Besoin de connaître quelques grandes personnalités allemandes pour briller en société ? C’est par ici que ça se passe !

Je préfère prévenir tout de suite : pas d’Adolf Hitler en vue dans cet article. Pas non plus de Tokio Hotel, car par pitié, je les ai bien trop entendus dans les années 2000. Non ! Ici, on s’intéresse ensemble à 15 personnalités qui ont contribué, ou contribuent encore, à faire l’Allemagne des Allemands d’aujourd’hui. Et il y en a pour tous les goûts ! 

1. Martin Luther

Né en 1483, il est à l’origine de la réforme théologique qui entraîne la naissance du protestantisme. Après des études de droit, il change de voie pour devenir docteur en théologie en 1512. Il critique le commerce d’indulgences par l’Église catholique, à savoir le fait d’acheter son salut du purgatoire. Comme il le montre, ce commerce permet en réalité le financement de la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome.

En 1517, il placarde ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittemberg. Ce texte constitue une liste de propositions pour réformer la religion catholique. Martin Luther est finalement excommunié par le pape en 1521. Grâce à la protection qu’il reçoit du prince Frédéric III de Saxe, il peut poursuivre ses idées réformatrices. Ses thèses gagnent petit à petit l’ensemble de l’Europe grâce à la circulation de documents imprimés.

2. Immanuel Kant

On fait un bond dans le temps pour atterrir en plein siècle des Lumières. Immanuel Kant, francisé en Emmanuel, est un philosophe allemand né en 1724. Il étudie à la fois la théologie, la philosophie et les sciences. Il commence par enseigner à l’université de Königsberg, puis se consacre entièrement à ses recherches théoriques à la fin du siècle. C’est d’ailleurs lui qui fonde le criticisme et l’idéalisme transcendantal.

Son œuvre principale est le trio de la Critique. La Critique de la raison pure aborde la philosophie de la connaissance. La Critique de la raison pratique s’attaque à la philosophie pratique, et la Critique de la faculté de juger, à la philosophie esthétique. Kant influence de nombreux auteurs et philosophes de la fin du siècle, comme par exemple son compatriote Friedrich Hegel.

3. Ludwig van Beethoven

Il est l’un des compositeurs les plus connus au monde. Qui aujourd’hui ne sait pas fredonner la Lettre à Élise ? Né à Bonn en 1770, il est formé à la musique par son père musicien. Il devient organiste à la cour de Cologne à 14 ans. Lors d’un séjour à Vienne permis par le prince électeur de Cologne, il rencontre Mozart et, plus tard, Haydn.

Entre 1801 et 1816, sa surdité se développe progressivement, jusqu’à devenir complètement sourd en 1816. Malgré tout, il s’agit de la période pendant laquelle il compose ses œuvres majeures : ses sonates pour piano, sa Symphonie n°3 etc. Il figure parmi les premiers musiciens et compositeurs indépendants. Ce statut lui est permis par le financement de protecteurs souhaitant le maintenir à Vienne. Ludwig van Beethoven meurt en 1827.

4. Johann Wolfgang von Goethe

Portrait de Johann Wolfgang von Goethe
Portrait de Johann Wolfgang von Goethe

Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression « langue de Goethe » pour désigner l’allemand ? Johann Wolfgang von Goethe est né en 1749 et vient d’une famille bourgeoise. Il étudie le droit à Leipzig, puis Strasbourg. Son œuvre est variée, de la poésie à la tragédie en passant par l’épopée. Sa toute première œuvre, Les souffrances du jeune Werther (1774), le rend célèbre à travers toute l’Europe.

Cependant, il est surtout connu pour Faust (1808), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de la littérature allemande. Il y relate l’histoire de Faust, un homme qui vend son âme à Méphistophélès en échange de la réalisation de ses désirs. L’œuvre aborde les thèmes de la tentation du mal et de la volonté d’éternité. Aujourd’hui, l’institut culturel allemand à Paris est appelé Institut Goethe. Il promeut la culture et la langue allemandes en France.

5. Les frères Grimm

Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Grimm sont des linguistes célèbres pour avoir édité des recueils de contes et légendes allemands. Ce sont eux derrière les histoires de Blanche-Neige, de Cendrillon ou encore de Raiponce. Mais attention, dans leurs versions, on est bien loin de celles édulcorées reprises par les studios Disney ! Chez les frères Grimm, par exemple, les pieds des belles-sœurs de Cendrillon sont mutilés pour entrer dans le soulier.

