Depuis quelques années, le monde de la culture élargit son offre événementielle pour le plus grand plaisir des petits visiteurs ! Vous ne savez plus comment occuper vos enfants pendant les vacances ? La Culture vous propose des initiatives culturelles et des expériences inoubliables à vivre en famille.

Parents, vous le savez bien, une sortie culturelle peut vite tourner à l’insurrection familiale. Ne culpabilisez pas ! Même les plus braves ont fini par renoncer à la visite muséale du dimanche. Vous rêvez d’emmener vos enfants au musée sans négociations ni protestations ? La rédaction vient à votre secours et vous présente des expériences amusantes et éducatives qui mettront tout le monde d’accord ! Voici notre sélection coup de cœur de ces initiatives culturelles que les enfants adorent.

Prendre la route du jeu avec le ludobus

Le principe est simple : favoriser l’accès au jeu et à sa culture grâce à un espace culturel mobile ! Le ludobus est une initiative culturelle récente qui rencontre un vif succès. En effet, le jeu de société séduit de plus en plus d’adeptes qui colonisent ludothèques et bars à jeux. Si vous avez la chance de croiser la route d’un ludobus, vous pourrez profiter d’inoubliables moments ludiques avec vos enfants. Animations, échanges, prêts de jeux ou projets collectifs, le ludobus vous réserve encore bien des surprises !

Vivre le patrimoine en suivant une visite théâtralisée

Deux personnes déguisées / ©Will Will, photo libre de droit, www.flickr.com
Deux personnes déguisées / ©Will Will, photo libre de droit, www.flickr.com

Cette initiative culturelle connaît un essor considérable et séduit particulièrement les enfants. Guides et comédiens mettent en scène le patrimoine pour une immersion totale !  À Angers, un officier de l’infanterie américaine vous emmène déambuler sur les remparts du château avec la visite Sentinelle. Dans l’Aveyron, revivez l’histoire de Sévérac-Le-Château avec un spectacle son et lumière… époustouflant ! Chaque été, l’association Les Mémoires de Sévérac vous propose de vivre une expérience culturelle hors du temps !

Partir à la chasse aux Space Invaders 

Un space invader dans une rue de Paris / ©Dan Raven, photo libre de droit, www.flickr.com
Un space invader dans une rue de Paris / ©Dan Raven, photo libre de droit, www.flickr.com

La chasse à quoi ? Vous savez, ce sont ces petits envahisseurs d’un jeu vidéo à succès des années 80. Un street artiste français, Invader, les a reproduits en mosaïques et les a cachés dans les rues de Paris. Depuis 2014, l’application « Flash Invaders » est téléchargeable, un bon prétexte pour emmener vos petits marcheurs récalcitrants en balade. Les enfants pourront s’amuser à trouver tous les Invaders cachés dans la capitale et à les photographier avec l’application. Et comme chaque envahisseur rapporte un certain nombre de points, vous risquez bien de passer la journée dehors ! On dit merci à qui ?

Fêter son anniversaire dans un lieu culturel 

Vous manquez d’idées originales pour organiser l’anniversaire de votre petit champion ? Voici une initiative culturelle qui vous sera bien utile ! Le monde de la culture propose aux jeunes visiteurs de venir célébrer leur anniversaire au sein d’environnements atypiques. Au musée du Chocolat de Strasbourg, fêter son anniversaire ne manque pas de mordant ! Après une chasse au trésor en immersion dans l’exposition, les enfants sont invités à créer une œuvre d’art en chocolat ! Fêter son anniversaire au musée n’aura jamais été plus fun !

Vivre ses premiers escapes games culturels

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, les escapes games sont des jeux d’évasion grandeur nature. S’ils s’adressent davantage aux adultes, il n’est pas impossible d’en trouver quelques-uns pour les enfants. Dans le Lot-Et-Garonne, le Musée des Mystères propose aux enfants dès 8 ans de résoudre les énigmes d’un cabinet de curiosités. En immersion dans « l’antre du collectionneur », toute la famille devra mener à bien sa mission. Tout ça, en admirant un fabuleux décor. Une initiative culturelle originale pour les enfants les plus courageux !

Se cultiver sur Internet avec les youtubeurs culturels

Vous n’êtes pas dupes, vos enfants passent de plus en plus de temps sur les écrans. Mais en matière d’éducation, le web peut être un bon professeur ! Sur Youtube, de nouveaux vidéastes partagent leur savoir de manière ludique et instructive. Adaptées aux plus jeunes, les vidéos de Nota Bene sont maintenant très connues des acteurs culturels. Sur sa chaîne, Benjamin Brillaud pratique la vulgarisation historique avec brio. Vous êtes encore sceptiques ? Allez donc visiter la chaîne Youtube du célèbre animateur de C’est Pas Sorcier. Dans La Maison des Epicurieux, Jamy partage son savoir avec humour. Le petit format de ses vidéos est idéal pour de courtes séances à passer devant l’ordinateur !

Emmener bébé au musée, c’est possible !

En France, pour favoriser l’accès des jeunes à l’art, les acteurs culturels sont encouragés à proposer des activités d’éveil culturel. Baby ateliers, siestes musicales, visites contées, les jeunes parents ont l’embarras du choix. Dès 2 ans, les bébés peuvent profiter d’expériences sensorielles à la Cité des Enfants de Paris. Cet espace, spécialement conçu pour l’éveil artistique des tout-petits, propose également des activités et ateliers éducatifs. Au Centre Pompidou, dès la naissance, les bébés peuvent s’initier à l’art contemporain avec la « Cosy visite ». Un parcours immersif et sensoriel où toucher à tout est vivement recommandé !

Le monde de la culture ne cesse de renouveler son offre pour le plus grand bonheur des enfants et des parents

Les plus jeunes visiteurs peuvent maintenant profiter d’expériences enrichissantes sur mesure dans des environnements atypiques. Une visite au musée n’aura jamais été plus amusante qu’aujourd’hui. 

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard 

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.