Plaisir quotidien pour des millions de personnes, la lecture a de réels bienfaits sur notre bien-être. Découvrez ce qui se passe dans votre corps au fil des pages !

Si vous êtes accros aux livres, bonne nouvelle : les bienfaits de la lecture sont nombreux !

Au-delà du bonheur qu’elle procure, cette activité agit sur le corps comme sur l’esprit. Source d’apprentissage et d’apaisement, elle agit positivement sur le cerveau humain. Saviez-vous qu’elle fait même baisser le rythme cardiaque ? Voici quelques bonnes raisons d’avoir toujours un bouquin dans son sac, pour les grands comme pour les petits.

Les bienfaits de la lecture sur la santé

D’après l’Académie des Sciences des États-Unis, la lecture aiderait à lutter contre les maladies neurodégénératives. Ainsi, une pratique régulière diminuerait de 2,5 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ce constat englobe également d’autres activités cérébrales, comme une partie d’échecs, ou un puzzle. Lire va stimuler les capacités cognitives, dont la mémoire et la concentration. Les romans, qui font appel à la réflexion et aux émotions, seraient d’ailleurs plus efficaces que des journaux.

Pour profiter de tous ces avantages, il faudrait lire au moins 30 minutes par jour, selon une étude de l’Université de Yale. En effet, cette durée diminuerait de 20 % le risque de mourir dans les 12 années suivantes. Toutefois, les bienfaits de la lecture sur le cerveau se font ressentir au bout de 6 minutes. Les chercheurs de l’université de Sussex, au Canada, ont démontré qu’après cette durée, les lecteurs se sentent déjà mieux. Leur tension musculaire se relâche, leur rythme cardiaque ralentit et le stress diminue. Allez, encore un chapitre ?

La lecture, un bienfait pour le cerveau
La lecture, un bienfait pour le cerveau

Altruisme et développement personnel

Bénéfique pour le corps, la lecture l’est aussi pour le mental. En 2013, les chercheurs David Comer Kidd et Emanuele Castano ont montré les liens entre fiction et empathie. L’année suivante, cette thèse s’est vue renforce par une autre étude, basée sur la lecture de la saga Harry Potter. Ainsi, les lecteurs qui s’identifiaient au célèbre sorcier montraient plus de compréhension et de bienveillance envers une personne marginalisée.

La lecture favorise bien sûr également l’ouverture sur le monde, l’acquisition de connaissances et le développement de l’esprit critique. En somme, son plus grand avantage, c’est de nous rendre heureux ! C’est d’ailleurs ce que souligne Reading between the lines : the Benefits of Reading for Pleasure, publié par l’Université de Liverpool. Les gens qui lisent possèdent un meilleur sens du lien social et sont mieux préparés aux difficultés de la vie. D’où, sans doute, l‘essor ces dernières années de la bibliothérapie, ou comment soigner avec les livres…

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

Saviez-vous que « les livres, c’est bon pour les bébés » ? Dans ses travaux, la psychiatre Marie Bonnafé souligne les atouts de la lecture pour les tout-petits. En effet, lire des contes ou des albums avec un enfant vient stimuler son imagination, en le confrontant à de nouvelles situations. Du côté de l’apprentissage de la langue, elle accroît son vocabulaire et développe ses capacités orales et écrites. Tout aussi important, elle permet à Bébé d’améliorer sa motricité fine.

Elle joue aussi un rôle essentiel dans son rapport aux autres en renforçant les liens d’attachement. En l’aidant à verbaliser ses émotions, elle va favoriser la confiance en soi. En bref, la lecture permet à l’enfant d’apprendre, de se divertir et de s’apaiser. Autant de raisons de lire ensemble une histoire avant d’aller dormir !

La lecture, un outil de développement de l'enfant
La lecture, un outil de développement de l’enfant

La lecture est un formidable moyen de prendre soin de soi au quotidien. Nombreux, ses bienfaits se répercutent dans tous les aspects de nos vies, quel que soit notre âge. Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Si vous êtes en panne d’inspiration, replongez dans notre article sur les trésors de la littérature française !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Gwennaelle Massart ,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

1 Comment

  1. Brigitte Lavallette Répondre

    Bon,ben j’ai bien fait de mettre tout un tas de livres à la disposition de mon fils,et au vue de mes lectures matinales il n’est pas prêt de se débarrasser de moi….LOL !

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.