Les deux frères ont effectué un long travail de collecte auprès du peuple allemand pendant de nombreuses années. Leur but était de mettre à l’écrit des contes du folklore allemand traditionnellement diffusés sur le mode oral. Le recueil ainsi produit a contribué à renforcer le sentiment d’identité nationale allemande, dans le contexte difficile des guerres napoléoniennes.

6. Otto von Bismarck

Surnommé le « Chancelier de fer », Otto von Bismarck est né en 1815. Il occupe le poste de ministre-président du royaume de Prusse de 1862 à 1871. À partir de 1781 et jusqu’en 1890, il est chancelier de l’Empire allemand.

Bismarck est à l’origine de la Confédération de l’Allemagne du Nord, qui regroupe 21 États allemands. Elle est constituée d’un Conseil fédéral (Bundesrat) et d’une Chambre des députés (Reichstag), élus au suffrage universel. La création de cette institution enclenche la marche vers l’unification de la future Allemagne.

Il joue aussi un rôle important dans la guerre franco-prussienne de 1870. Ce conflit est remporté par la Prusse en 1871, et donne lieu à la proclamation du IIe Reich à Versailles.

7. Karl Marx

Karl Marx est né en 1818 à Trèves, où sa maison natale se visite aujourd’hui. À la fois historien, philosophe, sociologue et économiste, il est également connu pour son engagement communiste. Il est l’auteur de nombreux pamphlets sur la société contemporaine. Membre de l’Association internationale des travailleurs, il analyse dans ses écrits les mécanismes du capitalisme. Il constitue la source d’inspiration de nombreux mouvements sociaux tout au long du XXe siècle. Il donne aussi son nom à un courant de pensée : le marxisme. Exilé à Londres pour la fin de ses jours, il y meurt en 1883.

8. Albert Einstein

Considéré comme l’homme le plus intelligent qui ait existé, Albert Einstein est un physicien de la fin du XIXe siècle. Il est particulièrement connu pour sa théorie de la relativité. Cette dernière se scinde en fait en deux théories complémentaires. D’un côté, la théorie de la relativité restreinte (1905), et de l’autre, la théorie de la relativité générale (1915). On lui décerne d’ailleurs le prix Nobel de la physique en 1921.

En 1939, Einstein envoie une lettre au président américain Roosevelt pour encourager les recherches nucléaires aux États-Unis. C’est suite à cette lettre qu’est lancé le Projet Manhattan pour la production de la bombe atomique. Pour en savoir plus sur ce projet, je vous conseille le très bon film Oppenheimer de Christopher Nolan (2023). Albert Einstein avouera plus tard regretter d’avoir envoyé cette lettre.

9. Angela Merkel

Portrait d'Angela Merkel
Portrait d’Angela Merkel

Née en 1954 à Hambourg, elle est la première femme devenue chancelière fédérale en Allemagne. Son parcours universitaire ne la prédestinait pourtant pas à la politique. Après des études de physique, elle travaille en tant que chercheuse en physique-chimie à l’académie des Sciences de RDA. En 1990, elle devient membre du Parti démocrate chrétien (la CDU), parti politique orienté à droite. La même année, elle est élue au Parlement allemand. En 1998, elle devient la première présidente de la CDU.

Angela Merkel est élue chancelière en 2005, succédant ainsi à Gerhard Schröder. Elle est par la suite réélue à trois reprises : en 2009, en 2013 et en 2017. Finalement, en 2018, elle annonce officiellement quitter la chancellerie à la fin de son mandat. Elle est considérée à plusieurs reprises par le magazine Forbes comme la femme la plus puissante au monde. Aujourd’hui encore, Angela Merkel est très populaire en Allemagne.

10. Nina Hagen

À première vue, le passage d’Angela Merkel à Nina Hagen peut sembler violent. Toutefois, sachez qu’Angela Merkel a bel et bien choisi une chanson de la chanteuse pour sa cérémonie de départ en 2021 ! Née en 1955, Nina Hagen est une chanteuse allemande célèbre pour son timbre particulier et son apparence excentrique. Elle incarne la punk new-wave des années 1970-1980.

Dès ses 16 ans, elle reprend des chansons de Janis Joplin ou encore Tina Turner. Dans les années 1970, elle rejoint le groupe Automobil. En 1977, un an après l’expulsion de sa famille d’Allemagne de l’est, elle se rend à Londres. Elle y côtoie la scène punk et rock britannique. À son retour en Allemagne, elle fonde son propre groupe : le Nina Hagen Band. C’est sa chanson African reggae (1979) qui la propulse sur la scène internationale.

