinéraire de celle que l’on surnomme la Venise des Alpes !

Indissociable de son Lac, Annecy c’est aussi une ville d’histoire. Riche d’un patrimoine historique très bien conservé, la vieille ville nous replonge instantanément à l’époque médiévale. Dédales de ruelles, ponts fleuris, châteaux … La ville ne manque pas de monuments historiques qui lui donnent tout son charme et son authenticité.

Côté nature elle ne nous laisse pas en reste. Véritable écrin de verdure, Annecy est entourée de montages du massif des Bauges en passant par le site du Parmelan (chemin de randonnée) un réseau propice à la pratique d’activités sportives été comme hiver ! Evasion garantie dans cette ville qui combine patrimoine historique et patrimoine naturel.

La vieille ville, un parfum de mini Venise

C’est pour ses canaux qui parcourent la ville d’Annecy qu’elle a hérité du surnom de Venise des Alpes. Des canaux pour laisser passer l’eau. Le Thiou plus précisément, plus petite rivière de France avec ses 3,5km de long. Annecy a dû apprendre à vivre au fil de l’eau. Une caractéristique qui a fait sa force et qui lui donne en matière d’architecture un véritable cachet.

Le Thiou, ancienne voie de transport et moteur de la ville

Bien qu’elle soit petite, la rivière du Thiou a joué un rôle essentiel pour la ville d’Annecy. Voie de circulation évidente, très vite les habitants vont exploiter celle-ci pour sa force motrice. Permettant le transport de marchandises, elle contribue au développement de son commerce et voit naitre nombre de moulins et manufactures pendant le moyen-âge. Autre atout non négligeable le canal a donné lieu à des viviers et réserves de poissons !

Maison d'Annecy avec sa porte d'eau
Maison d’Annecy avec sa porte d’eau

Annecy une architecture entre ponts et canaux

Intimement lié à son histoire, l’eau a façonné l’urbanisme de cette ville. Si on fait souvent référence à ses canaux et ponts comme construction type, les maisons également ont leurs singularités. Ces bâtisses du XVIIe aux façades colorées ont, tout comme à Venise, un système de double portes. Une porte de terre et une porte d’eau. Celles-ci permettent un accès direct aux canaux, axe de circulation supplémentaire.

Annecy, une ville de patrimoine

C’est principalement dans le centre-ville que l’on peut remonter le temps et apprécier les divers édifices du moyen âge. Patrimoine parfaitement conservé entre châteaux, palais et ponts. Petit aperçu des immanquables de la ville !

Le Palais de l’île, ancienne prison au cœur de la ville

Enceinte de pierre en forme de galère, le palais de l’île semble comme posé sur l’eau.  Edifice au destin bien rempli il fait partie des monuments les plus connus d’Annecy. Celui qui fût un temps atelier monétaire, palais de justice, lieu dédié aux tailleurs de pierre est désormais réhabilité en musée. Mais ce qui fait la spécificité de ce lieu c’est d’avoir abrité jusqu’en 1864 une prison dont les robustes grilles toujours présentes en rappellent la fonction. Aujourd’hui il se visite et ses cachots en font l’attraction principale.

Le palais de l'île © - avec-mes-enfants.fr
Le palais de l’île © – avec-mes-enfants.fr

L’effervescence de la rue Sainte Claire

Principale artère de la ville, la rue sainte Claire est reconnaissable à ses arcades du XVIe et XVIIe siècle. Toujours en mouvement c’est l’endroit à ne pas manquer si vous voulez y trouver de bons restaurants où tout simplement flâner au marché à la recherche de spécialités culinaires.

Le château d’Annecy

Prenez un peu de hauteur avec le château d’Annecy, édifice grandiose le plus haut de la ville. Il offre une vue panoramique. Pour rejoindre ce joyau de l’architecture médiévale empruntez le chemin des remparts, émerveillement garanti !

Ancienne résidence des comtes entre le XVIIIe et le XIVe siècle, désormais musée il accueille notamment des expositions temporaires. L’idée est de pouvoir mêler patrimoine et création moderne, un pari réussi.

Château d'Annecy - © - lac-annecy.com
Château d’Annecy – © – lac-annecy.com

Le pont des amours, spot photo incontournable

On ne compte plus le nombre de ponts à Annecy dont certains plus populaires que d’autres. C’est le cas du pont des amours, un surnom affectueux que lui ont donné les annéciens. Offrant l’un des plus beaux points de vue de la ville qui donne à la fois sur le lac et le canal du Vassé, le tout dans un écrin de verdure. La légende veut que ce site soit le lieu de rendez-vous des amoureux, plus sombre il aurait également été le théâtre de la prostitution.

Le pont des amours d'Annecy
Le pont des amours d’Annecy

Annecy, un coin de paradis entre lac et montagne

Comment ne pas évoquer Annecy et son lac bleu comme le surnommait Cézanne, un paysage qu’il a immortalisé sur la toile. Le lac d’Annecy c’est le lieu de prédilection des résidents comme des touristes et pour cause il est considéré comme l’un des plus purs d’Europe. Une réalité bien différente cinquante ans plus tôt où à cette époque il servait de réceptacle aux eaux usées.

Aujourd’hui il accueille près de 3 millions de visiteurs par an pour profiter de nombreuses activités. Pour les amateurs de sensations fortes vous pourrez vous adonner au parapente, rafting ou wakebord sur le lac. Les adeptes de la tranquillité apprécieront les plages et son farniente au bord de l’eau. Enfin pour les amoureux de la montagne, été comme hiver, vous pourrez rejoindre les domaines environnants. En ski ou à pied, les sentiers de randonnées ne manquent pas. Bref une ville qui combine parfaitement sérénité et joyaux du patrimoine.

Panorama du Lac bleu d'Annecy
Panorama du Lac bleu d’Annecy

Par Marie Dardenne,

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter, partager et nous soutenir en vous inscrivant à la newsletter !

Parisienne mais pas que, un temps dans l'événementiel, elle est à l'affût des nouveautés. Expo, festival, resto, voyage ... toujours une bonne raison de sortir et de partager ses expériences ! Bref le bon mélange pour vous proposer des articles pétillants !

1 Comment

  1. Brigitte Lavallette Répondre

    oh,là,là…je n’imaginais pas qu’il y avait tant de choses à voir et à faire à partir d’Annecy déjà si jolie seule,je pense que je vais insister auprès de qui se reconnaîtra pour y retourner un de ses jours,merci pour le partage virtuel

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.