Chez Cultur’easy, partager ce que l’on a sur le cœur fait partie de nos valeurs. Il est alors tout naturel que nous ayons souhaité laisser la parole à un membre de notre équipe de rédaction à l’occasion de la fête des pères. Une lettre à cœur ouvert d’une fille à son papa.

Cher papa,

T’écrire ces quelques mots aujourd’hui est un réel challenge pour moi. Mais dans la vie, il faut savoir parfois sortir de sa zone de confort. Tu me l’as appris et m’as toujours poussé dans ce sens.

Je t’avoue ne pas trop savoir par quel bout commencer, alors je vais laisser vaguer mes pensées. Les mots viendront naturellement se coucher sur le papier blanc, pour t’exprimer mes sentiments.

Tu le sais, toi et moi, sommes particulièrement pudiques au niveau de nos sentiments. Peut-être que je tiens ça de toi d’ailleurs. On n’ose pas se dire ce que l’on ressent. Mais comme beaucoup d’autres filles et pères, je pense. Pourquoi tant de pudeur ? Est-ce par honte, par peur, un simple trait de caractère ? Je t’avoue que parfois je me pose la question, sans trop avoir d’éléments de réponse.

Un amour démonstratif

Papa protecteur
Papa protecteur

Mais même si les grandes déclarations ne sont pas notre fort, je sais que tu m’aimes et j’espère que toi, tu le sais aussi. Mettre des mots sur l’amour que l’on se porte n’est pas forcément naturel pour nous deux. Je crois d’ailleurs que je ne t’ai jamais réellement dit que je t’aimais et je pense pouvoir compter les rares fois où je l’ai entendu de ta bouche.

Mais malgré ça, tu n’hésites jamais à me montrer tout ton amour dans chaque geste, chaque cadeau, chaque service, chaque conseil… Tu as toujours été présent pour moi et m’a toujours porté vers le haut.

Oui, nous avons quelques fois des différends, nous ne partageons pas la même vision des choses. Et nos deux caractères, assez forts, donnent lieu à une explosion de colère. Mais avec du recul, je réalise que tu es juste inquiet pour moi et que tu souhaites ce qu’il y a de meilleur pour ta fille.

Sache que toute mon enfance et encore maintenant, je me suis sentie totalement protégée et aimée.

Tout ce que tu m’as apporté

On nous le dit souvent « tu ressembles physiquement à ta mère, mais tu as les mimiques et le caractère de ton père ». C’est vrai que nous sommes semblables sur plusieurs points : la détermination, la persévérance, notre côté solitaire mais aussi très festif. Puis, également la procrastination, la pudeur des sentiments, et ta non-passion pour cuisiner !

Au-delà de nos points de ressemblance, tu m’as fait découvrir tant de choses ! Tu as bercé mon enfance par la musique, toi qui as appris en autodidacte la batterie et la basse. Tu m’as transmis ton amour pour le cinéma, puis dès que je te pose une question, tu as réponse à tout ! Tu as enrichi ma vie de bien des façons et je t’en remercie profondément.

Tu as toujours su me pousser, me motiver à poursuivre mon chemin et mes rêves, pour que je m’accomplisse réellement. Si je suis la femme que je suis devenue, c’est en partie grâce à toi, Papa. Merci d’avoir cru en moi et de m’avoir appris à vivre.

Un rôle de père pas si simple

Définition d'un père : "Père, nom masculin. 1.Protecteur, professeur, soutien 2. Vous ramasse lorsque vous tombez, vous recoiffe et vous permet de réessayer
Définition d’un père : « Père, nom masculin. 1.Protecteur, professeur, soutien 2. Vous ramasse lorsque vous tombez, vous recoiffe et vous permet de réessayer »

Je tiens à te dire merci pour ce rôle de père que tu portes si bien. Je sais que ça n’a pas toujours dû être évident. Tu as porté la casquette, à la fois, de protecteur, de chef de famille et d’arbitre. Il n’a pas dû être simple pour toi d’avoir cette position d’autorité. Ni de me laisser foncer dans le mur ou de faire face à quelqu’un qui pensait savoir mieux que toi, alors que tu as l’expérience et me disais « tu verras, j’ai raison ». Alors, oui, c’est vrai que tu as souvent raison, mais parfois tu as tort (si si, je t’assure).

Malgré ça, nous avons développé une véritable complicité ponctuée de moments privilégiés. Les samedis que l’on passait ensemble, les vacances, mes emménagements et mes déménagements, notre rituel « bière » du mercredi et j’en passe… Tu t’es toujours rendu disponible pour partager avec moi ces petits instants à chérir. Merci pour tout, du fond de mon cœur.

Papa, j’ai toujours autant besoin de toi

La relation père/fille, c’est sacré. Encore plus qu’une relation mère/fille si tu veux mon avis. Un père représente le héros d’une petite fille. Il est la figure masculine qu’elle porte en adoration depuis son plus jeune âge.

J’ai la chance d’avoir eu un père comme toi, – plutôt cool, il faut avouer – et présent tout au long de ma vie. Dans les bons comme dans les mauvais moments. Même si tu ne le verbalises pas et ne le montres pas, je sais que certaines étapes de ma vie t’ont particulièrement touchées. Mon premier chagrin d’amour, apprendre à conduire et décrocher mon permis, devenir diplômée, mon embauche en CDI, démissionner et partir à 20 000 km, revenir au domicile familial puis le quitter une nouvelle fois.

Même si aujourd’hui, tu penses que je n’ai plus besoin de toi, tu te trompes. Tes conseils avisés me sont précieux et tes astuces de bricolage me sauvent de situations parfois cocasses.

Tu étais, es et resteras toujours le premier homme de ma vie. Celui qui m’aimera inconditionnellement et qui sera toujours là, peu importe le futur qui m’est réservé.

Je t’aime Papa,

Ta fille.

Cette lettre a été écrite à l’occasion de la Fête des Pères de 2022.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

L’auteur(e) de cet article n’a pas souhaitée divulguer son identité : Anonyme,

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez vous à notre newsletter.