11. Günther Jauch

Günther Jauch est un journaliste et animateur télé allemand né en 1956. Il fait partie des présentateurs les plus célèbres en Allemagne. Il est notamment aux commandes de la version allemande de Qui veut gagner des millions ?. Et disons le clairement, sa performance rend l’émission allemande bien plus intéressante et attrayante que son homologue français.Il anime également plus ponctuellement tout un tas d’émissions spéciales qui jouissent d’un bon accueil du public.

Günther Jauch est aussi très apprécié pour son caractère accessible. Il est propriétaire d’un vignoble à Kanzem, en Rhénanie-Palatinat et est souvent présent aux fêtes du village.

12. Hans Zimmer

Il est considéré par le journal anglais The Daily Telegraph comme l’un des plus grands compositeurs de musique de films au monde. Né en 1957 à Francfort, il apprend le piano en autodidacte. En 1971, sa mère et lui quittent l’Allemagne pour l’Angleterre. La musique du film Le Dernier Empereur (1987) lui vaut le premier Oscar de sa vie.

Fort de ce succès, il s’installe à Hollywood pour y poursuivre sa carrière. C’est à Hans Zimmer que l’on doit des grands classiques musicaux du cinéma actuel. Pirates des Caraïbes, Le Roi lion, Gladiator ou encore Dune, toutes ces bandes originales sont signées de sa main.

13. Cornelia Funke

Auteure de littérature jeunesse, elle est parfois surnommée la « J.K. Rowling allemande ». Ses livres sont traduits en 37 langues. Elle a d’ailleurs reçu la Croix de chevalier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

La série Die Wilden Hühner relate les aventures quotidiennes d’un groupe d’adolescentes. Ses adaptations cinématographiques connaissent un grand succès en Allemagne chez les jeunes au moment de leurs sorties.

Cœur d’encre, Sang d’encre et Mort d’encre font partie des meilleures sagas littéraires au monde à mes yeux. On y suit l’histoire de Meggie, une jeune fille de 12 ans, et de son père Mo, relieur de livres à l’étrange pouvoir… Le premier tome a été adapté au cinéma en 2008 par un réalisateur britannique. Malheureusement, le film n’a pas connu un grand succès. Je garde tout de même espoir qu’une adaptation digne de ce nom sorte un jour.

14. Michael Schumacher

La formule 1 Ferrari de Michael Schumacher
La formule 1 Ferrari de Michael Schumacher

Impossible d’être passé à côté du célébrissime Michael Schumacher. Né en 1969, il est l’un des pilotes automobiles les plus connus. À lui seul, il comptabilise 91 victoires en Grand Prix de Formule 1 ! Il commence très tôt le karting, et devient champion junior d’Allemagne à 16 ans.

Sa carrière de pilote professionnel débute à 20 ans : d’abord en Formule 3, puis en Formule 1 à partir de 1991. Il rejoint l’écurie Ferrari en 1996 et est aujourd’hui considéré comme son pilote emblématique. S’il annonce prendre sa retraite en 2006, il n’en est rien : il reprend le volant dès 2010 ! Un accident de ski en 2013 met malheureusement fin à sa carrière.

15. Helene Fischer

Connue autant des jeunes que des moins jeunes, elle est sans doute la chanteuse allemande la plus célèbre actuellement. Son premier album sort dans les bacs en 2006. C’est toutefois son album Farbenspiel (2013) qui connaît un succès retentissant, avec plus de 2,5 millions d’exemplaires vendus. S’il ne fallait citer qu’une seule chanson, ce serait Atemlos durch die Nacht, devenue sa chanson culte. Et je peux vous dire qu’une fois que vous l’avez dans la tête, cette chanson ne vous quittera JAMAIS. J’en souffre tous les jours… Aujourd’hui, elle anime sa propre émission télé, le Helene Fischer Show. Le musée Madame Tussauds à Berlin conserve également une statue d’elle dans ses salles.

Difficile pour moi de terminer sur Helene Fischer…

C’est pourquoi, en guise de conclusion, je vous propose un petit bonus. Il est la personnalité allemande n°1 de mon cœur : j’ai nommé le petit crocodile Schnappi ! Personnage principal d’un dessin animé, la chanson de son générique vous redonnera le sourire dans vos heures les plus sombres. Ne me remerciez pas.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Noémie Wavrer ,

Diplômée d’histoire de l’art, je m’intéresse plus généralement à tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Grâce à ma formation universitaire, je suis très sensible à l’accessibilité de la culture. Quoi de mieux pour cela que d’écrire pour Cultur’easy? Et sinon, mes trois grandes passions dans la vie : les voyages, la gastronomie et l’Antiquité romaine (un drôle de mélange, je vous le concède) !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.